Je pose l'aimant sur la tige du tournevis Je positionne mon petit aimant sur la tige en métal de mon tournevis, mais pas sur la pointe, dont j'aurai besoin pour visser. Par cette simple action, mon tournevis est désormais magnétisé et donc aimanté!
Commencez par chercher un tube en plastique ou en caoutchouc ayant un diamètre adéquat à celui de l'embout de vissage. Coupez un tout petit morceau et introduisez y le tournevis tout en laissant assez d'espace pour introduire la vis et maintenir sa tête. 3ème astuce : Utiliser la cire pour fixer la vis au tournevis.
Chauffer la vis récalcitrante
Pour enlever une vis qui tourne dans le vide dans un support en métal, la technique du chalumeau est couramment utilisée. Il s'agit de chauffer la zone pour dilater la vis et son trou, puis d'attendre le refroidissement avant de tenter à nouveau de la dévisser.
Faites appel à la chaleur : avec un chalumeau, chauffez la tige d'un tournevis, puis appliquez-la sur la tête de vis trop serrée (n'utilisez pas un tournevis avec un manche en plastique, ce dernier pourrait fondre). Le métal va réagir sous l'action de la chaleur et se dilater, ce qui facilitera le dévissage.
Visser en un point difficile d'accès
Les doigts qui tiennent la vis font obstruction à la lame du tournevis. La solution ? Il suffit de glisser la vis entre les dents d'un petit peigne qui tiendra lieu de « troisième main », et qui conviendra pour des vis de différentes tailles.
Placez l'élastique sur la tête de la vis dénudée. Ensuite, poussez fermement avec votre tournevis contre l'élastique dans la tête de la vis. L'élastique remplit les espaces endommagés, vous donnant plus de prise. Et ensuite, vous dévissez facilement la vis !
Tourner l'extracteur dans un sens contraire aux aiguilles de la montre. Mettez un tournevis ou une perceuse en-dessus de l'extracteur et faites tourner le tout en sens antihoraire. Ainsi, le filetage de l'extracteur va se coller à la vis et vous pouvez la retirer sans problème.
Si l'aluminium est peint, utilisez un sèche-cheveux plutôt qu'un brûleur et évitez une chaleur trop importante. Une température de 100 à 150 °C suffit pour desserrer un boulon (à titre de comparaison : l'huile s'évapore à 200 °C, l'eau légèrement au-dessus de 100 °C).
Les patchs de verrouillage de filetage AccuLock sont une méthode populaire pour maximiser l'efficacité des assemblages filetés. L'adhésif frein-filet lie chimiquement les matériaux entre eux pour augmenter la friction, ce qui contribue à résister au desserrage et aux vibrations.
Introduisez le bout ou le fil du couteau dans la fente et tournez dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Si vous utilisez un couteau à beurre de mauvaise qualité ou trop flexible ou si la vis est trop serrée, le couteau pliera, mais la vis ne bougera pas. Vous êtes averti !
Selon la nature du métal, il faudra percer des trous, les tarauder (faire le pas de vis) avant de poser la vis et de la serrer ou la vis sera dite autoperceuse et il suffira de la visser. Les têtes de vis sont différentes, droites ou cruciformes selon les emplois.
le tournevis cruciforme s'adapte aux vis cruciformes (ou autrement appelées vis Phillips) le tournevis étoile s'adapte aux vis dont la tête est en forme d'étoile. le tournevis Pozidriv a été créé pour visser les vis Pozidriv (en forme d'étoile à 8 branches)
Pour les déloger, munissez-vous d'un marteau et d'un tournevis. Commencez par donner de petits coups sur la tête de la vis. Ces petits chocs créent des vibrations qui peuvent faire tomber les particules de corrosion. Avec un tournevis plat, vous pouvez également les évacuer en grattant le tour de l'écrou.
Les vis autoforeuse pour aluminium sont fabriquées en inox A2. Elles permettent de fixer les cornières et les lambourdes en aluminium. Vendus par sachet de 50 vis.
Solution 1 : extrayez une vis cassée avec un extracteur
avec un pointeau et un marteau, en tapant de petits coups secs, mais pas trop fortement afin de ne pas endommager le filetage ; ou avec une perceuse, solution la plus efficace, et un foret de diamètre inférieur à celui de la tige de la vis.
Pour combler un trou laissé par une vis ou un clou dans un mur, appliquez une petite couche de pâte dentifrice dans le trou, lissez simplement avec votre doigt, laissez sécher... et voilà le travail !
Notre premier conseil serait d'essayer d'utiliser un tournevis ou un foret plus gros pour augmenter le contact de surface et le frottement entre le foret et la tête de la vis. Donc, si vous utilisez un tournevis de la taille d'un PZ1, essayez d'utiliser un PZ2 pour voir si cela vous aide.
II vous suffit de remplir un vaporisateur propre de moitié d'huile de vaseline et moitié de white spirit ou de pétrole désaromatisé (moins odorant et moi cher) et de pulvériser le mélange ainsi obtenu sur la pièce à dégripper.
La première action pour venir à bout d'un assemblage bloqué consiste à appliquer un dégrippant. Le produit a la capacité de pénétrer entre les filets afin de fragiliser la corrosion ou les dépôts liés au grippage. Cependant, il faut être patient et laisser agir le produit, voire, répéter l'opération plusieurs fois.
En effet, avec un axe tournant dans le sens anti-horaire, il est indispensable d'utiliser un écrou à filetage inversé (à gauche), afin d'éviter le desserrement inopiné. C'est pourquoi on trouve souvent des écrous à gauche dans le secteur de l'automobile, sur les pédaliers de vélo, pour les outils électroportatifs, etc.
Le desserrage ou dévissage spontané (non volontaire)
Ces termes regroupent deux phénomènes différents : Le détarage : perte de précontrainte sans rotation, par tassement, relaxation, dilatation thermique différentielle, ... Le dévissage : perte de précontrainte due à la rotation de la vis ou de l'écrou.