Qui peut s'inscrire dans un stand de tir ?

Interrogée par: Olivie Bousquet  |  Dernière mise à jour: 21. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (27 évaluations)

Pour pratiquer le tir sportif, vous devrez être licencié à la Fédération Française de Tir. La licence, valable du 1er septembre au 31 août de l'année suivante est délivrée par l'un des 1 600 clubs affiliés à la FFTir répartis sur les 13 régions et 28 Ligues françaises.

Qui peut avoir une licence de tir ?

Pour qu'on vous délivre une licence de tir, vous devez être adhérent d'un club de tir. D'un club à l'autre, la liste des disciplines proposées et des services peut varier. Les différences se situent au niveau des équipements mis à disposition. Pour adhérer à un club, vous devrez présenter un certificat médical.

Quel condition pour faire du tir sportif ?

  • Être majeur ou mineur sélectionné pour participer à des concours de tir internationaux.
  • Être mineur de 12 ans au moins, autorisé par une personne exerçant l'autorité parentale et titulaire d'une licence en cours de validité de la Fédération française de tir.
  • Certificat médical ou licence sportive tamponnée par le médecin.

Quelle casier judiciaire pour stand de tir ?

Il faut donc obtenir une licence de tir et une autorisation de port d'armes, ce qui implique l'étude du casier judiciaire B2. Si ce dernier contient des condamnations pour des infractions énoncées par l'article L. 312-3 du code de la sécurité intérieure (CSI), aucune autorisation ne sera octroyée.

Puis-je garder mes armes catégorie C sans licence ?

Le fait de détenir une ou plusieurs armes, des munitions ou des éléments de catégorie C sans faire de déclaration est sanctionné par une peine de prison de deux ans et par une amende de 30 000 € (art. L317-4-1 du Code de la sécurité intérieure).

Comment s'inscrire dans un stand de tir 2023

Trouvé 32 questions connexes

Qui a le droit au port d'arme ?

Vous pouvez porter et transporter une arme si vous êtes chasseur, tireur sportif ou collectionneur à condition de respecter la réglementation sur le port et le transport des armes.

Quelle âge pour le stand de tir ?

Le Tir sportif est accessible dès l'âge de neuf ans et il permet à toute la famille de se retrouver autour d'une même passion. Pour les adultes, l'initiation se fait progressivement avec un tireur chevronné ou avec un entraîneur.

Qui peut avoir une arme de catégorie C ?

Vous ne pouvez pas acquérir d'autres armes de catégorie C. En effet, leur acquisition est réservée aux personnes ayant un titre de détention en cours de validité (permis de chasser, licence de tir sportif ou carte du collectionneur).

Puis-je tirer avec une arme chez moi ?

Contrairement aux armes soumises à autorisation, aucune disposition relative aux armes des autre catégories, C ou D. Comme ce qui n'est pas interdit est autorisé, on peut affirmer que le tir est légal dans sa propriété, il suffit juste de respecter les dispositions communes à toutes les activités humaines.

Qu'est-ce qu'une licence de tir définitive ?

La licence de tir permet de : Posséder un justificatif de transport légitime des armes utilisées à titre sportif. Acquérir des armes de catégorie C à condition qu'elle soit revêtue des trois signatures. Posséder une assurance.

Où Peut-on apprendre à tirer avec une arme ?

L'Association Nationale de Tir de la Police (ANTP) de Paris met à disposition un stand de tir dans le XVe arrondissement de la capitale, du côté d'Aquaboulevard. En toute sécurité, vous pourrez essayer de tirer pour la première fois…

Quel fusil catégorie C ?

Les principales armes de catégorie C sont les suivantes :
  • l'arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique,
  • l'arme à feu d'épaule à répétition manuelle,
  • l'arme à feu d'épaule à 1 coup par canon,
  • l'arme à feu d'épaule à répétition manuelle,

Quel casier judiciaire pour port d'arme ?

Quelles condamnations du casier judiciaire mènent à une interdiction de port d'arme ? Toutes les infractions commises par le demandeur de port d'arme et enregistrées dans le bulletin numéro 2 seront étudiées par la Préfecture de police. Les personnes ayant commis certains crimes se verront refuser le port d'arme.

Quel arme de poing en 22 LR ?

20 articles :
  • PISTOLET FNH MOD. ...
  • Pistolet WALTHER PPQ M2 Tactical - cal. ...
  • PISTOLET WALTHER PPK/S BLACK 22LR. ...
  • PISTOLET WALTHER PPK/S NICKEL 22LR. ...
  • Pistolet HAMMERLI X-ESSE SF SPORT. ...
  • PIST RUGER MARK IV .22LR INOX HUNTER FLUTE PLAQUETTE TARGET. ...
  • PIST RUGER MARK IV .22LR INOX TARGET CANON BULL FILETE.

Puis-je avoir un fusil de chasse sans permis ?

Si vous êtes titulaire d'une licence de tir en cours de validité, vous pouvez acheter et posséder un fusil de chasse de catégorie C sans avoir besoin de permis de chasse.

Quelles armes ne sont pas à déclarer ?

Ne seront en revanche pas acceptés les engins de guerre, les munitions de guerre (obus, grenades), les explosifs, la poudre, les artifices et les munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm.

Quelle catégorie pour une 22 long rifle ?

Commençons peut-être par rappeler dans quelle catégorie sont classées les carabines de calibre 22. Que dit la règlementation en vigueur ? La carabine 22 LR à réarmement manuel et à percussion annulaire est une arme à canon rayé classée en catégorie C, soumise à déclaration.

Quelle peine pour port d'arme catégorie D ?

pour les armes, munitions ou leurs éléments de la catégorie D (à l'exception de ceux qui présentent une faible dangerosité), 2 ans d'emprisonnement et 30 000 € d'amende.

Quelle arme je peux acheter avec une licence de Ball-trap ?

Les armes utilisées, pour la pratique du ball-trap, sont des fusils classiques de chasse ou de tir, à 1 ou 2 canons lisses du type basculant (5ème catégorie), ne tirant qu'un coup par canon.

Quelle arme pour le tir à 100m ?

le 22lr est très suffisant pour atteindre un carton à 50m ,voire 100m ,ce que j ai déjà vu avec une visée ouverte. Les armes western à levier sous garde(30/30 ,44mag ) sont bien pour le tir de loisir ,tout dépend de ce que va accepter le stand que tu fréquentes.

Où passe son permis de port d'arme ?

36 rue des Morillons, 75015 Paris
  • Cerfa 12644 04 Autorisation de détention d'armes et de munitions.
  • Cerfa 12650 03 Déclaration d'acquisition, vente, cession ou mise en possession, arme de catégorie C.

Quelle arme Peut-on posséder ?

La catégorie A est interdite sauf dérogation. La catégorie B est soumise à autorisation. La catégorie C est soumise à déclaration. La catégorie D peut être achetée et détenue librement.

Qui peut detenir une arme de catégorie A ?

Seul le chargeur est classé en catégorie A. Il est interdit d'acquérir ou de détenir une arme classée en catégorie A1. Des exceptions existent pour certaines personnes compte tenu de leur activité sportive ou professionnelle. Par exemple, un expert agréé près de la Cour de cassation.

Article précédent
Comment transformer une photo en scan ?