Ainsi, si vous nettoyez du bas vers le haut, vous allez devoir nettoyer vos surfaces de nombreuses fois et perdre votre temps. C'est pour cela que la méthode de nettoyage du haut vers le bas est fondamentale et permet un gain de temps et d'énergie.
En nettoyant du haut vers le bas, les saletés et la poussière vont tomber de façon naturelle sur les parties plus basses que vous pouvez facilement nettoyer par la suite. C'est évident ! Cette astuce de nettoyage est très appliquée par les professionnels du nettoyage.
Pensez « sec », puis « mouillé »
Puis faites les autres, comme utiliser un nettoyant multi-usage ou un nettoyant pour vitres, laver le sol et ainsi de suite.
Trouvez votre rythme de travail et, là encore, suivez un ordre. Commencez par le rangement suivi de l'époussetage, du lavage et, enfin, passez l'aspirateur.
Grâce à son action bactéricide, fongicide et virucide, le produit détergent nettoie, désinfecte et apporte une sensation de propreté. Ensuite, vient le rinçage. Cette étape est nécessaire pour éradiquer le biofilm engendré par le détergent. Enfin, on procède à la désinfection.
nettoyage par aspiration et dépoussiérage ; lavage des sols avec autolaveuse ou monobrosse, voire balayage humide simple ; décapage à sec ou décapage sur sol mouillé pour les surfaces thermoplastiques ; pose d'émulsions pour renforcer la résistance des sols aux tâches et le rendre plus imperméable.
Le balayage humide est une méthode d'élimination de la poussière qui remplace les techniques de balayage et de dépoussiérage à sec (balai traditionnel ou aspirateur), notamment dans les secteurs d'activité où les normes d'hygiène sont strictes, comme la restauration, la santé ou l'industrie pharmaceutique.
Faire le ménage pièce par pièce
Dans la chambre : changez les draps, ouvrez les fenêtres, faites les poussières et passer l'aspirateur sans oublier le dessous du lit; Dans la cuisine : nettoyez les appareils électroménagers, le plan de travail et la crédence. N'oubliez pas de ranger les placards.
Pourquoi nettoyer du plus propre vers le plus sale ? Il est important de nettoyer du plus propre vers le plus sale. En effet, cela permet d'éviter les contaminations croisées et de laver un support propre avec une face de lavette sale. Pour éviter cela il faut aussi utiliser les 8 faces des lavettes.
Le protocole de nettoyage des locaux veut qu'une liste des principales tâches à effectuer dans le cadre du nettoyage des bureaux soit toujours établie au préalable. La réalisation de cette liste avant le démarrage effectif du nettoyage vise un double objectif.
On entend par « protocoles d'hygiène » toutes les procédures de nettoyage et désinfection des surfaces et de l'air. Ils sont sensés décrire « comment faire quoi, et avec quoi ».
Définition. Le nettoyage "à la godille" consiste à nettoyer ou laver une surface en reculant tout en tirant le balai vers soi, tout en ayant un déplacement rectiligne et en faisant pivoter le balai en décrivant des « S » sur le sol.
Concrètement, les organisateurs conseillent de le faire entre 8 et 11 heures du matin.
Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/d'animaux/de gens) Vous détestez le vide et l'espace. Il faut toujours que vous soyez entouré et distrait par des objets, des animaux ou des amis. Ce besoin de remplir autour de vous ne facilite pas vraiment les tâches ménagères.
Le choix du printemps pour le réaliser remonte aux débuts du monde agricole. Il s'agissait de la période où il fallait vider et nettoyer les zones d'entrepôt avant l'arrivée des nouvelles récoltes. Cette habitude est ensuite entrée dans les habitations chauffées aux poêles à charbon et cheminées.
"L'idéal est de fractionner le ménage pièce par pièce pour nettoyer à fond sans se décourager, propose Margaux Janin. Commencez par la salle de bains et la cuisine, les pièces les plus poussiéreuses et difficiles à faire pour terminer par les chambres. Ainsi vous évitez aussi de déplacer la saleté."
Le balayage à sec est interdit. Un balayage ordinaire avec un balai en coco ou en soie donne le résultat suivant : 1/3 des poussières est poussé à l'avant. 1/3 des poussières repasse derrière le balai (peu hygiénique dans des collectivités d'enfants où ceux-ci jouent et respirent souvent au ras du sol)
Le système de balai frange faubert est l'un des accessoires de nettoyage les plus traditionnels et l'un des plus anciens en terme d'usage. Les franges faubert ont subis néanmoins de nombreuses évolutions quant à leur composition avec l'apparition de nouvelles matières comme le non tissé ou la microfibre.
Balayer efficacement. Passez le balai sur la surface du sol, en mouvements courts et précis. Tenez l'objet avec vos deux mains, l'une en haut du manche et l'autre au centre. Bougez-le de l'extérieur vers votre corps.