Le terme phishing est une variante orthographique du mot anglais fishing, il s'agit d'une variation orthographique du même type que le terme phreaking (f remplacé par ph).
L'hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l'internaute pour l'inciter à communiquer des données personnelles (comptes d'accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.
L'hameçonnage ou phishing est une forme d'escroquerie sur internet.
Ce type d'attaque vise à obtenir du destinataire d'un courriel d'apparence légitime qu'il transmette ses coordonnées bancaires ou ses identifiants de connexion à des services financiers, afin de lui dérober de l'argent.
Rester sur ses gardes est conseillé: vérifier l'adresse mail de l'expéditeur ; si elle contient des fautes d'orthographe ou que ce n'est pas l'adresse habituelle, il s'agit probablement d'un message de phishing. Tout hacker intelligent peut faire en sorte que le mail semble provenir d'un compte officiel.
Donc c'est bien ce qu'il me semblait, tant que l'on ne clique sur aucun lien ou pièce jointe, le simple fait d'ouvrir un mail reste sans risque.
Utilisez un logiciel de filtre anti-pourriel ou les fonctionnalités de classement automatique en tant que spam de votre boite de réception : même si ces filtrages ne sont pas exhaustifs, ils permettent de réduire le nombre de ces courriels.
Elles peuvent viser un large éventail de cibles en fonction de l'assaillant. Il peut s'agir d'emails d'escroquerie génériques, visant toute personne possédant un compte PayPal. Le phishing peut également être une attaque ciblée sur une personne en particulier.
« Hameçonnage » remplace ensuite « filoutage » dans le Journal officiel du 14 septembre 2021. Le terme phishing est une variante orthographique du mot anglais fishing, il s'agit d'une variation orthographique du même type que le terme phreaking (f remplacé par ph).
Les plus susceptibles au phishing sont les employés les plus jeunes. Les entraînements contre le phishing après avoir cliqué sur un message frauduleux sont contreproductifs. Les outils collaboratifs peuvent être une solution pour réagir aux campagnes de phishing rapidement.
Attaque par hameçonnage ciblé (spearphishing)
Cette attaque repose généralement sur une usurpation de l'identité de l'expéditeur, et procède par ingénierie sociale forte afin de lier l'objet du courriel et le corps du message à l'activité de la personne ou de l'organisation ciblée.
N'oubliez pas, comme le phishing par e-mail, le hameçonnage par SMS est une escroquerie qui consiste à tromper la victime et à la faire coopérer en cliquant sur un lien ou en fournissant des informations. En effet, la protection la plus simple contre ces attaques consiste à ne rien faire.
Si vous avez cliqué sur le lien, vérifiez l'adresse du site Internet qui s'affiche dans votre navigateur. Si cela ne correspond pas exactement au site concerné, c'est très certainement un site frauduleux. Parfois, un seul caractère peut changer dans l'adresse du site pour vous tromper.
Également appelés rançongiciels (contraction de rançon et de logiciel), il s'agit des virus les plus répandus actuellement. Les attaques se sont multipliées en 2020. Comment Appelle-t-on cette catégorie d'attaque informatique de site ?
Le terme de phishing — ou hameçonnage — n'est pas nouveau sur ce blog.
Cette technique est appelée « phishing », en français hameçonnage ou filoutage.
Le malware de rançonnage, ou ransomware, est un type de malware qui empêche les utilisateurs d'accéder à leur système ou à leurs fichiers personnels et exige le paiement d'une rançon en échange du rétablissement de l'accès.
Le spoofing est une technique consistant à usurper l'identité électronique comme un numéro de téléphone, une adresse mail ou bien une adresse IP, dans le but de cacher la véritable identité du malfaiteur.
Il s'agit parfois de tentatives de piratage informatique. « Fausse alerte » (FakeAlert en anglais). Le virus informatique, identifié par le groupe de cybersécurité Eset porte bien son nom.
L'hameçonnage ciblé (ou « spear phishing ») est une forme de phishing évoluée qui en reprend les mécanisme en les personnalisant en fonction des cibles pour en augmenter l'efficacité.
Tout d'abord optez pour des solutions techniques à la pointe telles DMARC ou Altospam. Ensuite, il est aujourd'hui indispensable de considérer les solutions organisationnelles.
« Le principal vecteur du phishing étant le courrier électronique, la première solution pour se protéger est l'anti-spam qui, via la géolocalisation ou la réputation IP, peut être très efficace », indique Marco Genovese, Network Security Product Manager chez Stormshield.
Même si vous n'êtes pas forcément redirigé vers un faux site internet ou qu'on ne vous demande pas d'encoder vos données, le simple fait de cliquer sur le lien ou ouvrir la pièce jointe peut télécharger un virus sur votre ordinateur.