Si votre plafond n'a ni crochet ni barrette, il faut percer un trou près de l'arrivée électrique pour y fixer un crochet, auquel va venir se suspendre votre lustre ou votre support d'abat-jour. Le luminaire dispose d'un cache-fil, à relever lors de la finalisation de la pose.
Il faudra sûrement "raccourcir" la suspension pour qu'elle tienne toute seule dans le cache. Edit: il est normal qu'un collage ne tienne pas, car ce cache ne doit pas être collé. Il doit toucher le plafond et se tenir seul sur son câble.
Utilisez des fixations des lustres
Si votre plafond est en béton, choisir les fixations des lustres vous permet de fixer votre luminaire sans percer votre plafond. Facile et pratique, vous n'avez pas besoin d'être un expert pour faire ce genre d'installation.
Un petit lustre de moins de 3 kg se fixe avec des chevilles à bascule. Si votre lustre est plus lourd, entre 3 et 10 kg, optez pour un système de fixation sur rails. Pour un lustre très lourd (plus de 10 kg), il faudra envisager de l'installer dans la structure portante du plafond.
Il existe des crochets de plafond adhésif pour éviter de percer le plafond. En ventouse ou avec un côté adhésif comme le scotch, il fait l'affaire pour accrocher votre ciel de lit. Conseil d'application : Avec un chiffon, nettoyer la surface sur laquelle vous allez coller votre crochet pour y enlever la poussière.
Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.
Le DCL (Dispositif de connexion luminaire) permet de raccorder des éclairages fixés au plafond à un circuit électrique. Un DCL est une boîte encastrée contenant une prise qui permet l'installation ou le remplacement d'un luminaire par simple branchement ou débranchement de sa fiche.
Un crochet ou une extension
C'est la solution la plus basique. Fixez un crochet à l'emplacement voulu et venez y suspendre le cordon de votre luminaire, sans qu'il ne soit trop tendu. Si votre suspension est lourde, ajoutez sur le cordon une petite pièce de fixation qui viendra s'accrocher sur le crochet.
Le crochet DCL a un pas de vis. Vous ne pouvez pas le replacer par une vis de même pas avec une rondelle qui traverserait l'attache avant de serrer l'ensemble sur le DCL ? Si vous voulez mettre une photo, il faut passer par un site hébergeur d'image.
Le plus simple pour suspendre des boules papier ou lanternes pour décorer votre mariage, est de quadriller le plafond avec du fil de pêche ou de la cordelette. Vous viendrez ensuite accrocher chaque lanterne à ce quadrillage. Pour fixer le fil, utilisez la structure de votre tente ou de votre salle.
- Placer les fils électriques dans la fiche DCL comme suit : la phase sur la borne L, le neutre sur la borne N et la terre au milieu, - Serrer le cache-fils de la fiche sur le câble du lustre, - Clipser la fiche dans le boîtier du plafond, - Suspendre le luminaire au crochet et remonter le cache-fils.
Si vous souhaitez accrocher un objet lourd sur votre mur, vous pouvez opter pour la colle super adhésive. Vous pouvez en trouver dans de nombreux magasins de bricolage ou sur Internet. Cette colle permet donc de fixer sur votre surface des objets lourds sans faire de trous.
En cas de doute vous pouvez percer un petit trou de test dans un endroit peu visible (derrière une plinthe par exemple). C'est l'observation de la poussière de perçage qui va vous aider à confirmer la nature du mur.
entre 20 et 50 kg : cheville Molly, cheville à déformation ou à déverrouillage de forme ; plus de 50 kg : scellement chimique, cheville à expansion, cheville boulon ou goujon.
Mettez un manche à balai dans la poignée creuse de votre rouleau. Vous pourrez ainsi monter beaucoup plus haut et vous n'aurez plus besoin d'escabeau. Pour éviter les traces, la peinture de votre plafond ne doit pas sécher trop vite. La température idéale se situe entre 10 et 20 C°.
La fixation sur crochet est la plus courante. Très simple, elle consiste à prévoir un crochet avec un fil afin d'installer un luminaire sur un plafond tendu. L'installation doit impérativement être réalisée en tenant compte du poids du lustre. Plus celui-ci est élevé, plus le diamètre doit être important.
Pour l'habillage du plafond, on utilise divers matériaux allant des plaques, dalles et panneaux aux lambris PVC, bois ou métalliques. On pourra ensuite appliquer de la peinture, du papier, du crépi ou du tissu après avoir soigné les finitions à l'enduit.