Facile à réaliser, le démaquillant biphasé maison nécessite seulement de mélanger deux ingrédients : un hydrolat et une huile végétale. Ce n'est pas la peine d'ajouter un conservateur, car nos hydrolats sont déjà conservés.
Huiles végétales (olive et tournesol pour toutes les peaux, amande douce si vous avez la peau grasse, ou encore coco), produits laitiers, miel, tous ces produits que vous utilisez tous les jours ont chacun leur atout pour éliminer les résidus de maquillage et nettoyer votre peau.
Des composants agressifs et polluants
Certes, ils décapent toutes les impuretés sur leur passage … mais notre barrière hydrolipidique avec ! Résultat : une peau fragilisée, irritée et asséchée, perméable aux substances toxiques.
Le magazine 60 millions de consommateurs sur la beauté, a élu le fameux lait Tolériane de la marque La Roche-Posay comme le meilleur démaquillant, avec une note globale de 16/20.
Pour résumer, si vous avez une peau sèche, tournez-vous vers des textures onctueuses : lait, crème, beurre. Si votre peau présente des imperfections, optez pour un pain dermatologique, un gel ou une mousse. Pour les peaux normales, l'eau micellaire ou l'huile seront idéales pour un démaquillage quotidien du visage.
Un démaquillant naturel
Elle possède une texture douce et agréable. Sa nature grasse permet de diluer le mascara et l'eyeliner, même ceux dit “waterproof”. Il suffit d'appliquer quelques gouttes d'huile sur un coton propre ou une lingette et de frotter en douceur.
Huile végétale : L'huile végétale est un excellent moyen de se démaquiller naturellement. Il suffit d'appliquer quelques gouttes d'huile (telle que l'huile d'olive, l'huile de noix de coco, ou l'huile d'amande) sur votre visage et de masser doucement en mouvements circulaires.
L'huile de coco ou d'amande douce pour nettoyer les impuretés. Moins fréquentes dans les foyers mais ô combien efficaces, les huiles de coco ou d'amande douce constituent également des démaquillants naturels, parfaits pour vous débarrasser de votre maquillage et vous laisser une peau nette.
L'huile d'olive : si vous êtes adeptes des méthodes naturelles pour la santé et la beauté de votre peau, on vous conseille d'utiliser de l'huile d'olive pour retirer votre mascara waterproof. Déposez un peu d'huile sur un bout de coton et appliquez-le sur les cils.
Les huiles, meilleures alliées des soins du visage
Si on a la peau grasse, il faudra se tourner vers des huiles non grasses comme le jojoba ou le macadamia. Pour les peaux sèches, on conseille l'huile d'olive, d'argan ou de germe de blé.
3) Démaquillant naturel
Mettez un peu d'huile d'olive sur un tampon légèrement humide et passez-le sur votre visage. Rincez ensuite les surplus à l'eau chaude. Répétez plusieurs fois si nécessaire. Vous pouvez également utiliser l'huile d'olive comme démaquillant doux pour les yeux.
Pour réaliser le gommage pour le visage, vous pouvez mélanger une cuillère à soupe d'huile d'olive avec une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe de miel. Massez délicatement le visage avec le mélange en faisant des mouvements circulaires puis rincez abondamment à l'eau claire.
Les nettoyants tels que le savon ou les nettoyants moussants pour le visage nettoient la peau en retirant les impuretés des pores, comme la saleté et la pollution. Ces produits sont formulés à base d'eau. Les démaquillants sont, le plus souvent, des produits à base d'huile.
L'eau micellaire est une lotion qui convient plus souvent aux peaux mixtes à grasses tandis que le lait démaquillant a une texture onctueuse qui convient plus souvent aux peaux sensibles et réactives. Ces deux soins démaquillants sont sans parfum.
- chaque jour lavez votre visage à l'aide d'une éponge Konjac, associée à un nettoyant visage bio. Nettoyez matin et soir par de lents et profonds massages circulaires puis on rince abondamment à l'eau claire. Pour le démaquillage, vous pouvez également très bien utiliser une huile démaquillante bio.
Comment se démaquiller à l'eau micellaire ? Pour se démaquiller à l'eau micellaire, c'est assez simple : imbibez un coton d'eau micellaire et passez-le sur l'ensemble du visage, sans trop frotter. Utilisez un ou plusieurs cotons, jusqu'à ce que le coton soit propre et ne comporte plus de résidus de maquillage.