Le berceau cododo est fixé au lit près de l'un des parents pour qu'il puisse dormir dans son propre espace, tout en étant très proche de ses parents.
Il est conseillé de pratiquer le cododo au cours des six premiers mois de votre enfant, dans un lit spécialement prévu à cet usage, afin de réduire les risques de mort subite du nourrisson, comme le préconisent l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Haute Autorité de Santé (HAS).
Le cododo peut se pratiquer de deux façons : soit le bébé dort dans le lit de ses parents, soit il est couché dans un berceau spécial cododo fixé au lit parental, étant ainsi en contact direct avec son parent.
Cependant, les experts recommandent de pratiquer le cododo jusqu'à l'âge de 6 mois au minimum, à condition que bébé dorme dans la même chambre, mais pas dans le lit parental. À tout âge, la fin du cododo est un sevrage qui doit se faire progressivement et en douceur.
Le principal danger indiqué par les détracteurs du cododo est l'étouffement de l'enfant par l'un des parents lorsqu'il est en phase de sommeil profond (notamment s'il prend des somnifères). Le bébé risque aussi d'être étouffé sous un oreiller ou la couette.
Sommeil et de repos
Physiquement le cododo a de nombreux avantages pour votre enfant : les bébés qui dorment près des parents ont une température et une fréquence cardiaque plus stable – sont donc plus stables et plus sécurisés.
Le plus haut de gamme, le berceau cododo Next 2 me Dream de Chicco. Le lit cododo Dream Next 2 Me de Chicco est le berceau parfait pour les jeunes parents qui souhaitent dormir avec leur nourrisson en toute sécurité. Si bébé se réveille en peine nuit, vous n'avez qu'à tendre le bras pour l'apaiser.
Lorsque le bébé commence à devenir plus mobile, il peut y avoir un risque accru de chutes ou d'étouffement. Il est donc recommandé de mettre fin au lit cododo lorsque le bébé commence à se retourner ou à ramper.
Un phénomène que l'on nomme "co-dodo accidentel" ou "co-sommeil réactif", comme l'explique une sage-femme sur Essentialbaby. "Si un parent somnole avec le bébé sur la poitrine, le bébé risque de tomber, de suffoquer ou d'être piégé, des risques mortels", peut-on lire.
Il sera plus facile de vous orienter vers le modèle adéquat. En général, pour un matelas standard, un drap-housse de taille 60×120 cm est recommandé. Il s'adapte aussi bien au lit à barreaux, qu'à celui de voyage ou au lit cododo.
Le matelas lit cododo doit être choisi avec soin pour assurer à bébé un sommeil de qualité et adapté à lui. Le soutien doit être ni trop ferme ni trop mou pour soutenir correctement la colonne vertébrale. Des matériaux et textiles anti-acariens sont préférables pour éviter les risques d'allergies.
Il dispose d'une épaisseur de 4 cm ainsi que d'une densité de mousse de 18 kg/m³ pour un maintien confort. Ainsi que deux faces de couchage, ce qui vous permettra de le retourner régulièrement pour maintenir son état.
En journée, il est conseillé de placer bébé à proximité de vous ou dans sa chambre pour sa sieste, sans le mettre dans le noir complet pour qu'il puisse différencier le jour et la nuit. Cela l'aidera à trouver son rythme et à faire ses nuits plus facilement.
Jusqu'à 6 mois, il n'y a pas d'heure du coucher, car votre enfant dort la majeure partie du temps. Ce sont ses biberons qui rythment ses cycles d'activité et de sommeil. Si vous souhaitez le stimuler un peu, faites-le avant son repas, car après, il a besoin de se reposer.
Concernant les transats, leur utilisation n'est pas préconisée car leur inclinaison (parfois trop élevée) provoquerait des malformations crâniennes. » Il est préférable que le bébé soit à plat dans son pouf par exemple, pour éviter toute gêne respiratoire ».
Le cododo est déconseillé par plusieurs experts, qui l'associent à la mort subite du nourrisson. D'autres pensent qu'il peut être sécuritaire. Tour de la question.
Le cododo n'est pas un besoin essentiel pour les bébés, ce n'est pas parce que vous faites dormir votre enfant tout seul sur son matelas bébé que vous serez un mauvais parent.
Il a été pensé pour éviter de se lever pour nourrir ou rassurer son enfant et permet aux parents de se rendormir plus facilement et de suivre le rythme de leur nouveau-né. Cela permet de pratiquer le cododo en toute sécurité, mais elle n'est pas du tout obligatoire.
Mélangez dans un récipient un litre de vinaigre blanc, 400 ml d'eau chaude et huit cuillères à café de liquide vaisselle. Imprégnez un tissu roulé en boule de cette solution, essorez-le et frottez le matelas de bébé en insistant sur les taches. Nettoyez ensuite à l'aide d'une éponge humide.
EN BREF. Composé d'un matelas et d'un drap magique, le matelas Tedi by Tediber est le meilleur matelas bébé de notre comparatif en 2024. Certifié conforme à la norme EN 16890, il allie confort et sécurité pour votre enfant, et ce à un prix abordable.
Généralement, les matelas pour bébé sont proposés dans un format 60 x 120 cm (pour enfants de 0 à 5 ans) ou 70 x 140 cm (pour enfants de 0 à 7 ans). Pour un berceau, les dimensions standards sont de 33 x 72 cm.
Il est facile de laver la housse du cododo qui se défait entièrement et facilement, pour ma part je l'ai passé en machine à 30 degré en délicat, avec un séchage à l'air libre.
En effet, en cododo, la maman entend les premiers appels quand bébé a faim et ce dernier sait que sa maman est à côté. Par conséquent, la fréquence des tétées augmente. Le cododo présente aussi l'avantage d'un meilleur rythme de sommeil pour l'enfant.