La solution la plus basique de surfilage consiste à faire un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre cette finition. Quand c'est fini, on coupe l'excédent de tissu à ras bord du surfilage.
L'aiguille pique alors ce petit rouleau de tissu et on obtient un ourlet roulé très propre ! Généralement, on utilise le point droit pour piquer cet ourlet, mais on peut aussi utiliser un point zigzag, ce qui garde le côté "rouleau" au bord du tissu.
Surjeter les 2 bords ensemble (facultatif) pour éviter que les tissus s'effilochent. Ouvrir les 2 parties de tissu et les étaler bien à plat, le côté envers vers le haut. Rabattre les bords ensemble du même côté et les repasser.
Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.
Utilisez un pied de surjet et votre machine à coudre.
Alignez votre tissu par rapport au bord intérieur du pied. Faites passer le tissu dans la machine comme d'habitude. Vous pouvez réaliser un point de couture similaire à ce que crée une surjeteuse en fixant un pied de surjet à votre machine à coudre.
La solution la plus basique de surfilage consiste à faire un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre cette finition. Quand c'est fini, on coupe l'excédent de tissu à ras bord du surfilage.
Ainsi, un tissu coton, de par sa nature, aura toujours besoin d'être surfilé. Par contre, cette nécessité de surfiler ne s'impose pas lorsque vous êtes en présence d'un tissu polaire, lequel possède des bords très difficiles à s'effilocher.
Du milieu de votre pied presseur jusqu'au bord de la machine (et non pas de la grille) il y a 1 cm. Placez donc votre tissus au bord de la machine et suivez ce bord pour avoir un surjet régulier. Voilà, j'espère vous avoir aidé!
Elles sont idéales pour coudre des tissus extensibles tels que le jersey et le molleton, mais aussi pour assurer une magnifique finition des bords, notamment sur les tissus fins...
Le point zigzag
Ce point de couture a plusieurs utilités : d'une part, il sert à surfiler les bords de votre tissu si votre machine ne propose pas de point de surfil (voir plus bas). Par ailleurs, le zigzag sert à coudre des appliqués (au point de bourdon).
Prenez le fil entre le pouce et l'index de l'autre main, humidifiez légèrement le bout du fil pour le faire tenir droit. Faites passer une dizaine de centimètres de fil à travers le chas de l'aiguille. Lorsque l'on coud à la main, on attache l'extrémité d'un point en faisant un noeud, quel que soit le point utilisé.
Technique de couture à la main ou à la machine à coudre. Il existe de nombreuses et différentes techniques de couture pour la confection à la main ou à la machine à coudre pour la confection. La couture plate rassemble et joint deux pans de tissu.
Les ourlets sont nécessaires pour finir le bord d'un tissu. Ainsi, sauf si le tissu est du jersey, de la polaire, de la feutrine ou si justement on souhaite un fini un peu « trash », il faut bien que les bords du projet de couture soient retournés et maintenus pour ne pas s'effilocher.
Qu'est-ce-qu'un ourlet roulotté ? L'ourlet roulotté est une finition des bords utilisant très peu de tissu : il nécessite 3 mm à 1 cm de tissu. Il peut se faire à la main, à la machine à coudre ou à la surjeteuse. Le rendu est différent dans chaque cas.
La surjeteuse est une machine indispensable pour la couturière qui veut des finitions parfaites. Vous me direz : quelle couturière voudrait obtenir un travail peu soigné ? Aucune, c'est évident. Mais avec la surjeteuse, vous obtiendrez facilement des finitions comme les professionnels !
Veuillez noter qu'à partir du lundi 08 aout 2022, la surjeteuse LIDL PFAFF affichée dans le catalogue sur le site lidl.fr sera mise en vente dans tous les magasins Lidl et en promotions, au prix de 129.00€ seulement !
Contrairement à la machine à coudre, la surjeteuse possède deux aiguilles et selon les modèles utilise de 2 à 5 bobines de fils simultanément. Elle peut se substituer à la machine à coudre, mais ne permet pas de réaliser des points de piqûres simples (point droit).
Le repère sur le pied zigzag « J » peut servir à coudre à environ 5 mm (3/16 po) du bord du tissu. Lorsque vous utilisez cette fonction, sélectionnez un point droit, puis réglez la largeur du point sur 2,0 mm.
Avec elle, vous pouvez travailler n'importe quelle partie de votre tissu, réaliser les fermetures éclairs ou les boutonnières par exemple. En gros, la machine à coudre, c'est la base et on ne peut pas l'éviter.
Commencez à surjeter à un bord de l'emmanchure, continuez jusquà la 1ère épingle. Contrôlez les courbes opposées (celle de la manche et celle de l'emmanchure): Evitez d'étirer l'emmanchure et cheminez le long de la couture. Surjetez 2.5cm puis laissez glisser le pied de biche pour permettre au tissu de se détendre.
- Si la marge est de 1 cm, déplacez votre aiguille vers la gauche jusqu'à ce que la distance entre le bord droit du pied et l'aiguille soit de 1 cm : en plaçant votre bord du tissu contre le bord droit du pied de biche, vous coudrez toujours à 1 cm du bord.
Qu'est ce que ça veut dire » bâtir » ? » Bâtir » ou » faufiler » (qui sont des synonymes), c'est coudre ensemble, à la main, deux pièces de tissus pour pouvoir les coudre à la machine sans qu'elles ne bougent. Une fois la couture à la machine faite, le bâtissage doit être enlevé de l'ouvrage.
Présentez votre bord à surfiler sur le côté apparent. Le dessus du point de la surjeteuse est plus net et esthétique. Guidez votre tissu à une distance régulière de votre couture d'assemblage. Le couteau de votre surjeteuse “rasera” l'excédent de tissu et votre couture aura une finition parfaite.