Dans l'onglet Insertion, dans le groupe Illustrations, cliquez sur SmartArt. Dans la galerie Choisir un graphique SmartArt, cliquez sur Hiérarchie, cliquez sur une disposition d'organigramme (telle qu'Organigramme), puis cliquez sur OK.
L'organigramme est une représentation schématique des liens fonctionnels, organisationnels et hiérarchiques d'une entreprise. Il sert ainsi à donner une vue d'ensemble de la répartition des postes et fonctions au sein d'une structure.
Un organigramme présente la structure interne d'une organisation ou d'une entreprise. Les employés et fonctions sont représentés par des rectangles ou d'autres types de formes, parfois complétés de photos, de coordonnées, de liens, d'icônes ou d'illustrations.
Comment faire un organigramme structurel
Premièrement, les différents niveaux d'autorité doivent être délimités de manière claire et concise. Vous devez connaître à l'avance la structure de la chaîne de commandement et qui sera responsable dans chaque direction, département ou section.
Ses limites
On n'y indique pas la polyvalence d'un métier ni la transversalité des missions. Il ne montre pas non plus la complexité de l'organisation d'une entreprise et ne précisent pas quelles tâches ou quels emplois sont externalisés par exemple.
Il ne montre pas non plus la complexité de l'organisation d'une entreprise et ne précisent pas quelles tâches ou quels emplois sont externalisés par exemple. L'organigramme n'est qu'un schéma qui donne une vision globale de l'entreprise.
Est-il obligatoire d'établir un organigramme d'entreprise ? L'employeur n'a aucune obligation d'élaborer l'organigramme de son entreprise. Cet outil existe surtout à titre informatif pour l'employeur et les salariés.
Un organigramme a pour objectif de déterminer les liens hiérarchiques (le dirigeant, les cadres, les salariés…), organisationnels et fonctionnels entre les différents services. Il permet de définir les postes et les liens qui existent entre eux.
Comment présenter un organigramme à l'écrit ? L'organigramme se présente de haut en bas ; tout trait est attribué à un seul membre ou à un service. Ainsi, chaque ligne ne peut englober qu'une seule personne.
Lucidchart est parmi les meilleurs logiciels d'organigramme que vous pouvez utiliser. Cet outil offre un nombre illimité de modèles et de documents uniques pour tout type de graphique. D'ailleurs, il intègre les plates-formes professionnelles les plus récentes et actuelles telles que Microsoft, Google et Slack.
Qu'est-ce qu'un logigramme ? Les logigrammes sont des schémas qui représentent un processus, un système ou un algorithme informatique.
Une organisation clairement décrite et respectée augmente la transparence et permet à chacun de savoir « qui fait quoi ». Les descriptions des fonctions et les profils d'exigences, par exemple, per- mettent de mettre « la bonne personne à la bonne place », si nécessaire par le biais d'un recrutement.
Utilisez le modèle Organigramme simple, puis faites glisser et connectez les formes pour documenter votre séquence d'étapes, de décisions et de résultats. Pour plus d'informations sur les organigrammes et les formes fréquemment utilisées, voir Créer un organigramme simple.
Organigramme hiérarchique
Ce type d'organigramme est le plus répandu. Il est souvent d'une forme pyramidale, dans laquelle un groupe ou une personne se trouve au sommet, tandis que ceux détenant moins de responsabilités se retrouvent en dessous.
L'organigramme donne une photographie de la structuration de l'organisation du travail dans votre entreprise. Il sert à clarifier les liens de travail, aussi bien en interne pour les collaborateurs, qu'en externe pour les clients et fournisseurs.
Le trombinoscope arbre permet de catégoriser les individus en fonction de la hiérarchie ou de leur rôle dans l'entreprise par exemple.
Les structures hiérarchiques et fonctionnelles
Il est par ailleurs possible de concevoir une organisation où plusieurs personnes donnent des ordres ou des conseils chacun par rapport à leurs compétences et fonctions respectives.
La structure fonctionnelle
Par exemple, un employé peut avoir accès à différents spécialistes et différents chefs de service, si besoin est, contrairement au modèle hiérarchique ou chacun reste dans sa branche.