La Genèse attribue trois enfants à Adam et Eve : Caïn, Abel et Seth.
Selon ces textes, Caïn, fils aîné d'Adam et Ève, tue son frère cadet Abel. Caïn est ainsi, pour le Livre saint, le premier meurtrier de l'humanité, que Dieu condamne ensuite à l'exil (dans le Pentateuque, la loi du talion intervient dans des livres venant après la Genèse).
Seth (en hébreu שֵׁת) est un personnage de la Genèse, premier livre de la Bible. Il est le troisième enfant d'Adam et Ève, conçu après le meurtre d'Abel par Caïn. C'est un ancêtre de Noé.
Ce livre est fondamental pour le judaïsme, le christianisme, mais aussi l'Islam. Adam et Ève sont, selon la Genèse, les premiers êtres humains sur la Terre. Ils vécurent dans le jardin d'Éden.
Il est le deuxième fils d'Adam et Ève. Son frère aîné, Caïn, le tue par envie (différent de la jalousie) car Dieu a préféré l'offrande de son cadet à la sienne.
La génétique confirme la colonisation de la planète à partir d'un petit groupe d'individus sorti d'Afrique il y a environ 100.000 ans. La Genèse attribue trois enfants à Adam et Eve : Caïn, Abel et Seth.
Le jardin d'Éden, réputé proche des sources du Tigre et de l'Euphrate, devrait se situer selon des narrateurs originels établis dans la terre de Canaan (selon la tradition juive, Adam et Ève sont enterrés dans la caverne de Makhpela, à Hébron) dans les monts Taurus, en Anatolie.
Idris (prophète) — Wikipédia.
Il vient d'une part du mot adama en hébreu qui signifie "fait en terre rouge" alors que pour les Babyloniens, il signifie "humanité". Dans les religions monothéistes, Adam est le nom du premier homme sur terre. Abel et Caïn sont nés de l'union d'Adam et Eve.
Adam est enterré au Golgotha.
C'est l'hippotame.
Le jardin d'Éden est le paradis terrestre biblique créé par Dieu pour être habité par sa première création humaine - Adam et Ève. Certains prétendent que le nom "Éden" dérive du terme akkadien edinu, qui signifie "plaine".
Le nahash, de l'hébreu נָחָשׁ (nāḥāš), est un terme hébreu qui désigne un serpent dans la Bible. Nahash est notamment le terme utilisé pour désigner le serpent de la Genèse, qui entraîne la chute d'Adam et Ève.
L'Eternel dit à Caïn : «Où est ton frère Abel ?» Il répondit : «Je ne sais pas, suis-je le gardien de mon frère ?» Cette phrase de La Bible contient 24 mots. Il s'agit d'une citation de longueur normale.
Mais le désir d'une transmission génétique, d'avoir une descendance, est un fondement de l'évolution biologique. Sans reproduction, toute forme d'évolution est impossible. Maximiser son succès en matière de reproduction, c'est-à-dire produire des jeunes et assurer leur survie, est la raison d'être des organismes.
Le premier fils d'Adam et d'Ève, dont l'histoire tragique est rapportée dans le Livre de la Genèse (iv). Étymologiquement, le nom peut se rattacher au travail du métal : qayn en arabe et qaynâ en araméen signifient « forgeron » (étymologie cohérente avec Gen., iv, 22).
Locution nominale. Marque visible apposée par Dieu sur Caïn pour que les hommes reconnaissent en lui le meurtrier de son frère et sachent qu'ils ne doivent pas le tuer pour qu'il puisse vivre sa honte jusqu'à sa mort. (Figuré) Opprobre de celui qui a commis un crime ou est considéré comme tel par la société.
Cette interprétation, comme nous le verrons, est liée à l'idée (très discutée) que finalement c'est son descendant Lamech qui a tué Caïn par mégarde. Enfin, vient un dernier point dans l'histoire de Caïn, dont nous allons reparler plus loin (Genèse 4 : 17-18) : Caïn connut sa femme, elle conçut et enfanta Hénoch.
Dans le livre de la Genèse, Dieu place Adam et Ève dans un jardin merveilleux, l'Éden. Il leur permet de manger de tous les fruits, sauf un. Mais un serpent leur fait croire que s'ils goûtent ce fruit, ils seront puissants et n'auront plus besoin de Dieu ! Ève goûte et fait goûter Adam.