Sécher ses pétales de fleurs au micro-ondes Placez les pétales entre deux serviettes en papier. Cela permettra d'absorber l'humidité. Faites attention à ce que les pétales soient posés à plat. Lancez votre micro-onde à pleine puissance pendant deux minutes.
Le séchage au gel de silice sera recommandé pour conserver la couleur et la forme de vos fleurs. Il s'agit d'un absorbeur d'humidité sous forme de cristaux. C'est aussi le moyen le plus rapide de séchage : 2 à 3 jours voire 7 jours pour les grosses fleurs.
Mélangez un peu de sucre et de vinaigre avec l'eau du vase avant d'ajouter les fleurs, vous obtiendrez un cocktail efficace qui prolongera la longévité de vos fleurs coupées. Le plus chimique : le soda. Evitez le soda sombre de type cola, qui brunira évidemment l'eau de votre vase.
Utilisez du papier journal pour vous assurer que l'ensemble soit à l'abri de la lumière. Une forte exposition risque, en effet, d'altérer les couleurs. Enfin, suspendez les fleurs au mur ou au plafond, par les tiges.
Le procédé consiste à plonger la plante dans une solution de préservation à base de glycérine, d'eau et de colorants alimentaires afin de la réhydrater. Cette solution doit être préalablement chauffée au-delà de 40°C minimum. Le processus lui confère alors une nouvelle souplesse et la couleur souhaitée.
Séparer les fleurs par variété et les attacher en bottes de 6 à 8 tiges (les roses avec les roses, la lavande avec la lavande etc). Ne pas trop serrer votre attache pour ne pas endommager les tiges. Les suspendre, la tête vers le bas dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Rassemblez les tiges coupées en petits bouquets, et attachez-les ensemble avec de la ficelle ou du ruban. Utilisez ensuite des pinces à linge pour suspendre ces petits bouquets tête en bas dans un endroit sec, sombre et bien ventilé.
Il suffit d'installer chaque fleur entre 2 feuilles de papier (ou mieux, 2 feuilles de papier absorbant) et de déposer le tout sous du poids. On met souvent ces feuilles entre 2 pages d'un gros livre, ou bien sous une pile de livres. Plusieurs semaines de séchage sont nécessaires, 3 au moins.
Remplissez votre vase en mélangeant deux tiers d'eau chaude et un tiers de glycérine. Laissez refroidir puis mettez-y vos fleurs fraîches pendant environ deux semaines. Faites-les ensuite sécher à l'air libre, tête en bas. La stabilisation marche particulièrement bien sur les hortensias et le delphinium.
Faire des petits bouquets permettra aux fleurs de sécher plus rapidement et d'éviter la moisissure. Attachez les tiges entre elles et accrochez les têtes en bas dans une pièce sombre. Faire sécher vos fleurs dans une pièce sombre permettra de bien conserver leurs couleurs.
Attendez que les fleurs de votre bouquet soient bien ouvertes et épanouies. C'est plus intéressant de faire sécher une fleur ouverte qu'un bouton. En plus, les fleurs épanouies sont au maximum de leur couleur et ce sera moins grave si elles en perdent un petit peu en séchant.
Technique 2 – Sécher les roses tête en bas
Cherchez un endroit sec, sombre et bien aéré pour accrocher le bouquet à l'envers. Cette position permettra aux roses de conserver leur forme tout en évitant que l'humidité ne stagne à l'intérieur des pétales.
Pour cette deuxième technique, faites sécher les plantes dans un four. Disposez-les sur une plaque de four et préchauffez l'appareil à 100 °C. Enfournez la plaque pendant 1h à 2h30 (en fonction de la quantité et de la taille des fleurs).
Contrairement à leurs amies fraîches, les fleurs séchées n'aiment pas l'eau. Cela rend leurs tiges fragiles et moisies. Gardez-les au chaud et au sec à tout moment. Les fleurs séchées se fanent naturellement avec le temps, surtout si elles sont exposées à la lumière directe du soleil.
Faire sécher des roses à l'air libre
Pour cette méthode de séchage, il vous suffit d'attacher délicatement les tiges de vos roses ensemble avec une ficelle. De préférence, attachez vos roses par groupe de trois ou quatre roses en veillant à ne pas endommager les pétales.
Lancez votre four à 180 degrés pour une durée d'environ 30 minutes. À mi-cuisson, retournez tous les pétales pour qu'ils puissent sécher uniformément. Ce mode de séchage vous permettra de faire sécher une quantité de pétales un peu plus importante qu'en les passant au micro-ondes.
Comment faire un bouquet de roses séchées ? Lorsque votre bouquet de roses est presque épanoui, sortez-le du vase, épongez l'eau des tiges et faites-le sécher tête en bas en le suspendant dans un endroit sec et sombre comme pour des roses fraîchement cueillies.
Il vous suffit de déposer dans l'eau de votre vase, soit une pincée de bicarbonate de soude, soit une pincée de sucre avec deux cuillères à café de vinaigre blanc. Enfin, il y a la possibilité également de déposer avec précaution une (maximum deux) gouttes de javel pour permettre à l'eau d'être désinfectée.
Le cœur du processus de stabilisation consiste à remplacer la sève naturelle des fleurs par un mélange d'eau et de glycérine. Cette solution pénètre dans les tiges et les pétales grâce à un phénomène de capillarité, ce qui permet de conserver l'aspect frais et éclatant des fleurs tout en les préservant du dessèchement.
Comment stabiliser des fleurs pour créer des fleurs éternelles ? Les tiges sont mises à tremper dans une solution dont la composition varie légèrement en fonction des espèces : pour simplifier, glycérine, eau, et sels minéraux. Progressivement, la sève de la fleur est remplacée par la solution conservatrice.
Pour bien conserver votre bouquet, vous pouvez, en plus de le suspendre la tête en bas, le vaporiser d'un peu de laque à cheveux. Pour ce faire, placez-vous à 30 centimètres environ du bouquet, et vaporisez une fiche couche de laque sur l'ensemble de vos fleurs. Vous pouvez répéter l'opération une fois par semaine.
Flower fix est une laque en spray à séchage rapide avec une finition mate. Convient pour les fleurs coupées, les fleurs séchées, les fleurs en soie et les plantes. Recommandé pour les bouquets de mariée et autres arrangements. 10% de réduction à l'achat d'un coffret.
Commencez par choisir des fleurs fraiches et bien ouvertes et suspendez-les pour les faire sécher. Laissez-les dans un endroit sombre et bien aéré pendant 2 à 3 semaines. Une fois que les fleurs sont parfaitement sèches, vaporisez 3 couches régulières de laque en aérosol sur toute leur surface.