Dans les maternités, la puéricultrice est chargée de veiller sur les nouveau-nés, en collaboration avec le pédiatre et la sage-femme. Elle conseille les jeunes mamans sur les soins, l'allaitement, le développement physique et affectif de l'enfant.
Elle dispense des soins infirmiers adaptés à l'enfant, en tenant compte des dimensions biomédicale, socioprofessionnelle, cognitive, psychique, culturelle… Cette professionnelle experte de la naissance à l'adolescence a su s'adapter et suivre les évolutions sociétales.
Ses missions sont essentiellement axées sur la prévention, la protection et l'éducation. La puéricultrice assure des consultations et des permanences. Elle veille à la santé des femmes enceintes, reçoit les mamans et leurs enfants, afin de s'assurer, par exemple, que le retour de la maternité se déroule au mieux.
Une formation sanitaire dont l'objectif est de permettre aux élèves d'assurer les soins d'hygiène et de santé, le confort, les repas et la sécurité de l'enfant. Une formation d'avantage pédagogique qui donne aux élèves toutes les compétences nécessaires pour aider l'enfant à se développer et à s'éveiller au monde.
Quelle différence entre une auxiliaire puéricultrice et une infirmière puéricultrice ? Contrairement à la puéricultrice qui prodigue des soins médicaux, l'auxiliaire de puériculture n'est autorisée qu'à dispenser des soins de confort et d'hygiène aux bébés et aux jeunes enfants.
Quel est le salaire d'une puéricultrice ? Dans la fonction publique, une puéricultrice gagne un peu plus de 2 000 euros bruts par mois en début de carrière et jusqu'à 3 700 euros bruts mensuels en fin de carrière. Des indemnités peuvent s'ajouter à ce salaire de base pour du travail de nuit, par exemple.
Études et formations pour devenir puericultrice
Si tu souhaites te former à ce métier, la voie la plus directe et la plus empruntée est de passer, suite à l'obtention de n'importe quel baccalauréat, par un diplôme d'État (DE) d'infirmière, réalisable en 3 ans. Celui de sage-femme reste cependant envisageable.
PUÉRICULTURE, subst. fém. Science, art d'élever les enfants, d'en assurer le développement physique et psychique, de la naissance jusqu'à l'âge de quatre ou cinq ans et par extension de la conception à la puberté (d'apr.
L'infirmière puéricultrice en PMI est une puéricultrice qui exerce en dehors du milieu hospitalier, ce qui veut dire qu'elle ne s'occupe pas des soins dits techniques, mais plutôt de l'accompagnement et de la prévention auprès des familles et des enfants, dans les centres de la Protection Maternelle et Infantile ou en ...
Le secteur de la petite enfance prend en charge les enfants âgés de 0 à 6 ans. Il se divise en 4 branches : éducation, animation, santé et social.
Inconvénients : Être souvent baissé, travailler de nuit, les week-end ou les jours fériés, se lever tôt, supporter la souffrance et le décès d'un enfant, l'accompagner en fin de vie. Parfois, dans certains services, faire beaucoup de ménage, de stérilisation et avoir peu de contact avec les enfants.
Conditions de travail
À l'hôpital, les soins sont assurés 24 heures sur 24. Le travail est organisé par rotation des équipes, sur la base de 35 heures par semaine. Les astreintes sont fixées à l'avance dans l'emploi du temps. En PMI, la puéricultrice travaille en journée seulement, avec des horaires réguliers.
Quelles études pour devenir infirmière puéricultrice ? Pour passer le concours d'infirmière puéricultrice (IPDE), il faut au préalable, après un bac idéalement scientifique, avoir fait des études d'infirmière DE ou de sage-femme.
Favoriser l'autonomie, la socialisation et l'éveil de tout enfant (enfant différent) Assurer la protection de l'enfant. Collaborer à la gestion administrative et financière des institutions.
Le service de PMI organise notamment des consultations et des actions médico-sociales de prévention et de suivi en faveur des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans, ainsi que des activités de planification familiale et d'éducation familiale.
La PMI permet un travail en étroite collaboration avec les infirmiers en puériculture, les psychomotriciens, les médecins de PMI, les sages femmes, les EJE - Educateurs de jeunes enfants et autres assistants du service social.
Comment devenir auxiliaire de puériculture ? Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut être titulaire du Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP) dont l'entrée se fait sur concours.
Pour devenir auxiliaire de puériculture, vous devez obtenir le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture (donnant le niveau bac). La formation est dispensée dans environ 60 instituts de formation d'auxiliaire de puériculture. L'accès se fait désormais sur dossier et entretien sans condition de diplôme.
En puériculture, on réserve le terme de nourrisson à l'enfant au-delà de son premier mois de vie et jusqu'à environ l'âge de deux ans voire trente mois, c'est-à-dire entre le nouveau-né et la période de la petite enfance.
Janvier est le meilleur mois pour acquérir de nombreux articles de puériculture : un babyphone, un transat ou balancelle, un robot-cuiseur et/ou un chauffe-biberons, une veilleuse, des couhes et un porte-bébés.
Aucun diplôme n'est exigé mais il existe toutefois une possibilité de formation continue de 420 heures : 315 heures en centre de formation et 105 heures de mise en situaion professionnelle. Cette formation débouche sur un Certificat de Qualification Professionnelle garde d'enfants.
Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut suivre un cursus dans un institut de formation tel qu'un IFAP, un IFSI (institut de formation en soins infirmiers) ou encore une école d'assistant social. Par ailleurs, le Diplôme d'état auxiliaire de puériculture (DEAP) est reconnu de niveau BAC.