Du latin veneris (« vénusien ») et dies (« jour »), soit « le jour de Vénus », dont dérivent le nom de ce jour dans la plupart des langues latines.
D'abord le latin sambati dies, où l'on reconnaît sambattum, variante de sabbatum qui signifie « sabbat ». Puis les anciennes formes sambedi, samadi, et enfin samedi. Quoi qu'il en soit, samedi est bien le jour du sabbat (ou shabbat), c'est-à-dire du repos !
Vendredi : c'est un Indien (sauvage), Robinson le nomme Vendredi car c'est le jour de leur rencontre, son comportement change après l'explosion.
Du latin ecclésiastique dies dominicus «jour consacré à Dieu, au repos», le mot dimanche est selon le CNRTL d'abord apparu dans le calendrier sous les formes didominicu puis diominicu par «dissimilation consonantique».
Lundi vient de lunis dies, «jour de la lune», et désigne la déesse de la lune chez les Romains. Mardi vient de Martis dies, le jour de Mars, le dieu de la guerre.
En Europe, le dimanche est considéré comme un jour de repos depuis le règne de l'empereur romain Constantin Ier qui en a fait le « Jour du Soleil » par une loi du 7 mars 321 en hommage au Soleil invaincu. De nos jours, la législation évolue pour en faire un jour chômé auquel des autorisations sont accordées.
Notre semaine de sept jours a été inventée par les astrologues mésopotamiens vers le VIIe siècle avant notre ère.
Les Romains ont donné aux jours de la semaine le nom des 7 astres qu'ils connaissaient. Ainsi, lundi est le jour de la Lune ; mardi, le jour de Mars ; mercredi, celui de Mercure ; jeudi, le jour de Jupiter ; vendredi, celui de Vénus.
jeudis. Quatrième jour de la semaine, cinquième jour de la semaine pour les principales religions monothéistes. Signifie littéralement, le jour de Jupiter.
Position dans la semaine
Dans la plupart des pays d'Europe, en Australie, en et dans certains pays d'Afrique et d'Asie, le lundi est considéré comme le premier jour ouvrable de la semaine. La norme ISO 8601 considère également que la semaine débute par le lundi.
Mais pour le Coran, il s'agit d'une institution ancienne. Le vendredi étant choisi car jour de marché la veille du Sabbat, aussi connu sous le nom d'«arûba». Le culte, la prière, nécessitait d'interrompre les affaires (le marché) pour la prière.
La prière du vendredi à Jama Masjid (Delhi). La prière du vendredi, ou Jumu'ah (صلاة الجمعة, ṣalāt al-jum'ah, « prière du vendredi »), est une prière de l'islam (salat) qui réunit les musulmans le vendredi, juste après midi. Elle remplace la prière de midi (ṣalāt al-ẓuhr) des autres jours de la semaine.
Le vendredi est même considéré comme la journée la plus importante de la semaine pour les musulmans puisque traduit littéralement, «joumouaa» signifie le jour du rassemblement.
L'expression du dimanche renvoie à l'emploi du temps traditionnel d'un individu : le dimanche évoque le jour chômé, celui où l'on fait les choses non pas par métier, mais par passion, juste pour le plaisir.
Le dimanche a été longtemps considéré comme le premier jour de la semaine. Ce sont les Babyloniens, puis les Egyptiens, qui ont établi la semaine de sept jours, et ont ensuite déterminé que le premier jour de la semaine serait le “jour du soleil” ou “sun day” (étymologie de dimanche).
Il se peut que dimanche soit juste une déformation de dominicus, et dans ce cas-là le "di" n'est pas un "di" ou il peut y avoir eu contraction des deux mots diesdominicus -> diominicu, certains étymologistes parlent aussi de la contraction de di-demenche : jour dominical.
Dans sa septième édition (1878), le Dictionnaire de l'Académie Française définissait le dimanche comme premier jour de la semaine. La simple logique veut qu'on ne se repose qu'après avoir travaillé. Si on y ajoute la notion de week-end, l'usage courant fait que les Français considèrent le lundi comme premier jour.
Vendredi est un substantif. Le nom ou substantif est un type de mot déterminant la réalité. Les substantifs désignent toutes les choses : personnes, objets, sensations, sentiments, etc.
« Di » annonce le jour
Il est issu du latin lunae dies qui signifie « jour de la Lune ». Le dimanche, qui vient du latin dies dominica, est un jour de repos pour les Chrétiens, il représente le jour de la résurrection du Christ. Il correspond au premier jour de la semaine pour les Juifs et les Musulmans.
Notre calendrier divisé en 12 mois et 365 jours date de 46 avant J.C. Il a été inventé par Jules César.
C'est le 25 septembre 1926 qu'Henry Ford a créé l'une des plus grosses ondes de choc de l'industrie, en faisant passer la semaine de travail de 6 jours à 5 jours, et en instaurant des journées de 8 heures au lieu de 9, comme c'était le cas auparavant.
Étymologie. De quinze et de jour. Au départ, cette locution avait le sens légal d'une durée équivalente à la moitié d'un mois creux. Petit à petit, le sens commun a glissé sur deux semaines, au point de donner une synonymie quasi parfaite entre les deux.
L'origine du nom des mois remonte à l'Antiquité. L'année romaine compte d'abord 10 mois et chaque mois est désigné par un simple numéro d'ordre (le premier, le deuxième, etc.). Ultérieurement, les cinq premiers mois changent de noms : Mars (Martius) est le premier mois de l'année dédié à Mars, le dieu de la guerre.
Le jour du repos est institué divinement le septième jour - pour être plus précis, le septième jour biblique commence le vendredi soir au coucher du soleil et se finit le samedi soir au coucher du soleil - et le mot "samedi" se réfère à ce jour .