Etre directeur, donne le droit a beaucoup de nouveaux pouvoirs, que vous n'aviez pas en tant qu'animateur. Et ainsi de grandes responsabilités. Par exemple dans un accueil de loisirs, vous devez gérer la gestion quotidienne du centre de loisirs (finance, administration..) , valider les programmes d'activités .
diversifier ses tâches. résister au stress. développer de nouvelles compétences plus rapidement. avoir plus d'autonomie.
Le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) permet d'encadrer des mineurs en accueils collectifs (colonie de vacances, centre de loisirs...). Il est ouvert aux jeunes âgés de 21 ans minimum. L'obtention du diplôme est soumise à une formation théorique et pratique.
Des conditions de travail attrayantes
Le principal avantage pour les animateurs en centre de loisirs réside au niveau de la rémunération. Ce poste est rémunéré au SMIC horaire puisqu'ils signent un contrat d'engagement éducatif ou CEE sous conditions.
Les fonctions les plus courantes d'un directeur de centre de loisirs sont : Déterminer et mettre en place l'organisation de l'équipe d'animation. Réaliser la gestion des ressources humaines. Coordonner l'activité d'une équipe.
Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif. Coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation. Diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil. Développer les partenariats et la communication.
Accueils de loisirs accueillant moins de 50 mineurs (article 4 de l'arrêté du 09 février 2007) : les fonctions de directeur peuvent être exercées par les personnes âgées de 21 ans, titulaires du BAFA ou de l'un des diplômes figurant à l'article 2 de l'arrêté précité, et justifiant au 31 août 2005 d'au moins deux ...
S'engager comme animatrice ou animateur représente beaucoup de temps libres consacrés à la préparation des activités et à s'occuper de plus jeunes. C'est aussi et surtout une formidable opportunité pour : Faire équipe avec d'autres jeunes motivés.
Situer ton engagement dans le contexte social, culturel et éducatif : Clarifier tes valeurs personnelles, en lien avec les fonctions de direction. Identifier tes intentions éducatives et clarifier ta démarche pédagogique.
Le BAFD est un diplôme non professionnel de direction dans l'animation. Le collectif "TSL" demandons une refonte et une revalorisation de la formation et du statut de directeur BAFD, par la reconnaissance professionnelle de ce diplôme et son homologation au RNCP au niveau IV (bac prof).
Les qualités requises pour cette fonction de Directeur Général sont multiples : Leadership, Charisme, force de conviction, passion, rigueur et sens de l'anticipation. L'écoute, la pédagogie et la communication facilitent sa capacité d'adaptation à différents interlocuteurs.
Ainsi, des compétences relationnelles, managériales et la maîtrise des techniques de communication sont fondamentales tout comme la capacité à fédérer et la proactivité. Il apparaît également important de mettre en avant les compétences et connaissances techniques (droit, commerce, management, économie, etc.)
Pourquoi travailler dans l'animation
Avoir l'opportunité d'intégrer une équipe jeune et motivée. Réussir des projets en mettant en œuvre ses compétences. Possibilité d'acquérir de nouvelles aptitudes durant le contrat. Vivre des expériences uniques et multiplier les souvenirs inoubliables.
Le savoir-être, est un ensemble de qualités professionnelles qui reflètent la manière dont vous vous comportez dans un environnement professionnel.
Préparation, sécurité, mémoire. Le dispositif de concertation comprend le travail de co-construction qui se fait au sein des différents groupes de travail. Le rôle de l'animateur dans ces groupes est central.
Qualités et compétences nécessaires
L'animateur doit faire preuve de beaucoup de dynamisme et d'énergie pour entraîner son public dans les activités prévues et susciter l'envie d'y participer. Il lui faut aussi être pédagogue et savoir être à l'écoute de chacun.
Les formations
Le directeur de centre de vacances ou de loisirs doit obligatoirement posséder le BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) suivi du BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur). Pour passer le BAFA, il suffit d'avoir au minimum 17 ans.
Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur (BAFD) est un diplôme permettant de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en séjours de vacances ou en accueils de loisirs.
Accès au métier
Les diplômes exigés pour un emploi de directeur ACM sont le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) et le BAFD (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur).