La technique employée consiste à ensemencer les nuages afin de provoquer les précipitations avec l'injection de particules de sel ou d'iodure d'argent par avion, roquette ou appareil diffusant la fumée depuis le sol.
Une scène banale en Asie du Sud-Est en période de mousson, mais incroyable dans une des régions les plus arides du globe. Cet été, face aux montées d'un thermomètre qui dépasse régulièrement les 48 °C, Dubaï a choisi de provoquer, artificiellement, des précipitations qui se sont révélées diluviennes.
Si vous êtes adepte de sport, optez pour des séances d'exercices dans des conditions d'humidité qui garantissent votre intégrité. Il existe à cet effet des brumisateurs d'eau, qui permettent de mieux supporter la canicule à Dubaï. Les boissons de sport seront également utiles pour leur teneur en électrolytes.
Le climat est chaud, voire torride, et ensoleillé. Les statistiques font état d'une moyenne de seulement 13 jours de pluie par an à Abu Dhabi pour un total de 126 mm de précipitations (585 mm à Paris). Ces faibles pluies tombent en hiver, entre novembre et avril.
Dubaï est situé dans un désert, où les températures peuvent être extrêmement élevées, en particulier en été. Cette chaleur extrême peut rendre la baignade dans la mer peu attrayante pour beaucoup de gens.
Au mois de Juillet, la température moyenne est de 34.5°C. Juillet est de ce fait le mois le plus chaud de l'année. Janvier est le mois le plus froid de l'année. La température moyenne est de 18.2°C à cette période.
Il y a certains lieux de culte que même en étant non-musulmans vous pouvez visiter. Pour cela, le code vestimentaire est un peu plus stricte. Pour les femmes, il est obligatoire de couvrir ses bras et ses jambes et d'être habillé de manière appropriée. L'idéal est alors de porter une abaya.
Le plus important est de refroidir leur corps en tapotant leurs jambes, leurs bras et leurs mains avec un linge humide ou en vaporisant de l'eau à l'aide d'un brumisateur. Cet apport d'eau cutané doit être accompagné d'un léger courant d'air froid (ventilateur).
Il est bien sûr possible de bronzer naturellement à Dubaï. Toutefois, pendant les saisons les plus chaudes, il est presque insoutenable de rester dehors. Entre novembre et mars, les températures varient entre 20 et 30°C. C'est donc la période la plus agréable pour profiter d'activités extérieures et prendre le soleil.
Il s'agit de créer ce qu'on pourrait appeler une « mousson artificielle ». Dans la nature, ce phénomène climatique se produit à la suite de la rencontre en hauteur entre une masse d'air chaud montant du sol et une masse d'air humide provenant de l'océan, engendrant une série de pluies.
La première ville des Émirats arabes unis frôle régulièrement les 50°C l'été. Pour lutter contre cette chaleur extrême, les autorités ont créé de la fausse pluie. Ce n'est pas un secret, il fait chaud à Dubaï, les Émirats arabes unis étant l'un des pays les plus chauds du monde.
La meilleure période pour partir à Dubaï et profiter des plages, s'étend d'octobre à novembre et mars à mai.
Pour cela, il faut introduire artificiellement des produits dans les nuages. Dans les nuages « froids », l'ensemencement consiste à y lancer des aérosols, le plus souvent de l'iodure d'argent, pour former des noyaux de glace qui chuteront plus facilement sous forme de neige ou de pluie.
Lorsque leurs activités tombent à l'eau, elles invoquent l'un de leurs meilleurs alliés au Ciel : saint Médard. Pourquoi ? Parce qu'on raconte qu'un aigle aux ailes déployées l'aurait protégé, enfant, de la pluie.
Les substances les plus généralement utilisées sont la neige carbonique et l'iodure d'argent pour initier la phase glace, et le chlorure de sodium pour former des gouttelettes de nuage plus grosses.
Symptômes de l'épuisement par la chaleur
Des crampes musculaires peuvent survenir mais ce n'est pas fréquent. Les personnes peuvent ressentir un malaise, voire perdre conscience en position debout.
L'une des meilleures façons de se rafraîchir en période chaude ou de canicule, c'est de sauter à l'eau. La baignade, que ce soit en piscine, dans un lac ou une rivière, rafraîchit rapidement tout votre corps. Les enfants sont également friands des jeux d'eau publics.
"Si l'air est sec, l'organisme peut résister, au moins pour un temps très bref, à des températures très élevées", assure Rémy Slama. Il est effectivement tout à fait possible de supporter une température allant jusqu'à 100°C dans un sauna pendant quinze minutes.
Dubaï est un pays de foi musulmane, mais contrairement aux idées reçues, rien ne vous oblige à porter le voile noir ou la burqa lors de vos promenades en ville. Le pays reste très tolérant malgré sa profonde obédience religieuse.
Il faut à tout prix éviter les tenues trop décolletées et découvertes. Privilégiez les robes qui ne font pas apparaître votre corps en public, en ne tombant pas dans l'extrême bien évidemment. Avant d'entrer dans une pièce, il est impératif de se déchausser si des chaussures sont posées à l'entrée.
Comptez en moyenne 1500 € de budget pour une semaine de voyage à Dubaï.
Si vous cherchez un endroit où vivre à Dubaï, Downtown est l'un des meilleurs choix qui s'offrent à vous. Situé en plein cœur de la ville, Downtown est un quartier animé et cosmopolite qui offre une multitude d'options de logement, de divertissement et de shopping.