Comment faire son personal branding ? Prendre le temps d'évaluer votre profil candidat. Identifier et fixer vos objectifs d'e-réputation personnelle. Choisir vos principales méthodes de communication.
Le Branding améliore vos pratiques marketing :
Votre marque doit laisser une image positive de votre entreprise lorsque les consommateurs pensent à vos produits ou services. Cette perception augmente également la valeur de l'entreprise et augmente la reconnaissance de votre entreprise auprès de vos consommateurs.
Définition du branding :
Le branding désigne les mesures mises en place pour créer une marque reconnaissable à laquelle le consommateur peut s'identifier. Il inclut l'identité visuelle de la marque, le ton utilisé dans la communication client et les valeurs véhiculées par l'entreprise.
- Les six facettes de l'identité de marque, selon Jean-Noël Kapferer : le physique, la personnalité, la culture, la relation, le reflet, la mentalisation. Ensemble des éléments constitutifs de l'existence de la marque.
Un bon logo est unique
Il illustre spécifiquement l'activité, les produits ou les services de votre entreprise, et fait le lien avec vos consommateurs ou clients. Il reflète votre identité, vous distingue et surtout, il évite la confusion, en particulier avec le logo des concurrents.
Le brand manager, aussi appelé responsable marketing de marque, s'occupe de la gestion de l'image et du développement de la popularité de la marque. Il doit ainsi mettre en place des plans d'action adaptés aux besoins de l'entreprise. Explications.
Annoncer votre nouvelle identité visuelle de manière progressive, consiste donc à modifier un à un les éléments de cette charte graphique : les couleurs sur les supports en ligne, les polices d'écritures, la présentation d'un nouveau logo et ainsi de suite.
Commencez par remettre à plat votre positionnement, votre mission, votre vision d'entreprise, vos valeurs… Mettre à jour son identité visuelle est une action à ne pas prendre à la légère : vous devez avoir une connaissance approfondie de votre marque, mais aussi de votre secteur et de vos concurrents.
Le rebranding est nécessaire pour votre événement si celui-ci change d'offres et/ou d'activités. Cela est courant depuis la pandémie. Certains salons migrent au virtuel, les planificateurs changent carrément l'orientation de leurs concepts. Le projet a donc besoin d'une identité plus évolutive.
Si l'essor du personal branding est très lié aux avancées du web et des réseaux sociaux, le concept n'est pas restreint à internet et s'étend au-delà de l'e-réputation : il s'agit de travailler sa communication personnelle à l'oral comme à l'écrit, en IRL* (in real life : dans la vraie vie) comme en ligne.
L'e-réputation correspond à votre image en ligne.
La réputation en ligne est entretenue par tout ce qui vous concerne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partage de vidéos, directement par vous mais aussi par d'autres.
Un bon logo se doit d'être reconnaissable et mémorable à la fois. Faites en sorte que votre logo représente parfaitement votre entreprise. Il doit rentrer dans l'esprit de vos visiteurs ou de vos clients afin qu'ils puissent se souvenir de l'existence de votre entreprise.
Un bon logo doit respecter quelques critères essentiels :
Il doit attirer l'attention, en véhiculant une émotion, un imprévu, au delà de l'image attendue. Reconnaissable, il est lisible, repérable et facilement identifiable. Porteur de sens, il s'inscrit clairement dans la stratégie de l'entreprise.
La qualité d'un logo réside dans sa capacité à : être polyvalent : il doit s'adapter à une diversité de supports tout en restituant le juste message que celui-ci doit délivrer à son audience. être intemporel : celui-ci va être amené à évoluer, être réajusté mais il doit pouvoir s'inscrire dans la durée.
L'expression « ADN d'une marque » est alors utilisée pour désigner ses caractéristiques immuables, présentes en elle depuis son origine et qui la décrivent au mieux. Autant d'éléments qui sont censés être à la source de sa différence (par rapport à ses concurrentes).
Qu'il soit égérie ou client, un bon ambassadeur porte la mission de votre entreprise, défend ses valeurs, et communique au nom de la marque pour promouvoir ses produits ou services.