Si toutefois le poids du radiateur est vraiment très important, il est possible de l'installer avec des chevilles métalliques à expansion (jusqu'à 60 kg par point de fixation). La plaque de plâtre Habito® est également très résistante aux chocs donc idéale pour résister à l'usage quotidien.
Commencez par percer pour fixer le radiateur en fonte et replâtrez les anciens trous, afin d'obtenir un résultat net. Accrochez le radiateur sur les supports de fixation au mur et procédez aux nouveaux branchements. Rallumez la chaudière, purgez le radiateur pour en évacuer l'air et vérifiez qu'il chauffe correctement.
La solution de fixation pour le placo : la cheville à expansion. Avec une cheville à expansion, vous pouvez fixer de nombreux objets sur le placo. En effet, la charge maximum pour une cheville à expansion est de 70 kilogrammes.
Tu prends ce genre de matériel, tu perce ton mur au plus profonds dans le dur, idéalement dans les pierres, tu enfonce tes chevilles, tu installe les consoles réglables en hauteur, et le tour est joué.
Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.
Renforcer un mur en placo pour fixer une charge lourde
Aux endroits où vont se trouver les éléments lourds à accrocher, installez des renforts en bois ou métalliques. C'est sur ceux-ci que vous viendrez installer les chevilles. Dans le cas d'une cloison, les renforts s'incorporent dans l'épaisseur de celle-ci.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
Percez les 4 trous à l'aide de la perceuse et du foret. Positionnez une cheville à expansion métallique dans un des trous, enfoncez-la un petit peu et utilisez la pince à expansion pour fixer la cheville. Faites de même pour les autres trous. Votre radiateur est maintenant bien en place et il est prêt à fonctionner.
Pour des radiateurs acier accrochés sur consoles, on utilise 4 a 6 chevilles a expansion (chevilles molly) sachant que chaque cheville peut tenir verticalement jusqu'à 40 kilos selon le modele de la cheville, je dirais que la fragilité ne viens pas des fixations mais de la plaque elle même.
La cheville Molly peut supporter une charge de 20 à 50 kg. Mais le diamètre de la cheville de fixation peut également nous renseigner sur le poids supporté : Un modèle de 3 à 5 mm peut supporter une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm, un poids de 20 à 50 kg.
Pour renforcer des Molly , enlever la vis , injecter du MAP grâce a une cartouche de silicone usagée.... (ne pas oublier de remettre la vis avant séchage).
Fixer sur du Placo/BA13, nécessite d'avoir une cheville adaptée au 13 mm de matière du support.
En fonction du poids de votre sèche-serviettes, il vous est recommandé de prendre plutôt des chevilles de diamètre 6 ou 8. Les chevilles MZK fonctionnent sur le même principe que les chevilles Molly mais sont, elles, en plastique. Elles s'ouvrent, elles aussi derrière le plâtre, à l'aide d'un tournevis.
Au-delà de 50°C, l'intégrité de votre lambris PVC ou bois sera en effet largement compromise, ainsi que votre propre sécurité en ce qui concerne le lambris PVC. N.B. : un radiateur doit toujours être situé au minimum à 3cm du support mural sur lequel il est fixé.
La cheville Molly est une cheville à expansion qui permet la fixation d'objets peu à moyennement lourds sur des plaques de plâtre. Les chevilles à placo s'utilisent pour poser des rideaux, des étagères, des miroirs etc. Les objets les plus légers sont posés avec des chevilles à placo autoforeuses ou autoperceuses.
Une cheville Molly est une cheville qui est spécifique à la fixation d'objets lourds sur un matériau creux. Une cheville classique, de par sa conception, est susceptible d'être arrachée d'un matériau creux sous le poids de l'objet qu'elle soutient.
Maintenant que ce trou est rebouché directement MAP, faite dans ce MAP un trou de 6 avec mèche fer sans percussion et mettez une cheville plastique de 6 et visser dedans.Si cela ne tient pas refaite le travail comme on vous l'explique.
Votre radiateur devra être relié à un système d'air comprimé et placé dans un réservoir d'eau, afin que vous puissiez localiser le trou. Ensuite, séchez votre radiateur et colmatez le trou en vous servant d'un chalumeau et de métal à souder.
Quel poids maximum peut on fixer sur du placo au plafond ? Si vous devez fixer un objet dans votre plafond et que ce dernier est constitué d'une plaque de plâtre, nous vous conseillons de ne pas accrocher une charge de plus de 3 kg.
Une BA 13 standard de marque Placo® pèse 9.30 kg/m².
On distingue également le placoplâtre alvéolaire qui se compose de deux plaques de parement entre lesquelles est coincée une structure en carton en nid d'abeille, ainsi que le placoplâtre renforcé se caractérise par sa couleur grise. À lire également : Comment percer du placo ?