En premier lieu, le doreur effectuera un nettoyage de la pièce, par ultrasons. Celle-ci sera alors totalement propre et prête à recevoir son traitement. Ensuite, il appliquera très certainement un premier traitement au cuivre ou à l'argent. Cela permet de mieux faire adhérer par la suite la couche d'or.
Le processus de dorure est appelé la Galvanisation. Il consiste à recouvrir d'une couche d'or les métaux et ainsi transformer les bijoux en argent ou laiton en bijoux plaqué or... La galvanisation fait appel à la méthode de l'électrolyse. Il s'agit d'immerger son bijou dans un bain d'or, relié au courant électrique.
Mélangez une petite quantité de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude pour créer une pâte. Appliquez cette pâte sur votre bijou en toc avec une brosse à dents douce et frottez doucement. Rincez le bijou à l'eau tiède et séchez-le avec un chiffon doux.
Avec du bicarbonate : Saupoudrez votre bijou de bicarbonate, apergez des gouttelettes d'eau sur la poudre puis avec une brosse à dent frottez le métal. Rincez-le à l'eau puis essuyez-le. Vinaigre blanc : Dans un récipient d'eau chaude et de vinaigre blanc, laissez reposer votre bijou en or 30 minutes.
La levure chimique, le talc ou encore le bicarbonate de soude offrent un gommage délicat à vos bijoux en or pour révéler leur éclat d'origine. Saupoudrez le produit sur les éléments à nettoyer. Frottez soigneusement avec un chiffon non pelucheux. Rincez à l'eau claire et essuyez doucement.
Déposer quelques gouttes de vinaigre blanc
Pour savoir si un bijou est en or véritable, versez un peu de vinaigre blanc sur l'objet à tester. Si un changement de couleur se produit, si l'or fonce, il y a de fortes chances qu'il ne s'agisse pas d'or pur.
Le premier facteur est la transpiration. Nous sommes tous uniques, votre peau peut provoquer une réaction sur votre bijou (L'oxygène et le soufre alliés à l'humidité sont les causes les plus courantes du ternissement).
Le blanc de Meudon ou le blanc d'Espagne peut aussi vous permettre de nettoyer votre bague en or. Mélangez la poudre avec de l'alcool ménager et appliquez cette substance sur le bijou à l'aide d'un linge propre et en faisant des gestes circulaires. Rincez et essuyez la bague.
Le dentifrice
En ce qui concerne celui des bijoux en or, commencez par enduire ceux que vous souhaitez nettoyer avec du dentifrice. Une fois cette étape réalisée, utilisez une brosse à dents et frottez les bijoux délicatement. Avant de lustrer vos bijoux en or, laissez sécher le dentifrice qui les recouvre.
Utilisez un chiffon doux, type chamoisine, ou du coton, pour enlever toutes les saletés ou substances pouvant ternir la couche d'or. Pour un nettoyage plus profond, vous pouvez faire tremper vos bijoux quelques minutes dans de l'eau chaude savonneuse, puis les sécher à l'aide d'un chiffon doux.
Le bicarbonate de soude
Vous prenez donc 3 portions de bicarbonate de soude pour 1 portion d'eau. Vous mélangez bien jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Prenez ensuite une brosse à dents à poils doux et frottez doucement le bijou oxydé.
Utilisez de l'eau savonneuse tiède
Utilisez une brosse à dents à poils souples et nettoyez délicatement les espaces restreints si nécessaire. Rincez ensuite les bijoux à l'eau claire. Séchez vos bijoux plaqués or avec une serviette en papier et essuyez-les avec un chiffon doux et propre pour leur redonner leur éclat.
Faites fondre l'or de vos bijoux sur mesure vous-même
En effet, pour y parvenir, il vous faut un creuset, un kit de brassage et un kit de chauffe. Il s'agit notamment d'un chalumeau ou four spécial. Ce dernier permet généralement de fondre de petites quantités d'or.
Le rhodiage est un processus consistant à empêcher l'oxydation d'une pièce en or, en argent ou en platine. Pour ce faire, on dépose par électrolyse, une fine couche de rhodium sur un bijou.
En maintenant le chalumeau, gardez la flamme au-dessus de l'or en poudre et faites-le chauffer en décrivant des cercles avec le chalumeau. Une fois que la poudre commence à chauffer et à devenir rouge, vous pouvez toucher l'or avec la flamme du chalumeau jusqu'à ce que la poudre forme une pépite.
Une fois le bijou prêt, on peut donc commencer le rhodiage. Ce procédé est composé de quatre bains successifs, au cours desquels le bijou va être dégraissé, rincé à l'eau courante et à l'eau déminéralisée, pour enfin passer dans le dernier bain : le rhodium.
Si vos bijoux anciens sont encrassés après l'été, vous pouvez commencer par les faire tremper dans un bol d'eau chaude savonneuse (savon de Marseille ou liquide vaisselle) durant 30 minutes. Pour pouvoir nettoyer les petits interstices du bijou, utilisez simplement une vieille brosse à dent et frottez doucement.
Munissez-vous d'une céramique non émaillée et frottez votre bijou en or. Si ce dernier laisse une trace dorée, c'est que votre bijou est en or. À l'inverse, si ce dernier laisse une marque noire, c'est qu'il ne s'agit pas d'or.
Nettoyer de l'or jaune
Badigeonnez l'ensemble de dentifrice et frottez-le avec une vieille brosse à dent. Rincez ensuite à l'eau tiède. Le dentifrice vous permettra également d'effacer les petites rayures sur vos bijoux en or. Faites tremper l'or jaune dans un bain d'eau savonneuse.
Si votre bague est rouillée, trempez-la plusieurs heures dans du vinaigre blanc, dans un mélange sel et jus de citron ou dans de l'eau additionnée de bicarbonate.
Le bicarbonate de soude est réputé pour nettoyer les bijoux en argent oxydés. Il te suffit d'en déposer sur une vieille brosse à dent souple humidifiée et de récurer patiemment ton bijou. Un fois l'argent bien propre, rince à l'eau claire et prends bien soin de tout sécher !
L'or est insensible à l'oxydation, pas à l'érosion
Par contre, le métal jaune est sensible à l'érosion, phénomène qui s'amplifie en présence d'eau salée et dans une moindre mesure par le sable. Lors d'une baignade en mer, il est par conséquent préférable de ne pas porter ses bijoux en or.
L'or est stable
Il est stable dans le temps. Cependant, il peut être dégradé par un mélange d'acide sulfurique et dissout par certains cyanures ou compositions très abrasives.
Notre or gris palladié est composé de 75% d'or pur jaune labellisé Fairmined, de 13 à 16% de palladium (selon nos bijoux) et de 10% d'argent, ces 2 métaux étant issus du recyclage. Cela en fait un métal plus précieux que l'or blanc habituel, car le palladium est de la famille du platine.