Le cinquième degré de la gamme tonale est appelé dominante. En Do , l'accord du 5ième degré est: sol si ré fa. Il est appelé « accord de dominante » car il est basé sur la 5ième note (sol) de la gamme de Do. Un accord de 7ème de dominante est un accord de 7ème placé sur la dominante.
L'accord de septième de dominante est constitué de l'accord parfait majeur, sur la dominante d'une tonalité, auquel s'ajoute une septième mineure. Il y a trois renversements de l'accord de septième de dominante.
Dans la musique tonale, la dominante désigne le cinquième degré d'une gamme. Quel que soit le mode — gamme majeure ou gamme mineure — ce degré est toujours situé une quinte juste au-dessus du degré principal, la tonique, soit, une quarte juste en dessous, conformément à la règle des renversements.
La dominante de SOL majeur est RÉ, car c'est la dominante est le cinquième degré de la gamme. Sur quels degrés se trouvent les accords parfaits majeurs en SOL majeur ?
Exemple : en do majeur, la dominante est la note sol. On parle également d'accord de dominante. Exemple : en do majeur ou en do mineur, l'accord de dominante est l'accord de sol majeur.
L'accord parfait de DO majeur est composé en partant de la tonique d'une tierce majeure DO / MI et d'une quinte juste DO / SOL. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit majeure qui donnent le nom de cet accord.
La dominante de LA majeur est MI, car c'est la dominante est le cinquième degré de la gamme.
Le cinquième degré de la gamme tonale est appelé dominante. En Do , l'accord du 5ième degré est: sol si ré fa. Il est appelé « accord de dominante » car il est basé sur la 5ième note (sol) de la gamme de Do. Un accord de 7ème de dominante est un accord de 7ème placé sur la dominante.
Les accords de septième sont des accords plus complets que les accords usuels à 3 notes (fondamentale, tierce et quinte). Ils contiennent une note supplémentaire, formant avec la fondamentale un intervalle de septième, d'où leur nom.
Tonique et dominante sont les deux degrés les plus importants de la gamme. La tonique sert de point de départ et d'arrivée, la dominante offre le maximum de constrate, de tension. Ces deux degrés sont les principaux outils permettant de mettre en place les alternances de tensions et résolutions évoquées plus tôt.
Avec une gamme majeure, la distance entre la tonique et la troisième note (Do et Mi, par exemple) est deux tons – c'est ce que l'on appelle une tierce majeure -, tandis que c'est un ton et demi dans le cas d'une gamme mineur – c'est ce que l'on appelle une tierce mineure (Do et Mib, par exemple).
La tonalité relative mineure de SI bémol majeur est la tonalité de SOL mineur.
Pour obtenir un accord de septième, on va répéter la même opération: on va empiler une nouvelle tierce à partir de la quinte. On obtient alors la quatrième note de l'accord: la septième. Les notes qui composent l'accord de septième sont donc respectivement appelées la fondamentale, la tierce, la quinte, et la septième.
Un accord est constitué d'au moins trois notes distinctes, et pas simplement trois sons musicaux différents : les simultanéités « do, mi, sol » ou « do, fa, la » sont des accords ; par contre, « do, mi, do à l'octave » possède deux notes identiques, c'est un accord incomplet.
En harmonie tonale, un accord parfait est un accord de trois notes à l'état fondamental, et dont la quinte est juste. L'accord parfait est fréquemment confondu avec l'accord de trois notes.
L'accord diminué est un empilement de tierces mineures ce qui correspond à 1 ton et demi (ou un écart de 3 cases sur la guitare). Sur une grille d'accord, on le note avec un petit rond °. Par exemple un La diminué se notera A°. Pour un A° par exemple, les notes seront La, Do, Ré#, Fa#.
Un accord est à l'état de renversement, ou renversé, lorsque cet accord n'est pas à l'état fondamental, c'est-à-dire lorsque sa note fondamentale n'est pas à la basse. Son renversement est déterminé par la note qui se retrouve à la basse. Un premier renversement est un accord dont la tierce est à la basse.
La septième majeure contient onze demi-tons — par exemple : do - si. Son rapport naturel, défini par une quinte juste surmontée d'une tierce majeure est de 15/8 — 3/2 x 5/4 = 15/8. La septième augmentée contient douze demi-tons — par exemple : do - si♯ — mais ne se rencontre pas couramment.
Caractéristiques de l'harmonie tonale. L'harmonie tonale considère l'accord comme une structure organisée à part entière, une unité synthétique, avec ses propres règles de disposition et d'enchaînement.
Les degrés sont les accords qui peuvent être formés à partir de chacune des notes d'une gamme : degré I à partir de la tonique, degré II à partir de la note n°2 de la gamme, etc. Les 3 premiers degrés sont représentés dans le schéma. Il y a ainsi 7 degrés pour les gammes à 7 notes, comme la gamme majeure.
Qu'est-ce que la tonique en musique ? Dans la musique tonale, la tonique est le premier degré d'une tonalité, et par conséquent des gammes majeure et mineure. Un accord construit sur ce Ier degré est appelé « accord de tonique » ; sa note fondamentale est une tonique .
Ainsi la première note de la gamme aura le degré I, la deuxième le degré II, la troisième le degré III, etc...