Les points clés du cadrage peuvent être synthétisés de la manière suivante : Déterminer précisément les objectifs du projet en termes de résultats attendus ou d'objectifs à atteindre, les délais, les coûts et la qualité. Préciser le périmètre du projet en termes de produits, fonctionnalités, technologie, etc.
Privilégiez plutôt de les placer sur les points ou zones de forces lorsque vous tournez. Vous pouvez faire des exceptions à cette règle si vous souhaitez donner un effet différent ou encore une certaine symétrie à votre vidéo en plaçant votre sujet au centre du cadre par exemple.
La note de cadrage est un document qui fixe les objectifs et le contour d'un projet. Elle est généralement rédigée par la ou les personnes chargées de mener le projet. La note de cadrage permet d'expliquer et de présenter le projet de manière synthétique, tout en abordant pourtant de nombreux détails utiles.
Une note de cadrage présente de manière simple et synthétique le projet, ses enjeux, sa finalité, son contexte ainsi que les contraintes et risques associés. Ce document est rédigé par le chef de projet en phase d'avant-projet et permet de clarifier les attentes du client.
Un cadre de gestion de projet se compose des processus, tâches et outils utilisés pour réaliser un projet du début à la fin. Il englobe l'ensemble des composantes clés requises pour la planification, la gestion et la gouvernance des projets.
Dans le cycle de vie d'un projet, la note de cadrage se situe entre l'étude d'opportunité et la conception du cahier des charges. Ce document est utile à plusieurs égards : un contrat entre le donneur d'ordre (ou le commanditaire) et le chef de projet en charge de l'ouvrage.
Les principaux éléments à intégrer dans le cadrage
Problème et opportunité : visant à définir quel est le contexte, qu'est-ce qui ne fonctionne pas, quand le problème a commencé, où se produit-il, etc ; Périmètre : visant à définir formellement ce qui est compris et exclu du champ du projet.
Cadrer les débats.
Arbitrez les échanges afin que tout le monde ait la parole et puisse exprimer ses besoins. Assurez-vous que les objectifs soient atteints dans les délais prévus. En cas de besoin, n'hésitez pas à recadrer les intervenants – avec les bons mots et la bonne attitude, sans bousculer personne.
Résumez votre note de cadrage en décrivant le résultat espéré. Concluez par quelques phrases pour assurer l'organisation qui vous parraine qu'un investissement auprès de votre équipe ou organisation atteindra ses objectifs et résoudra le problème concerné.
La lettre de cadrage permet d'afficher les ambitions particulières qui, passés les exercices de styles habituels, formeront l'originalité de la construction budgétaire 2021.
Un placement légèrement excentré va apporter une certaine dynamique à la photo. Ce placement peut profiter de la règle des tiers qui consiste à placer le sujet sur l'intersection de lignes imaginaires tirées verticalement et horizontalement (voir : la règle des tiers).
Les points clés du cadrage
Préciser le périmètre du projet en termes de produits, fonctionnalités, technologie, etc. Identifier les moyens connexes à mettre en œuvre pour réussir le projet. Faire un focus sur la gestion du changement et les moyens de communication à mettre en œuvre.
Le décadrage et le brainstorming sont des outils qui permettent de faire de la créativité et d'aider à la recherche de solutions innovantes face à un problème. Cela répond à des règles précises aussi pour que le groupe produise des idées nouvelles.
La réalisation d'un cadrage minutieux permet ainsi d'optimiser les ressources et les moyens à mettre en œuvre pour réussir le projet. En effet, le cadrage définit toute l'organisation du projet. Il détermine le budget de référence ainsi que le retour sur investissement.
On peut résumer cette différence en expliquant que le besoin est une obligation et que l'attente est plutôt un souhait. Par exemple, lorsque l'on achète un véhicule automobile, disposer d'un système de freinage est un besoin, mais l'option des sièges chauffants répond plutôt à une attente.
La note méthodologique est un synonyme du mémoire technique, pièce fréquemment exigée dans les réponses aux marchés publics. On rencontre fréquemment des expressions équivalentes au gré des acheteurs publics comme : mémoire justificatif, mémoire explicatif, offre technique, …