Lorsque la lumière rencontre de l'eau, elle est décomposée le côté rouge du spectre lumineux est absorbé, et le côté bleu est reflété. De la même façon, la mer reflète la lumière incidente à l'exception des rayonnements de grandes longueurs d'ondes, soit le jaune, l'orange ou le rouge qu'elle absorbe.
En effet, lorsqu'une lumière blanche, autrement dit le rayonnement solaire, percute la surface de l'eau, une partie est réfléchie (première raison de la couleur bleue de la surface des eaux) et l'autre est réfractée et pénètre dans l'eau.
L'eau d'une bouteille est transparente, mais celle de la mer, ou d'une piscine, est bleue. Pour quelles raisons ? Parce que l'eau absorbe préférentiellement la lumière rouge à cause des vibrations de ses molécules.
Les algues à la surface de l'eau sont illuminées par la lumière qui permet de refléter les plaques. Le même principe explique la couleur turquoise du lac Louise, en Alberta, bien que la poussière de roche tombée dans l'eau, et non du plancton, fait là office d'élément déclencheur.
Les longueurs d'onde plus longues comme le rouge, l'orange et le jaune sont absorbées par les molécules d'eau qu'elles traversent. Le bleu est quant à lui le seul à être réfléchi et dispersé jusqu'à nos yeux. Cependant, attention! L'eau absorbe faiblement les longueurs d'onde.
Pourquoi la mer est bleue – explication pour les enfants
En effet, l'eau absorbe la partie du spectre lumineux qui correspond principalement à la partie rouge et infrarouge de la couleur. Ainsi, la partie du spectre de la lumière visible qui est davantage réfléchie est celle qui correspond au bleu.
L'eau est transparente à l'état pur. En effet, l'eau n'absorbe aucune des couleurs du spectre lumineux et n'en renvoie non plus aucune. Et pourtant, elle apparaît le plus souvent bleue. Parfois verte, ou même grise…
La plage de Saleccia en Corse
Si vous rêvez d'eau turquoise, de sable fin et de calme, vous serez forcément séduite par la plage de Saleccia. Située dans le désert des Agriates, sur l'Ile de Beauté, elle s'étend sur plus d'un kilomètre et est entourée de dunes et d'une forêt de pins.
To Sua Ocean Trench, îles Samoa
Situé à Lotofaga, un petit village sur l'île d'Upolu, aux îles Samoa, le To Sua Ocean Trench est un grand bassin entouré de verdure de toutes parts. L'eau claire, d'un bleu vif, est profonde de 30 mètres. To Sua se traduit par « grand trou ».
Eau noire et eau turquoise, l'océan Atlantique peut montrer tellement de couleurs différentes ! Tantôt une mer calme, d'huile, tantôt déchaînée. De couleur noire comme l'encre, ou de couleur turquoise, piscine... tant de couleurs de bleues.
Il s'agit en fait de la lumière qui pénètre dans l'eau. Les rayons du soleil ne sont pas uniquement blancs : ils sont un spectre visible de couleurs. Au fur et à mesure de leur progression dans la mer, ces dernières disparaissent.
En effet, le lac Retba est surnommé « le lac Rose » en raison de sa couleur. Oui, oui, l'eau de mer du lagon est rose ! Cette couleur originale est due à Dunaliella salina, une algue verte halophile, c'est-à-dire qui a besoin de fortes concentrations en sel dans son milieu pour subsister.
Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
Les abysses sont les zones profondes de l'océan où la lumière ne pénètre jamais (à partir de 2 000 m de fond). Les plaines abyssales qui composent la plus grande partie des fonds océaniques se trouvent entre 3 000 et 6 000 mètres de profondeur.
Comment faire du bleu marine ? Le bleu marine est une sorte de bleu foncé que l'on peut avoir du mal à distinguer du noir, si l'on plisse les yeux, par exemple. Cette couleur représente la neutralité légitime et se trouve être le bleu le plus foncé. On va donc l'obtenir en mélangeant du bleu avec du noir.
Les rayons bleus, dont la longueur d'onde est plus courte, sont parfaitement réfléchis à travers l'eau claire. C'est pourquoi ils sont invisibles. Si l'eau de mer contient de nombreux sédiments et algues, comme c'est le cas dans la mer du Nord, les rayons bleus ne pénètrent pas l'eau et la lumière est moins réfléchie.
The Blue Lake, Nouvelle-Zélande
Ce lac de l'île du sud de la Nouvelle-Zélande est scientifiquement le lac le plus clair au monde! En 2011, des scientifiques de l'Institut national de recherche sur l'eau et l'atmosphère du pays ont constaté que la clarté du lac n'est surpassée que par une eau de mer très claire.
Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.
C'est la plage Baia do Sancho, au Brésil, qui complète le podium. Régulièrement élue "plus belle plage du monde", cette plage se trouve sur l'archipel de Fernando de Noronha, au milieu d'une nature verdoyante préservée.
Plage de Pampelonne, Saint-Tropez (Var)
Cette longue étendue de 4 kilomètres de sable blanc fait partie des plus belles plages de France et invite à la baignade et à la détente.
La Bretagne en tête du classement
Et c'est une plage du littoral breton qui se hisse à la première place. La grande plage de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine, également appelée plage du Sillon, arrive en tête des plages préférées des Français devant un autre site breton.
Plage de Keremma, Finistère
Peu connue, cette immense plage sur l'anse de Goulven, bordée de dunes et aux eaux translucides, est sublime ! Sauvage, elle déroule son sable blanc sur des kilomètres, ce qui en fait l'une des plus belles du nord de la Bretagne.
Cette teinte appartient à la série des RAL Bleu. Elle est composée de Cyan à 61%, de Magenta à 31%, de Jaune à 0% et de Noir à 71%.
Les eaux qui alimentent les lacs sont par conséquent très peu chargées en minéraux. De plus, il faut savoir que plus il fait chaud, plus une étendue d'eau est susceptible d'être salée, car il y aura plus d'évaporation et peu d'eau de pluie pour réalimenter en eau douce.
La seconde algue, l'Oscillatoria Erytrhraeum, contient quant à elle un pigment ocre. Si ce phénomène est sûrement responsable, selon les experts, de l'attribution du nom de « mer Rouge », la présence d'algues conférant une couleur rougeâtre aux eaux se retrouve dans d'autres étendues d'eau sur la planète.