Dans la nature Au palmarès des plus utilisées : ortie, fougères et consoude. Pour les utiliser, coupez-les en morceaux, et mélangez-les au tas de compost. L'apport peut également se faire sous forme de purins à pulvériser.
La levure de bière : mélangez de la levure avec un peu de sucre dans de l'eau tiède puis versez le mélange sur votre tas de compost. Les coquilles d'œuf peuvent activer le compost dans le cas du lombricompost.
Pour une efficacité optimale, placez une couche d'activateur de compost entre deux couches de déchets d'environ 10 cm. Mélangez bien avant d'arroser puis laissez reposer. Il est nécessaire de garder le compost humide en l'arrosant régulièrement et en le couvrant pour limiter l'évaporation.
Mélangez simplement un morceau de carton usé ou tout autre matériau source de carbone et du marc de café dans un tas de compost . Grâce à cela, l’équilibre entre l’azote et le carbone permettra la création d’organismes essentiels.
L'urine au compost accélère la décomposition des matières organiques. A forte dose cependant, l'urine est toxique pour les vers de terre, les vers de compost et les autres organismes vivants du sol. Pensez donc à utiliser l'urine avec parcimonie ou à la diluer à raison de 250 ml d'urine pour un litre d'eau à minima.
Au palmarès des plus utilisées : ortie, fougères et consoude. Pour les utiliser, coupez-les en morceaux, et mélangez-les au tas de compost. L'apport peut également se faire sous forme de purins à pulvériser.
Même si les humains urinent plusieurs fois par jour, il n’est pas nécessaire de tout ajouter au tas de compost – trop n’est pas toujours une bonne chose. Le principal problème à considérer lorsque vous mettez de l’urine sur du compost est le rapport entre les matières vertes et brunes que vous avez dans le tas. Idéalement, vous voulez un rapport de 2:1 entre le brun et le vert .
Trois facteurs sont généralement à blâmer : une mauvaise aération, trop d'humidité ou pas assez de matière riche en azote dans le tas . Un tas de compost surchargé de matériaux qui s'agglutinent lorsqu'ils sont mouillés (herbe coupée, foin gâté, tas de feuilles d'arbres non déchiquetées) peut devenir si dense que le centre du tas ne reçoit plus d'air.
Outre le manque d'azote, d'autres situations dans lesquelles vous pouvez avoir besoin d'un démarreur de compost sont celles où l'approvisionnement en eau, en air, en micro-organismes ou en matériaux riches en carbone est limité.
Le processus de compostage se déroule au soleil ou à l’ombre (pensez au sol forestier : une grande partie du compostage s’y déroule), bien que le processus se déroule plus rapidement dans un endroit ensoleillé. Le compost exposé au soleil a également tendance à sécher davantage, vous devrez donc peut-être humidifier le tas plus souvent.
Bien sur qu'il faut remuer son compost, il a besoin d'oxygène pour sa décomposition sinon il se decomposera mal, aura de l'ammoniac et sentira mauvais, l'été cela va plus vite, mais l'hiver c'est beaucoup plus lent.
Utilisez un activateur de compost immédiatement, dès la mise en place de votre compostage, de façon à stimuler son démarrage. On en trouve en jardinerie sous forme de poudre, de granulés ou de liquide. Comptez autour de 12 € le kilo.
Lorsque votre compost atteint un aspect sombre et terreux, et qu'il dégage une agréable odeur de terre fraiche, c'est le signe qu'il est mûr et prêt à être utilisé. Les matières organiques ont été décomposées avec succès, transformant votre compost en un engrais naturel puissant pour vos plantes.
Enterrez vos déchets de cuisine (épluchures et noyaux de fruits et légumes, marc de café, etc.) en recouvrant le matériau au fur et à mesure de terre ou de feuilles hachées . Hacher les restes avec une pelle avant de les recouvrir accélérera la décomposition. Les déchets de cuisine nourriront les animaux du sol et les micro-organismes augmentant ainsi la fertilité des sols.
L'activateur de compost, fabriqué en France, est pratique pour activer la décomposition de vos déchets organiques. Cet activateur naturel contient des composants d'origine animale et végétale.
En hiver, le compostage peut nécessiter quelques ajustements pour maintenir un processus efficace malgré les températures plus basses. Ce qu'il faut faire : Pour conserver le contenu du compost, vous pouvez déposer dessus des feuilles mortes sèches ou de la paille.
Les activateurs organiques simples que vous pouvez avoir sous la main sont la chaux (calcaire), la farine de sang (oui, c'est du sang séché), la farine de poisson et le fumier de volaille, de lapin et de cheval . Les aliments pour lapins (granulés) et les croquettes pour chiens sont également des activateurs biologiques que l’on a souvent sous la main.
L’extrait d’algues est largement connu comme l’un des meilleurs amendements du sol. Sa vaste gamme de micronutriments et de minéraux est incroyablement efficace pour stimuler les bactéries naturelles, tandis que la gamme de tensioactifs (agents mouillants) des algues aide à retenir l'humidité dans le sol.
Constituants azotés
Les meilleurs accélérateurs sont souvent constitués d' ingrédients riches en azote et d'éléments supplémentaires tels que le calcium et le magnésium . Grâce à ces composants, la composante bactérienne de votre compost se développera plus rapidement, accélérant ainsi le processus de décomposition.
Un compost qui fonctionne bien doit avoir une texture facile à toucher . Bien que cela ne semble pas toujours attrayant selon le stade, il doit essentiellement avoir une sensation terreuse ou limoneuse. Une odeur pourrie accompagnera probablement une texture visqueuse.
Votre compost doit être humide, mais pas détrempé. Si vous le trouvez trop sec, ajoutez des matières vertes ou de l'eau. S'il est trop humide, ajoutez des matières brunes. Un compost bien entretenu atteindra une température d'environ 60°C, signe que la décomposition se passe bien.
Vous avez plus d’eau dans les déchets alimentaires que d’énergie (calories/chaleur) disponible pour évaporer l’humidité sous forme de vapeur d’eau. Si vous n'équilibrez pas un mélange humide, les déchets ne dépasseront pas 104°F, ils sentiront mauvais et une grande partie du lixiviat s'écoulera de la base .
L’urine peut également accélérer le processus chimique dans le tas de compost, ce qui en fait un meilleur engrais pour aider à faire pousser des légumes et économiser encore plus d’énergie en réduisant les kilomètres alimentaires. L'urine masculine est meilleure que l'urine féminine car elle est légèrement moins acide .
L'urine contient des nutriments importants pour la croissance des plantes, notamment du carbone, du phosphore, du potassium et de l'azote, et lorsqu'elle est manipulée correctement, elle constitue un excellent aliment végétal . De plus, c'est gratuit, à une époque où les aliments végétaux produits commercialement coûtent chaque jour plus cher. Si vous êtes contrarié, vous n’êtes pas seul.
Pour les arbres fruitiers
En entretien, répartissez chaque année sous l'envergure des feuilles une couche d'environ un centimètre d'épaisseur de compost, soit 3 à 5 kg/m2 pour les arbres et 2 à 3 kg/m2 pour les arbustes. Vous pouvez recouvrir le tout de paille.