Les oiseaux exotiques tels que les perruches, les canaris et les petits perroquets sont donc des proies parfaites pour les chats…
Dans un premier temps, il ne faut pas rêver, un oiseau, une souris ou un hamster resteront toujours (ou presque) une proie potentielle pour un chat. La cage reste donc indispensable en présence du chat. On peut alors tenter le lapin, le cobaye et éventuellement le furet (même si ce dernier est aussi un chasseur !).
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Les perruches ondulées sont également très affectueuses et joyeuses. Parmi les autres espèces d'oiseaux domestiques répondant à ce critère, on peut citer les gros perroquets ou encore le cacatoès, avec mention spéciale pour ce dernier, probablement le plus affectueux de tous!
D'après les tests scientifiques, le collier Birdsafe est le système le plus efficace à ce jour. » Il s'agit d'une collerette en tissu coloré à fixer autour du cou du chat et que les oiseaux repèrent de loin. Elle permettrait au chat de tuer dix-neuf fois moins d'oiseaux, d'après les biologistes.
Nos chats de compagnie sont de véritables prédateurs et leurs proies ne sont pas limitées aux seules souris. Ils s'attaquent aussi à de nombreux petits mammifères, des reptiles, des amphibiens, des papillons et bien sûr les oiseaux, dont ces adorables oisillons apprenant tout juste à voler pour quitter le nid.
Il ne sert à rien de le gronder car il ne comprend pas votre énervement dans ce cas. Pour votre chat, il est naturel et normal de chasser un oiseau et de vous le montrer. Si vous vous fâchez, il ne fait pas le lien entre sa proie et votre colère. A ce moment-là, la confiance qu'il a en vous sera mise en doute.
Les oiseaux discrets
Pour les personnes préférant le calme, choisissez par exemple la perruche Kakariki ou la calopsitte élégante qui sont des compagnons très beaux et relativement silencieux et souvent de petite taille.
La perruche ondulée est un très bon choix, surtout pour un premier oiseau. Ce sont des oiseaux qui s'apprivoisent facilement. Il s'agit d'un petit oiseau d'environ 30-40 g que l'on retrouve en plusieurs coloris passant du jaune au violet. Les perruches peuvent vivre de 6 à 18 ans.
Dans la famille des Mustélidés, la martre, proche de la fouine et du furet, est un carnassier qui peut s'en prendre à toutes sortes de mammifères (rongeurs, lapins, chiens…), dont le chat.
Chouettes, faucons, éperviers, buses... Nombreux sont les oiseaux carnivores qui peuvent s'en prendre à votre chat pour se nourrir. Prenez garde si votre jardin est particulièrement dégagé et découvert.
Qu'est-ce que l'ailurophobie ? La phobie des chats pourrait prêter à sourire et pourtant, cette peur irraisonnée de l'animal est bien réelle. Le terme ailurophobie tire ses origines du grec ancien « ailuros » qui renvoie à la déesse des chats qui portait ce nom, et « phobos » qui renvoie à la peur.
Dans l'idéal, chat et oiseau ne devraient pas se trouver dans la même pièce sans surveillance. La cage doit être bien sécurisée et offrir suffisamment de place afin que vos oiseaux puissent éviter le contact avec une éventuelle patte qui se serait glissée à travers les barreaux.
Le chat et le chien
Le plus simple est de les avoir adoptés en même temps dès leur jeune âge (voir les conseils de ce site sur les chiens. Durant la phase de sociabilisation, ils s'habituent à se côtoyer et vivre ensemble ne posera plus aucun problème. L'affaire se corse s'ils sont déjà adultes.
Le chat et son meilleur ami le canard
Le matou et son improbable copain à plumes, les stars de l'université, sont inséparables.
Le canari (serin), qui peut vivre seul en cage, est connu pour son chant mélodieux. Son agilité et son dynamisme enchanteront toute la famille. Si vous recherchez des oiseaux plus colorés, vous pouvez vous intéresser au diamant mandarin, qui vit mieux en couple et dont le chant est discret.
dans le creux de votre main ? Découvrez les paddas apprivoisés, ce sont des merveilles de douceur.
L'amazone à front bleu (Amazona aestiva)
Très affectueux, cet oiseau choisit souvent une personne du sexe opposé comme « humain préféré ». Même si ce n'est pas le meilleur parleur, il peut apprendre quelques mots.
Généralement, la plupart des propriétaires choisissent les animaux les plus affectueux, car ils sont très sociables et destinés à une vie familiale. À titre d'exemple, les oiseaux domestiques les plus affectueux sont les perruches, les grands perroquets et le cacatoès.
Les euphemes. Le genre des euphemes (ou noephema) regroupe plusieurs espèces d'oiseaux telles que la perruche élégante, turquoisine ou encore de Bourke. Ces petites perruches au plumage très colorés sont réputées pour être très silencieuses et appréciées des foyers en appartement.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
Si votre matou a fait pipi à l'intérieur, on recommande de laver l'endroit souillé avec du vinaigre blanc légèrement dilué dans l'eau : ce mélange est non seulement assainissant, mais aura le pouvoir d'éviter que l'incident se reproduise à cet endroit.
Les ficelles, les jouets à plumes, les souris en peluche sont parfaits pour simuler une partie de chasse, un jeu de prédation. Il ne suffirait d'ailleurs pas de beaucoup de temps : jouer quotidiennement entre cinq et dix minutes avec son chat suffirait à réduire de 25 % le nombre de proies ramenées à la maison.