Quand récolter la propolis ?

Interrogée par: Emmanuel Guyon  |  Dernière mise à jour: 5. Januar 2025
Notation: 4.9 sur 5 (58 évaluations)

Ce sont les butineuses les plus âgées qui récoltent la propolis, aux heures chaudes de la journée, du printemps à la fin de l'été. L'abeille découpe avec ses mandibules des fragments de résine qu'elle étire comme un fil et qu'elle entasse après l'avoir pétri en boule, dans les corbeilles à pollen.

Comment se récolte la propolis ?

Récolte par les abeilles

Au retour à la ruche, la butineuse de propolis est déchargée de sa récolte par d'autres ouvrières, soit au trou de vol, soit plus souvent à l'endroit même où la substance sera utilisée; opération longue qui peut durer d'une à plusieurs heures.

Est-ce que la propolis se périme ?

Elle est à utiliser rapidement non pas à cause de dates de péremption (car elle pourrait être de plusieurs milliers d'années !) mais surtout par le fait qu'elle aura tendance à colmater dans le pot.

Comment transformer la propolis brute ?

PURIFICATION DE LA PROPOLIS
  1. La méthode la plus rapide consiste à faire chauffer doucement la propolis dans de l'eau. ...
  2. L'autre méthode consiste à faire macérer la propolis pilée dans de l'éthanol (alcool éthylique) titré à 70° ou 80° (pas plus).

Où se trouve la propolis dans la ruche ?

On trouve cette propolis sur les épaulements et le dessus des cadres de la ruche. Comme les abeilles aiment les ruches saines, hermétiques et à l'abri des vibrations, elles utilisent la propolis comme mastic afin de colmater les fissures et stabiliser les cadres pour qu'ils ne bougent pas.

comment récolter la propolis

Trouvé 22 questions connexes

Quelle est la meilleure forme de propolis ?

Récoltée selon notre méthode d'Apiculture Douce®, la propolis Ballot-Flurin est parmi les plus actives et les plus pures au monde.

Comment conserver la propolis brute ?

La propolis ainsi récupérée est de la propolis brute, contenant près de 40% d'impuretés diverses (cire, fibres végétales ...). Conservation: Il est préférable de conserver la propolis brute a l'abri de la lumière, dans un contenant bien fermés et à l'abri de la chaleur idéalement dans le réfrigérateur.

Est-ce que la propolis se mange ?

En complément alimentaire, la propolis pure peut également être consommée sous forme de : Teinture mère de propolis (extrait hydroalcoolique) à consommer dans de l'eau ou accompagné de miel, qui permet de stimuler le système immunitaire.

Quel alcool pour la propolis ?

Ingrédients nécessaires et accessoires: Poudre de propolis biologique, alcool alimentaire à 70° (60 étant un strict minimum). Attention ! Ne jamais utiliser d'alcool dénaturé mais bien de qualité alimentaire.

Comment enlever la cire de la propolis ?

La purification de la Propolis

Une des techniques consiste à déposer la Propolis dans de l'eau et à la faire chauffer doucement autour de 65°C. A cette température, la cire et les impuretés se détachent de la Propolis et remontent à la surface.

Quelles sont les Contre-indications de la propolis ?

La propolis est contre-indiquée en présence d'allergie aux produits de l'abeille et une allergie croisée est également possible avec le baume du Pérou. Aucune information n'est disponible pour une utilisation lors de la grossesse et de l'allaitement. On suggère, par prudence, d'éviter l'utilisation de la propolis.

Puis-je prendre de la propolis tous les jours ?

En raison du risque de développer une sensibilité puis une allergie aux produits apicoles, prendre de la propolis au quotidien, sans réelle nécessité, n'est pas conseillé. Il semble nécessaire de privilégier des cures ponctuelles, de trois semaines minimum à trois mois maximum.

Est-ce que la propolis est bon pour la santé ?

Prise sous forme de cure, lors des changements de saison ou en période hivernale, la propolis offre de nombreux bienfaits sur la santé et le système immunitaire. Elle peut se consommer sous plusieurs formes, ce qui en fait un complément alimentaire naturel parfaitement adapté aux préférences de chacun !

Quand et comment mettre les grilles à propolis ?

Placez-les à partir de la seconde moitié de la saison apicole. Cela correspond dans beaucoup de régions à la récolte des hausses de miel de châtaignier. C'est à partir de cette période que les abeilles amasseront le plus de propolis fraîche.

Comment mélanger la propolis et miel ?

Pour les défenses immunitaires : mélanger vivement une pipette de teinture mère de propolis dans l'eau tous les matins ou dans une cuillère à café de miel. Contre les maux de gorge : utiliser en gargarisme (mélangée dans un verre d'eau).

Comment prendre de la propolis pure ?

Il existe trois manières d'intégrer la propolis pure à votre consommation :
  1. En goutte.
  2. En gélules.
  3. En gomme à mâcher.

Comment faire de la teinture mère à la propolis ?

La teinture mère de propolis liquide est obtenue par récolte directe de la propolis fabriquée par les abeilles sur les ruches, qui sera ensuite placée en macération pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois selon la concentration en principes actifs souhaitée.

Quel est le goût de la propolis ?

La propolis et son goût gourmand et résineux

La propolis par rapport au miel peut sembler moins agréable en bouche. Moins sucré que ce dernier, le goût de la propolis n'en est pas moins mauvais : naturel, il contient des notes de vanille et de jacinthe qui rappellent les forêts de résineux à l'état brut.

Quand prendre le propolis matin ou soir ?

En gélules, il suffit de prendre 2 à 6 gélules par jour, le matin, à jeun. En gommes, 5 à 6 gommes par jour à sucer ou à mastiquer suffisent. En cas de démangeaisons à la gorge, vous pouvez par exemple prendre 1 à 2 pulvérisations du Spray Buccal Propolis, Miel et Plantes 3 fois par jour.

Est-ce que la propolis fluidifie le sang ?

Miel, propolis et gelée royale peuvent améliorer la circulation du sang.

Quel insecte produit de la propolis ?

La propolis est une matière végétale fabriquée par les abeilles. Elle est connue depuis l'Antiquité pour ses multiples usages.

Comment utiliser la propolis à mâcher ?

Comment utiliser la propolis brute ? La propolis brute, se présente sous forme de pâte à mâcher. Vous mastiquez un petit bout pendant une quinzaine de minutes, avant de le recracher.

Est-ce que le propolis est bon pour l'estomac ?

La propolis est un antibiotique naturel. Elle permet de nettoyer l'estomac et l'intestin. Elle est efficace contre l'acidité gastrique et les inflammations de l'intestin ou du colon. La propolis bio contribue à régénérer et à équilibrer la flore intestinale.

Comment valoriser la propolis ?

La propolis de grattage : quelques colonies d'abeilles récoltent de la propolis de façon excessives et colmatent les entrées ou collent les cadres à la ruche. Nous grattons ces amas à l'aide du «lève-cadre».

Est-ce que le miel contient de la propolis ?

La récolte de la propolis

La propolis est un produit naturel végétal généralement extrait après la récolte du miel.

Article précédent
Pourquoi changer la voix de Vanya ?