Elle consiste à mélanger à parts égales du sulfate de cuivre calciné, du carbonate de cuivre (Zenjar) avec quelques clous de girofle. Le tout est alors pilé dans un mortier, puis recueilli dans un pot en terre, mis à petit feu. Passée à l'étamine, une fine poudre est alors obtenue. C'est le khôl.
La technique ancestrale de l'application du khôl en poudre est très simple et se fait d'un seul geste assuré. On trempe un pinceau fin dans le mélange pour le recouvrir avant de le placer sur la paupière inférieure. Oeil fermé, on tire le pinceau vers l'extérieur d'un seul trait.
Le khôl est constitué d'une poudre minérale composé principalement de sulfure d´antimoine. Le khôl peut être noir ou gris selon les mélanges. Traditionnellement, le khôl est appliqué en utilisant un bâtonnet en bois appelé «mirwed».
«Le crayon “mine” est fait d'un mélange de graphite et d'argile, en ajoutant de la cire pour la douceur. Plus de graphite rend le crayon plus noir et plus doux; plus d'argile le rend plus dur.
Le secret est donc de mettre tout d'abord de la poudre libre ou fixatrice en fermant ton œil en haut et en bas, avant la pose du crayon pour bien fixer le tout. Cela aidera à le faire tenir.
Qu'il fasse chaud ou froid, on ne peut pas empêcher nos yeux de couler. Et si nos yeux coulent, alors le crayon aussi. Et si on pense que j'ai passé la journée à pleurer, c'est qu'il faut faire quelque chose. La solution au problème, c'est d'appliquer du fard à paupières humide là où l'on applique le crayon.
Fixer avec du fard
Commencez par un trait de khôl (sur la paupière, sous l'oeil ou les deux, selon vos habitudes), et redessinez-le avec un pinceau biseauté et du fard noir. Pour encore plus de tenue, vous pouvez légèrement humidifier le pinceau avant de prélever le fard à paupières.
Avec une pipette, remplir le premier crayon. Pour ce faire, placer le crayon à l'horizontale, légèrement incliné vers le bas et commencer à remplir doucement du côté déjà taillé (où l'on place le bouchon noir), en appuyant sur la pipette et en faisant tourner doucement le crayon sur lui-même.
Comment c'est fait (How It's Made) est un documentaire télévisé canadien diffusé depuis le 6 janvier 2001 sur Discovery Channel Canada, au Québec depuis le 17 janvier 2001 sur Ztélé, et aux États-Unis sur Science Channel.
Utilisé traditionnellement comme collyre ou pour se protéger naturellement des agressions extérieures, le khôl a des vertus protectrices. Il combat les infections oculaires ou autres maladies tout en embellissant les yeux.
Sa composition
Le véritable khôl en poudre traditionnelle contient du minéral naturel tel que l'antimoine, des huiles comme l'huile d'olive. Selon certaines recettes, on y trouve également des noyaux de dattes, des clous de girofle et parfois du poivre ( pour celui qui pique les yeux).
Pour savoir si votre khôl est vrai, vous pouvez réaliser un test afin de détecter la présence de métal. Il vous suffit de déposer un peu de poudre sur une feuille en papier. Placez un aimant sous la feuille au niveau de votre poudre et déplacez-le lentement. S'il s'agit du vrai khôl, la poudre restera immobile.
Le khôl, kohol ou kohl (en arabe : كحل, kuḥl, en égyptien ancien : mesdemet) est une poudre minérale autrefois composée de sulfure de plomb ou de sulfure d'antimoine.
Amazon.fr : khol poudre : Beauté et Parfum.
Les chips ou pommes chips, connues aussi sous le néologisme de croustilles au Canada, sont de fines tranches végétales frites dans l'huile, ce qui les rend craquantes. Elles sont constituées généralement de pommes de terre, mais peuvent aussi être faites de légumes (manioc, patate douce, betterave, kale, etc.)
Pour fabriquer un crayon, on commence par couper des planchettes de bois dans le sens de la longueur. Elles sont ensuite creusées pour placer la mine. Une seconde planchette - le haut du sandwich, disent les professionnels - est collée par-dessus, formant ainsi le crayon.
Le choix du crayon est primordial. Il est préférable de prendre un crayon à lèvres à pointe fine dans une teinte nude légèrement plus profonde que cette de votre bouche. Tracez une ligne presque imperceptible qui s'écarte légèrement du contour naturel de vos lèvres – à savoir 1 ou 2 millimètres au-dessus.
Autrement dit : avec un crayon à lèvres de la même teinte que le rouge à lèvres que l'on souhaite utiliser, on trace le contour par dessus le trait nude, en insistant dans les coins. On applique ensuite son rouge à lèvres (au pinceau pour plus de précision) sur le reste de la bouche.
Pour commencer vous allez faire un trait horizontal. La longueur du trait représente la largeur de la bouche. Puis tracez un trait vertical au milieu du trait horizontal de manière à faire une croix. Vous allez définir la taille des lèvres, si vous en voulez des charnues ou des fines.
"Le crayon khôl va pouvoir s'appliquer à l'intérieur de l'oeil, sur la muqueuse, pour donner de la profondeur au regard", conseille notre experte maquillage. "Il se dégrade aussi très facilement et peut même servir de base paupière pour plus d'intensité : idéal pour un smoky eyes."
Entre la sueur et la peau qui a tendance à graisser plus vite, surtout au niveau des paupières, le make-up est mis à rude épreuve. Bien souvent, mascara, eyeliner ou encore fards à paupières coulent et on se retrouve avec des yeux de panda.
Les étapes pour appliquer correctement son crayon
Prenez votre crayon noir et appliquez-le de l'extérieur vers l'intérieur de l'œil. Vous pouvez l'appliquer sur le ras de cil inférieur, sur le supérieur ou même les deux ! Le contour des yeux peut oser la couleur noire pure avec un tracé impeccable et assumé.