Connaître la fonction des différentes parties. Connaître le rôle des mots de liaison ou connecteurs entre deux paragraphes ou deux phrases. Remettre dans l'ordre les différentes parties d'un développement construit. Illustrer par l'exemple Rédiger un ou plusieurs exemples pour justifier des faits.
Le développement construit doit être ordonné et aéré. On accepte plus facilement un manque de connaissances que d'organisation. Il faut sauter une ligne entre l'introduction et le développement ainsi qu'entre le développement et la conclusion. Attention à ne pas affirmer une réponse dès l'introduction.
Le développement doit permettre au lecteur de prendre position par rapport à ton idée directrice. Présente les idées principales que tu as dégagées dans tes notes de lecture. Explique, précise ou illustre-les par des idées secondaires. Chaque paragraphe comprend une seule idée principale.
Tableau des principaux mots de liaison
et, de plus, en outre, par ailleurs, surtout, puis, d'abord, ensuite, enfin, d'une part, d'autre part, non seulement … mais encore, voire, de surcroît, d'ailleurs, avec, en plus de, outre, quant à, ou, outre que, sans compter que…
Commence par expliquer tous les termes du sujet, de manière fluide. Puis tu peux développer un peu plus et présenter le sujet, en posant régulièrement des questions qui vont préparer ta problématique et souligner les enjeux du sujet. Tu peux donc insérer dans ton analyse des questions directes.
La meilleure méthode, pour développer une idée, consiste à décomposer l'idée simple en idées secondaires et à les illustrer en cherchant des exemples ou des applications de cette idée. S'il vous vient à l'esprit des contre-exemples apparents, montrez pourquoi ils n'en sont pas en réalité.
Qu'est-ce qu'un développement construit ? Il s'agit d'une mini dissertation d'une page maximum présentant une courte introduction, un développement organisé en parties, répondant aux différents aspects du sujet proposé, et une courte conclusion.
L'introduction d'un texte doit avoir trois caractéristiques: a) La présentation définit le sujet dont on s'occupe. Il faut situer l'espace et le temps historique; le contexte général de la période doit être mis en place. b) Elle formule une problématique qui décrypte et décortique tous les aspects du sujet.
Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
Une bonne conclusion doit comporter deux éléments. Une synthèse de l'argumentation exposée dans le développement qui doit constituer une réponse à la problématique énoncée dans l'introduction. Une ouverture qui élargit le sujet et le place dans une perspective plus large.
Le sujet de type 1 en Histoire est dit chronologique, c'est-à-dire qu'il comporte une chronologie indicative. Il vise à élucider, à décrire les mutations ou changements qui se sont opérés chez une personne, une institution, un Etat etc., au cours d'une période déterminée.
L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.
Pour rédiger un paragraphe argumenté, il suffit d'abord de bien lire le sujet, de faire un brouillon, de trouver un plan cohérent, et d'associer des exemples à ses idées pour les justifier. Après cela, on peut passer à la rédaction d'une introduction et d'une conclusion, puis, à la rédaction finale, au propre.
On commence par justifier clairement ce que l'on propose de faire dans chaque partie (phrase d'introduction partielle). Chaque paragraphe développe un argument qui justifie l'idée directrice de la partie en se fondant sur une analyse détaillée du texte.
1)Amorce. Là encore, une citation précise est de rigueur : auteur de la citation, ouvrage, date, circonstances, soyez le plus exhaustif possible. L'enjeu étant de relier la citation à votre sujet, assurez-vous que la première est réellement appropriée au second (astuce : reprenez les mots-clés du libellé).
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
La conclusion doit comporter trois étapes et remplir les fonctions suivantes : – récapituler : il faut, en quelques phrases, résumer la démonstration, en rappelant les différents axes du développement ; – donner son avis, en prenant clairement position par rapport à la question posée dans le sujet.
Comme son nom l'indique, l'introduction sert à introduire et donc à présenter le sujet, elle doit idéalement suivre le déroulé suivant : L'accroche (1-2 lignes) : donner un élément précis comme un événement en histoire, un fait d'actualité en géographie… qui va constituer une entrée dans le sujet.
a) Rédiger l'introduction (environ 10 lignes)
Définissez votre sujet en expliquant les mots clés, la période et l'espace concernés. Attention à le faire de façon bien rédigée, fluide, et non par des définitions écrites les unes après les autres. Attention: Votre introduction ne doit faire qu'un seul paragraphe!
Voici quelques exemples de mots qui peuvent être utilisés efficacement dans l'introduction d'une dissertation : Intrigant : Un mot qui suscite la curiosité et capte l'intérêt du lecteur dès le début. convaincante : Il transmet l'idée que le sujet est intéressant et mérite d'être approfondi.
Commencer par un phrase d'introduction
La conclusion doit toujours débuter par une phrase d'introduction. Cette première phase fait figure « d'accroche » et doit attirer l'attention du lecteur : elle doit donc être forte et intéressante.
Au brouillon, je rédige une introduction. Elle doit présenter le sujet en le rappelant (ex : « Nous allons traiter de la France dans la deuxième guerre mondiale »), donner le contexte historique du thème abordé ou présenter le pays s'il s'agit d'un sujet de géographie sur un pays (population, importance dans le monde).