Utilisez un sèche-cheveu.
Si vous avez un sèche-cheveu qui se tient à la main, vous pouvez vous en servir pour appliquer un séchage rapide et intensif à votre linge. Commencez par essorer un vêtement mouillé puis posez-le sur une surface propre et sèche.
Utilisez un sèche-cheveux
Si vous cherchez un moyen rapide de sécher vos vêtements, un sèche-cheveux peut faire l'affaire ! Posez votre vêtement essoré puis séchez-le point par point à l'aide du sèche-cheveux soufflant de l'air chaud ou tiède.
Choisissez la pièce la moins humide, si possible dotée d'une VMC ou mieux, d'une fenêtre que vous pouvez laisser entrouverte. L'humidité aura besoin de s'évacuer. Placez votre étendoir où l'air circule et le soleil est visible. Tant que possible, choisissez la pièce la plus ensoleillée et la plus grande.
Il n'est pas recommandé de laisser votre linge sécher dehors la nuit, surtout les soirs de pleine lune. Pourquoi ? Parce que ces nuits ont tendance à être plus froides que les autres et font poindre une rosée matinale contenant du peroxyde d'hydrogène, composant qui décolore le linge.
C'est LA chose à ne jamais faire : poser un tissu ou du linge sur un radiateur pour le réchauffer ou le faire sécher. En effet, sur chaque appareil, il est bien spécifié que le risque d'incendie est grandement multiplié si on le recouvre.
Choisissez une pièce la moins humide possible, si possible dotée d'une VMC ou mieux, d'une fenêtre que vous pouvez laisser entrouverte. L'humidité aura besoin de s'évacuer. Si un radiateur est encore allumé, placez dans son rayonnement votre étendoir à linge.
Sécher le linge dehors : une bonne idée
Si une averse tombe, on met l'étendoir à l'abri, sous une terrasse ou une pergola. Le linge sèche plus rapidement lorsqu'il fait froid. Aussi, un linge séché dehors sentira l'odeur du frais. Une fois secs, les vêtements peuvent ne pas avoir besoin de repassage.
Pas fan ! On essore son linge à la main, en douceur. Pour cela, on commence par rouler le vêtement en boule dans le lavabo et on le presse pour retirer le maximum d'eau. Ensuite, on peut l'envelopper dans une serviette éponge blanche pour absorber le restant d'eau.
L'été, il est possible de faire sécher son linge en plein air sur une corde à linge. Lorsqu'il fait mauvais dehors, on peut accrocher dans l'habitation une corde à linge (si on a assez de place) ou un séchoir plafonnier ou encore poser le linge sur des porte-serviettes, des cintres, des chaises...
Sécher son linge en appartement : un endroit chaud et aéré
Le must étant en hiver de placer le linge près d'un radiateur. Mais attention à ne pas recouvrir un radiateur électrique avec des vêtements humides ! Par défaut, placer son linge près du four encore chaud peut en accélérer le séchage.
Si un radiateur est allumé : il faut que votre étendoir à linge soit situé dans son rayonnement pour qu'il profite de cette chaleur. Mettez-le si vous le pouvez au soleil. Il y a toujours un endroit de la pièce où le soleil est présent plus souvent, c'est certainement là que sera le mieux placé votre linge à sécher.
Si votre linge n'est pas sec, c'est peut-être tout simplement parce que le programme que vous avez choisi n'est pas le bon. Il faut donc faire attention aux différentes positions : prêt à ranger, prêt à repasser ou prêt à étendre. Dans les deux derniers cas, le linge sera légèrement humide.
SÉCHAGE À PLAT
Pressez-les délicatement pour les essorer autant que possible. Puis, placez-le sur une serviette, roulez la serviette et pressez très doucement pour retirer l'excès d'eau. Enfin, étendez-les à plat sur un séchoir en vous servant de serviettes comme base afin d'éviter toute marque ou pli.
La lyophilisation, appelée autrefois cryodessiccation, est l'un des rares procédés de transformation des aliments qui se produit à froid. Un comble pour un «séchage»! Concrètement, l'aliment est d'abord congelé très rapidement pour ne former que des petits cristaux de glace, qui préservent la structure cellulaire.
En effet, il y a trois états de la matière : solide, liquide et gazeux. Le passage de l'état liquide en gaz s'appelle l'évaporation et le passage de l'état solide en gaz s'appelle la sublimation, c'est ce qui se passe pour le linge gelé. Le linge ne passant pas à l'état liquide, le séchage est plus rapide.
Conclusion : Le linge sèche plus vite au vent mais les deux sèchent quand même.
Les jeans n'apprécient guère un passage trop long au sèche-linge. Il est fortement conseillé de les sécher sur un cycle court, pas plus de 15 minutes, et de terminer de les sécher de manière naturelle, suspendus sur un cintre adapté pour les pantalons.
Une solution consiste à installer une corde à linge suspendue au plafond, le long d'un couloir par exemple. Le tout est de laisser le passage tout en profitant de la hauteur pour étendre ses draps afin qu'ils sèchent plus vite. L'autre solution consiste à utiliser ses portes pour y étaler ses draps dessus.
Que vous ayez un grand ou petit appartement, il est important de bien étendre votre linge, au risque de mal le sécher et d'encourager les mauvaises odeurs d'apparaître. L'idéal est de le faire dans une pièce bien aérée, si possible devant une fenêtre, face au soleil ou près d'un radiateur, pour accélérer le séchage.
La raison est simple : ce revêtement permettrait à l'air qui émane de l'appareil de ne pas perdre sa chaleur. Ainsi, la pièce est chauffée de façon uniforme et les déperditions d'énergie seront évitées !
Le carré avec un trait à l'intérieur signifie que le séchage au lave-linge est déconseillé. Un séchage sur fil est préconisé après essorage en machine. Si deux traits sont présents, le séchage sur fil est conseillé par égouttage et sans essorage préalable en machine.