Il existe différentes façons de préparer des antihistaminiques naturels. Vous pouvez, par exemple, faire des infusions ou des décoctions avec des plantes comme le cassis ou la camomille matricaire. Les huiles essentielles telles que l'huile essentielle d'estragon peuvent être utilisées en aromathérapie.
L'huile essentielle de lavande vraie est également très efficace pour réduire les crises d'éternuements et soulager les voies respiratoires. Contre le “nez fontaine”, l'ortie est la solution idéale. Une infusion de sureau et de vinaigre de cidre sont également recommandées.
Votre médecin pourra vous prescrire des médicaments antihistaminiques ainsi qu'un collyre et un spray nasal pour diminuer la réaction allergique. En cas d'asthme allergique, votre médecin pourra également vous prescrire un traitement à inhaler comme de la ventoline par exemple.
Le miel est un autre aliment naturellement antihistaminique.
L'antihistaminique le plus utilisé est la cetirizine, que l'on trouve notamment dans l'Actifed allergie, l'Alairgix ou le Zyrtecset. Elle est parfois associée à la pseudoéphédrine, qui va apporter un effet décongestionnant. Ces médicaments se présentent sous la forme de comprimés à avaler avec un verre d'eau.
L'ortie. L'ortie est un remède naturel qui a des propriétés antihistaminiques mais aussi antalgique et antiinflammatoire, ce qui en fait un remède de choix en cas de rhume des foins.
L'anti-histaminique: Riche en chamazulène aux propriétés anti-allergiques et anti-inflammatoires, l'huile essentielle de Tanaisie annuelle (aussi surnommée Camomille bleue) est très réputée pour apaiser les allergies et lutter contre le rhume des foins.
Catéchine : La catéchine possède des propriétés anti-inflammatoires. C'est également un antioxydant. La catéchine peut aider à atténuer les symptômes allergiques en modulant la réponse immunitaire du corps. Ortie : L'ortie est une plante qui agit comme un antihistaminique naturel en bloquant la libération d'histamine.
La dose recommandée est de 5 mg deux fois par jour, soit un demi comprimé deux fois par jour. Insuffisance rénale : Chez les patients ayant une insuffisance rénale modérée, la dose recommandée est de 5 mg une fois par jour.
En résumé : Si vous soupçonnez une intolérance à l'histamine, vous devriez éviter l'alcool, les aliments riches en histamine et les aliments qui peuvent libérer de l'histamine. Vous pouvez prendre des antihistaminiques pour combattre les symptômes pendant une courte période.
Pour le traitement d'une rhinite allergique, l'antihistaminique Avamys serait l'idéal. Ce médicament sans ordonnance existe sous la forme d'un spray nasal très facile à manipuler.
Autre huile essentielle intéressante pour soulager le rhume des foins : celle de myrte rouge. - Par voie orale : « Déposer 2 gouttes d'huile essentielle de myrte rouge sur un comprimé neutre ou dans une cuillerée à café de miel et prendre 3 à 4 fois par jour », préconise le pharmacien.
Les plantes et les aliments à base de quercétine
La quercétine est un antihistaminique redoutable par son action d'inhibition. Elle est présente dans plusieurs aliments à l'exemple des pommes, des baies, des brocolis, des oignons, des poivrons jaunes ou encore des câpres.
Ils incluent la chlorphénamine (Chlor-Tripolon®), la diphénhydramine (Benadryl®) et la triprolidine (Actifed®). Ils sont généralement reconnus pour causer de la somnolence et une sécheresse de la bouche et des yeux.
Humex Allergie Loratadine 10 mg est un médicament antihistaminique sous forme de comprimés.
Les antihistaminiques H1
Les médicaments antihistaminiques H1 plus récents, dits "de 2ème génération", n'ont pas d'effets secondaires aussi importants. Il sont généralement à base de cétirizine et de desloratadine.
Pour le soulager, il est recommandé de boire beaucoup d'eau pour hydrater les voies respiratoires et de prendre des antihistaminiques en vente libre pour réduire l'inflammation. Les sprays nasaux peuvent également aider à décongestionner le nez et à réduire les écoulements nasaux.
La curcumine, le composé actif principal du curcuma, a été rapporté pour inhiber la libération d'histamine (La principale fonction de l'histamine est de détruire les substances étrangères. L'histamine est aussi libérée lors de réactions allergiques) à partir de mastocytes.
Pour savoir quel médicament prendre, et obtenir une ordonnance, vous pouvez consulter un médecin. Au vu de vos symptômes, il pourra décider quel type d'antihistaminique vous prescrire. Avant de prendre un traitement, téléconsultez un médecin et recevez une ordonnance en ligne, si nécessaire.
La presque totalité des miels sont toutefois sûrs, dépourvus de pollens allergéniques (à potentiel allergisant), ou sinon à l'état de traces. Une précaution toutefois, avec le miel de tournesol ou un miel d'assemblage qui pourrait en contenir.
En utilisation seule
Verser 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée sur un mouchoir ou la mèche en coton d'un inhalateur et respirer, ou bien respirer directement au-dessus du flacon.
Outre la camomille romaine, l'huile essentielle de lavande vraie est également recommandée en cas d'allergies. Ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes peuvent aider à soulager les symptômes.
En effet, le système respiratoire se détendant pendant le sommeil, les symptômes allergiques sont beaucoup plus difficiles à supporter à ce moment précis.