Les graines et les noyaux d'arbres fruitiers, conservés au sec tout l'été, devront être stratifiés dès l'automne. Cette opération consiste à les placer dans un pot rempli de sable, enterré au pied d'un mur. La germination, stimulée par le froid hivernal, s'opère naturellement.
Afin de chauffer le coussin noyau de cerise, vous pouvez le poser sur un radiateur, le placer dans un four traditionnel pendant quelques minutes, voire dans un four à micro-ondes.
Pour cela, il suffit de se procurer un pot en terre cuite : tapissez le fond de gravillons ou de billes d'argile, ajoutez un mélange de terre (un tiers) et le reste de sable. Planter vos noyaux en veillant à bien les recouvrir de votre mélange.
Les graines de cerises germent environ 30 jours après stratification au réfrigérateur ou 90 à 150 jours après plantation à l'extérieur dans le jardin.
Pour obtenir de bonnes récoltes...
Plantez de préférence deux variétés de cerisiers qui se pollinisent mutuellement. Dans un rayon de 25m un polinisateur suffit pour plusieurs arbres de la même variété. Dans un petit jardin, préférez une variété autofertile.
On peut emmagasiner la chaleur dans les noyaux de cerise en posant le coussin sur un radiateur pour une chaleur douce, au four traditionnel pendant 10 mn à 120 ° ou au four à micro-ondes pendant 2 minutes à 600 W. On peut utiliser la bouillote sèche pour diffuser du froid, en la plaçant deux heures au congélateur.
Commencez par une minute à 600 W dans le micro-ondes pour réchauffer le point chaud, puis augmentez doucement jusqu'à ce que vous trouviez la chaleur idéale pour vous.
Attention : le fruit qui contient des vers de la cerise est impropre à la consommation. Il faut donc s'abstenir de le manger si l'on aperçoit des petits asticots blancs autour du noyau.
Lorsqu'elle est ingérée, cette substance contenue dans l'amande des noyaux et des pépins se transforme en cyanure d'hydrogène (ou acide cyanhydrique) et provoque de nombreux symptômes, en fonction de la quantité consommée. Ces derniers vont des vertiges à l'arrêt cardiaque et en passant par les convulsions.
Utilisation de la queue de cerise
Pour la tisane: prenez 2 cuillères à soupe généreuses de queues de cerises pour 1 litre d'eau et laissez bouillir pendant 10 minutes. Une fois le temps écoulé, filtrez pour ne conserver que le mélange. Vous pouvez alors le consommer tout au long de la journée.
Versez un fond d'alcool à 40°C dans un assez grand bocal. Lorsque vous consommez un abricot, une pêche, une nectarine, une prune, etc., lavez soigneusement le noyau et déposez-le dans le bocal. Ajoutez progressivement de l'alcool (et quelques bonnes cuillères de sucre – jusqu'à 300g pour 1 litre).
Stratifier des graines ou des noyaux, en pratique, c'est les disposer en couches superposées dans un pot rempli de sable humide, et placer le tout dehors, à l'automne, jusqu'au moment de leur germination au printemps suivant.
Les noyaux de cerises ont un pouvoir absorption de la chaleur ou du froid qui en font de bons alliés dans une bouillotte ! Une fois chauffée au micro-ondes (ou au four), les noyaux de cerises restituent une chaleur agréable.
Alors qu'une bouillotte classique utilise la chaleur de l'eau, une bouillotte sèche utilise, comme son nom l'indique, des éléments secs comme des graines végétales (graîne d'épeautre, noyaux de cerises, pour stocker et conserver la chaleur. Les graines végétales (graines d'épeautres, noyaux de cerises, etc.)
Quelle matière de tissu ? Pour la housse de la bouillotte, préférer des matières 100% naturelles comme le coton ou le lin. Ces deux matières sont lavables facilement et passe au micro-ondes. N'utilisez pas de matières synthétiques comme le polyester qui vont bruler et ne sont pas recommandés pour le micro-ondes.
1- Placez votre bouillotte dans un plat à four sec et propre. 2- Placez le plat dans un four chaud (à 150°C) pendant 10 minutes environ. 3- Votre bouillotte restera chaude environ 30 minutes.
À savoir : la durée de vie d'un cerisier du Japon, qui est un cerisier à fleurs, est à peu près la même, de 40 à 100 ans. Le plus vieux cerisier du Japon, le Yamataka Jindai Zakura, est un cerisier pleureur, Prunus pendula, qui affiche entre 1800 et 2000 ans !
Le cerisier bigarreau Van peut résister à des températures allant jusqu'à -20°C. La floraison de l'arbre a lieu en mars et les cerises peuvent être récoltées fin juin. Cette variété est intéressante car la chair est ferme et croquante avec un petit noyau. La cerise bigarreau Van est donc délicieuse à déguster.
Le cerisier Summit est un arbre vigoureux, au port érigé. Il produit de gros fruits à la chair sucrée et juteuse dont le rendement est bon. La période de récolte a lieu au mois de juin.