- Garder les animaux aux cornadis après la buvée. C'est ce qu'explique Simon : « J'ouvre le cornadis que 30 à 45 min après la buvée pour qu'ils perdent l'envie de téter une fois libérés. » - Passer aux tétines. « Seule solution : arrêter de les faire boire aux seaux et passer aux tétines, type Milkbar.
Période d'allaitement
A partir du deuxième jour, les veaux reçoivent du lait deux fois par jour, à chaque fois dans une même proportion. Pendant la première semaine, les portions peuvent être de 2,5 litres seulement à chaque fois et après la première semaine, elles seront de 3 litres au maximum à chaque fois.
Le léchage par la mère du veau ou la friction de ce dernier avec de la paille, stimule par la suite la respiration. L'utilisation de gros sel peut contribuer à accroître l'intérêt de la mère pour son veau.
Pour le lait en poudre, ses repères sont les suivants: 150 g de poudre pour 1 litre d'eau avec une température de reconstitution à 45 °C et une température de distribution à 40 °C.
La première semaine, les veaux sont à 2 repas par jour, allant progressivement de 2 à 4 litres. A partir de la 2ème semaine, ils reçoivent 1 repas par jour de 5 litres de lait entier distribué à 40°C.
Le veau est un homéotherme (température corporelle constante) et toute baisse de la température (température normale entre 38,5° et 39,5°C), même minime, constitue une alerte majeure et nécessite de le réchauffer.
Le drenchage consiste à envoyer, directement dans le rumen ou éventuellement dans l'œsophage, de grandes quantités de liquide par voie orale, à l'aide d'une sonde reliée à une pompe. Jusqu'à 50 litres de liquide peuvent ainsi être administrés à un bovin adulte.
Dans la production laitière conventionnelle, les veaux sont séparés de leur mère immédiatement après la naissance. Le but de cette pratique est de permettre à la vache laitière de produire directement du lait pour la consommation humaine.
D'abord une désinfection des trayons avec des lingettes alcoolisées afin d'éviter les mammites. L'éleveuse installe ensuite la "griffe" sur les trayons, qui permettra de récupérer une vingtaine de litres de lait en dix minutes environ.
Si une vache a une césarienne, cela peut signifier que la libération d'hormones maternelles, en particulier d'ocytocine, n'est pas déclenchée correctement. Si le processus de maternage est interrompu avant qu'elle ne lèche le veau, la probabilité de rejet augmente.
Les veaux consomment chaque jour une quantité d'aliments secs qui correspond à 2,5-3,0 % de leur poids corporel. Commencez à donner la ration complémentaire au moins quatre semaines avant le sevrage pour réduire le stress du sevrage et laisser aux veaux le temps de s'adapter à une alimentation solide.
Les chercheurs recommandent de recourir à la méthode du bain chaud dans le cas des veaux gravement atteints d'hypothermie ou des veaux nés prématurément et légèrement gelés. Pour les veaux légèrement atteints d'hypothermie, les méthodes de la couverture ou des lampes chauffantes devraient convenir.
Leur pelage les protège très bien contre les basses températures. En automne, comme tant d'autres animaux, les vaches commencent à développer un poil d'hiver.
Stoppez la cuisson de l'aliment quand la sonde indique en moyenne 8 à 10°C de moins dans un four réglé à 180°C, et 10 à 14°C de moins dans un four à 240°C.
Le lait fermenté au kéfir favorise l'ensemencement de la flore intestinale des veaux. Peu coûteux, il permet de passer le lait des vaches à cellules ou des fraîches vêlées. La préparation du kéfir nécessite cependant une certaine organisation.
PRINCIPES DE TRAITEMENT DES DIARRHEES
Il convient de diminuer voire de supprimer le lait et de le remplacer par la buvée d'un réhydratant par voie orale. Pour faciliter la transition entre le lactoremplaceur et le lait, la buvée d'un demi-litre de réhydratant avant la tétée au pis est conseillée.
L'administration d'électrolytes est le traitement le plus efficace et le plus important de la diarrhée des veaux. En règle générale, vous devez traiter tous les veaux atteints de diarrhée avec des électrolytes.
D'après une étude récente effectuée en Colombie-Britannique, il semble que l'âge optimal pour le sevrage se situe à 6 semaines environ. Dans cette étude, un groupe de veaux ayant reçu de grandes quantités de lait a été utilisé pour comparer l'effet du sevrage abrupt par rapport à un sevrage graduel.
Les veaux laitiers sont généralement envoyés à l'abattoir à l'âge de 5-6 mois en France, et jusqu'à 8 mois en Europe pour l'appellation « veau de boucherie »11, alors même que d'après les observations en refuges, les bovins peuvent vivre jusqu'à environ 20 ans.
Leur poids moyen s'établit à 41 kg, mais il y a une forte variabilité, avec 2,9 % des veaux pesant moins de 30 kg et 3,3 % pesant plus de 50 kg.
Plus généralement, le colostrum a une fonction laxative favorisant l'évacuation du méconium, et joue un rôle dans le début de la mise en place du système digestif. Mais un de ses rôles les plus importants est le transfert de l'immunité au veau.