Couvrir un sol permet de limiter l'érosion, de l'enrichir, de limiter le développement des adventices ou encore de protéger les cultures et le sol des intempéries…
Ce qui est vivant a besoin de repos
Les sols fatiguent et s'appauvrissent, ils ont besoin d'entretien. Surexploitation, monoculture d'une plante, utilisation d'engrais chimiques ou traitement des mauvaises herbes nuisent à cette faune souterraine et à la diversité microbienne.
Pailler le jardin ou le potager permet donc, en apportant une couche importante de matière, de créer une couverture isolante qui le défend contre les agressions extérieures, que ce soit en période fraîche ou en période chaude.
1. La couverture végétale. Pour préparer le sol du potager pour l'hiver, le couvrir est un très bon moyen d'éviter qu'il ne s'abime. Les matières végétales vont permettre de limiter, même d'éliminer l'érosion du sol.
La chaleur et la sécheresse craquellent la terre, qui forme alors une croûte dure, dans laquelle l'eau va difficilement être absorbée. Pour prévenir ce phénomène, il convient de biner le sol régulièrement pour l'aérer et pour supprimer les herbes indésirables qui vont pomper de l'eau inutilement.
1 - Pailler le sol
Le paillage est indispensable pour maintenir une fraîcheur satisfaisante et permettre aux plantations de rester en bonne santé malgré la chaleur et/ou l'absence de pluie. Le paillis conserve l'humidité dans le sol puisqu'il limite le processus d'évaporation.
Couvrir un sol permet de limiter l'érosion, de l'enrichir, de limiter le développement des adventices ou encore de protéger les cultures et le sol des intempéries…
Étape 4 : Aérer la terre
Toutefois, il est possible de faire cette corvée au printemps, mais la plupart des jardiniers recommandent de le faire avant l'hiver. En effet, la terre est plus souple, elle est donc plus facile à bêcher. Pour la retourner, vous aurez besoin d'une fourche bêche ou d'une grelinette.
Les bienfaits du bêchage au potager et au jardin
L'apport en engrais vert est recommandé à ce moment-là au jardin ou même pour un potager bio. Bêcher la terre permet également de limiter la repousse des mauvaises herbes. Par la suite, cette action de bêchage facilite l'incorporation d'engrais.
La bâche est utilisée pour le paillage du potager, le paillage d'une haie, des arbres fruitiers, des arbustes ou encore pour travailler un talus ou un massif de fleurs. Ce type de paillis joue le rôle de régulateur thermique et préserve ainsi les végétaux du froid, tandis qu'en été, il les maintient bien au frais.
Le paillage du potager permet de grandement limiter l'arrosage, car la moindre goutte d'eau est exploitée au maximum par les plants de tomates. Il présente également le grand avantage de préserver les tomates du mildiou en gardant les feuilles propres et sèches.
Avant de commencer à planter, il faudra que votre terre soit très aérée. Pour cela, rien de plus simple, il faudra retourner la terre et la casser un peu si elle est constituée uniquement de grosses mottes de terre très compactes et la mélanger soit avec du compost soit avec du terreau.
Pourquoi on est pour :
C'est un moyen de désherber une parcelle de terre envahie d'adventices vivaces et/ou à racines pivotantes. Cela permet d'avoir une terre grumeleuse pour semer au printemps.
Travaillez le sol en profondeur, puis faites des apports d'amendement pour favoriser le drainage du sol. Nourrissez la terre avant la plantation: après l'aération du sol, c'est le bon moment pour ajouter du compost. Épandez le compost à la surface du sol, puis mélangez à la terre à l'aide d'une griffe de jardin.
Les engrais verts permettent d'enrichir le sol nu avant la plantation ou en automne. Après la dernière récolte, semez du colza, du seigle, de trèfle violet… Ces plantes produisent rapidement une masse importante de matière végétale, avec des racines développées qui travaillent la terre en profondeur.
Restes de thé et café Le marc de café est un engrais naturel épatant. Déposez-le au pied de vos plantations puis le mélanger légèrement à la terre. Vous pouvez également l'utiliser en activateur de compost, il permet aux lombrics d'être plus efficaces dans leur travail.
Restes de thé et café Ils peuvent partir au tas de compost ou au compostage de surface. Leurs éléments minéraux ne sont pas tous directement assimilables par les plantes sauf le potassium et le magnésium. La caféine (et théine) stimulerait l'activité des lombrics !
Un paillis adapté aux plantes cultivées
Tout au plus peut-on se contenter de leur offrir un paillis bien sec, à savoir de la paille car elle est légère, aérée et ne fermente pas. Pour qu'elle constitue une excellente protection contre les basses températures, elle doit être posée au pied des plantes en couche épaisse.
La pouzzolane
Le pouzzolane est une roche organique d'une couleur rouge/noir, qui permet une importante capacité de rétention d'eau. Le pouzzolane est un excellent paillage pour conserver l'humidité des sols. Aussi, elle permet de faciliter l'entretien du jardin et de réduire le désherbage.
Les chips de coco sont issues de la noix de coco. Il s'agit d'un paillage naturel et renouvelable qui comme tous les autres paillis garde l'humidité du sol et ralentit efficacement le développement des mauvaises herbes. Il protège la terre des agressions climatiques et préserve sa structure.
On appelle cet aide-jardinier l'hygromètre. L'hygromètre est une sonde d'humidité qu'on plonge dans le terreau pour connaître son état : sec, humide, mouillé. En un coup d'œil-et sans se salir les doigts, on peut savoir quand arroser les plantes. Attention!