Le rhum est fait avec un bouillon de cuisson de la canne à sucre, tandis que la cachaça est élaborée à partir de jus de canne frais.
La cachaça, ou cachace, est une boisson distillée brésilienne obtenue par fermentation puis distillation du vesou (en portugais : garapa), le jus de canne à sucre. Cet alcool, cousin du rhum, est l'ingrédient de base du cocktail caïpirinha.
Le goût de la cachaça peut être brut, terreux, végétal et floral… Il faut reconnaître qu'avec plus de 5000 distilleries (pour la plupart petites et familiales) qui bordent le Brésil du nord au sud, et 30 essences de bois différentes pour vieillir, les saveurs varient considérablement.
Vous pouvez remplacer la Cachaça par de la vodka pour réaliser une caïpiroska, ou du Rhum pour une caïpissima, mélangée à 2 cuillières à café de sucre roux en poudre.
Alors on le sait bien, la cachaça se boit principalement sous forme de cocktail : avec du sucre, du citron et des glaçons, on en fait des délicieuses caipirinhas. Mais on peut aussi la boire avec un bon jus de maracuja ou avec quelques glaçons.
Les meilleures cachaças, sont les "velho barreiro", "magnifica", "rochinha", "gotas de minas". Les gold (vieillies) sont les plus recherchées. Ne surdosez jamais sinon la magie s'effondre. La cachaça titre quelques degrés de moins que le rhum (40 à 42°).
La cachaça (prononcer ca-sha-sa), est un alcool brésilien issu de la fermentation du jus de canne à sucre.
Le 3 janvier 2022, le rhum élaboré par la société lyonnaise de Calixte Payan, Sober Spirits, a reçu la médaille d'or du The Spirits business. En octobre 2021, à Londres, le breuvage avait déjà été nommé meilleur spiritueux sans alcool au monde (IWSC).
La Licor De Beirao est boire comme digestif sec ou avec des glaçons. Cette liqueur Licor De Beirao est aussi très appréciée en cocktail avec des rondelles de citrons ou avec du café, de la crème liquide et de la glace pilée.
Enfin, dans cette version « light » du mojito, pour remplacer le rhum, pourquoi ne pas utiliser du… jus de pomme ? Coupez un citron vert en 6 quartiers et mettez-les dans un verre. Ajoutez 2 cuillères à café de sucre roux et écrasez le tout à l'aide d'un pilon.
Si vous vous demandez quelle est la meilleure cachaça du marché, la réponse est Sagatiba Pura. Créée en 2004, la marque Sagatiba ne cesse d'innover pour proposer des produits de qualité à prix pas cher.
Leandro suggères quelques cachaças : - Serra Limpa : 45% d'alcool, très agréable, une référence de cachaça blanche. - Weber Haus : Cette cachaça, bien équilibrée et douce de 38% d'alcool, vieillie en bois d'amburana pendant un an, avec notes de cannelle et de vanille, plaît à tout le monde.
La Caïpirinha
Boisson officielle du Brésil, elle est fraîche, acidulée et simple à réaliser. Depuis sa création en 1900, elle est toujours aussi tendance.
Comment est fabriqué le rhum ? Le rhum se fait soit directement à partir du jus de canne pressé (ou vesou), soit à partir de la mélasse, résidu issu de l'industrie sucrière. La mélasse, fortement concentrée en sucre, a l'avantage de se conserver également à basse température.
Le rhum de mélasse, ou rhum de sucrerie
La mélasse est un liquide noirâtre qui a une très forte teneur en sucre et qui sent la réglisse. On va ensuite ajouter de l'eau et des levures à cette mélasse puis la distiller, le plus souvent dans des alambics.
Avec un pourcentage d'alcool de 37,5% minimum, la vodka est une eau-de-vie qui sait se faire remarquer en bouche.
Il peut être apprécié à l'apéritif, digestif ou cocktail. Doit être servi froid ou avec de la glace et une tranche de lime ou de citron.
L'aguardiente est distillée et immédiatement mise en bouteille. Elle peut être obtenue par distillation des marcs (résidus des raisins après pressurage) ou par distillation de vin : 30°minimum sans appellation, 40°minimum avec appellation.
Le rhum est une eau-de-vie, issu de la canne à sucre ou de sous-produits de l'industrie sucrière. Originaire des Amériques, cet alcool est produit par fermentation puis distillation. Son pourcentage d'alcool peut varier considérablement, mais il doit être au minimum de 37,5%.
Le champagne sans alcool Free Sparling Pinot de J.P Chenet : un rosé pétillant au goût authentique dépourvu d'alcool.
Le whisky sans alcool Glen Haggis s'est imposé comme une véritable alternative sans alcool au whisky single malt traditionnel. Glen Haggis est une boisson sucrée non alcoolisée qui ressemble à du whisky sans alcool, mais n'en a pas le goût.
La casa de cachaça est un lieu très convivial et bonne de ambiance. On peut y goûter des cachaça arrangé très différentes, variés et pour le coup aussi très original. Si vous passez par Rio c'est un endroit ou il faut absolument aller.
caïpirinha
caïpirinha n.f. Cocktail d'origine brésilienne, à base d'eau-de-vie de canne à sucre (cachaça) et...
Alcool, citron, sucre.