L'audit SEO est un diagnostic du référencement naturel d'un site afin d'en évaluer le niveau de performance, d'identifier les pistes de progrès et de mesurer la dette technique.
L'audit de votre Netlinking devra analyser la typologie des domaines liants, leur qualité, la nature et la diversité des ancres de liens ou encore vérifier si les backlinks n'atterrissent pas sur des URLs en 404 ou entrainant une redirection 302.
Avant de vous lancer dans une stratégie de contenu, ou pour faire le point sur l'actuelle, un audit SEO s'impose. Bien sûr, cet audit peut être réalisé par des professionnels, mais rassurez-vous, vous pouvez aussi le mener vous-même en interne.
Il peut être judicieux de faire un audit SEO avant le lancement de votre site internet. Les optimisations sont mises en place pendant la conception du site internet. En effet, celle-ci vous permettra de commencer sur des bonnes bases et être référencé le plus rapidement possible.
L'audit SEO est un outil marketing qui permet de déterminer les points forts et les points faibles du référencement de votre site web, de comprendre l'origine de vos problèmes de visibilité sur les moteurs de recherche, ainsi que les opportunités d'accroître votre positionnement sur les mots-clés stratégiques.
La première étape consiste donc à déterminer un objectif. De manière générale, l'audit interne s'appuie sur quatre objectifs principaux : vérifier la conformité à un référentiel et détecter les non-conformités ; analyser l'efficacité du système ; identifier les points d'amélioration ; capitaliser sur les points forts.
1 - Renseigner les informations relatives au contexte de l'audit. 2 - Rédiger une conclusion synthétique de l'audit. 3 - Rédiger les constats d'audit. 4 - Diffuser le rapport et suivre les actions post-audit.
Quel est l'élément le plus important pour le SEO ?
Le contenu, élément essentiel du référencement
Les experts interrogés s'accordent sur un point : le contenu est l'élément essentiel du référencement. Suivent les liens, les aspects techniques, le domaine / URL et l'hébergement.
Une des principales techniques SEO consiste alors à bien cibler vos mots-clés pour chacune des pages de votre site internet à référencer. Vous devez, en effet, bien choisir vos mots-clés grâce à différentes stratégies, mais aussi éviter d'utiliser des mots-clés trop différents sur une même page.
Pour faciliter la découverte d'un site par les moteurs de recherche, plus de 60% des référenceurs accordent une très grande importance au maillage interne, c'est-à-dire à la présence de liens internes pointant vers la page à mettre en avant.
Globalement il existe 6 assertions : exhaustivité, réalité, propriété, correcte évaluation, séparation des exercices, correcte imputation. Pour valider ces assertions, l'auditeur va mettre en œuvre des procédures d'audit.
Google Search Console, l'outil SEO gratuit de Google
Il vous permet de mesurer les performances de votre site, de connaître le nombre de clics sur liens depuis le moteur de recherche américain, ainsi que les requêtes qui ont mené sur vos pages.
L'enjeu est à la fois quantitatif et qualitatif : le SEO doit vous apporter du trafic qualifié. Il répond à un enjeu marketing qui permet d'organiser la rencontre entre votre offre et la demande susciter par le consommateur qui utilise de plus en plus internet pour s'informer et réaliser son acte d'achat.