Déposez une cuillère à café de café moulu pour une tasse de 12 cl. Versez une eau à 90 °C environ (jamais bouillante) sur le café et n'oubliez pas de laisser un espace entre l'eau et le haut de la cafetière. Redéposez le couvercle sans enfoncer le piston, et comptez 4 minutes d'infusion.
1 -Nicaragua – Don Olman – Cafés Lugat
Ce café en grain Don Olman est issu de la région de Dipilto au Nicaragua.
Si l'amertume ne vous plaît pas, optez pour un café 100% Arabica. En effet, le Robusta étant plus robusta, poussant à plus basse altitude avec moins de complexité, il développe de l'amertume dans le café. Cependant, le Robusta est très important pour la créma du café.
Par exemple il vous suffit d'ajouter une petite cuillère de chocolat en poudre dans le filtre contenant votre café moulu. Le goût du café est naturellement renforcé par les saveurs du chocolat, et vice-versa : si vous souhaitez exalter vos préparations chocolatées, rien de tel qu'un peu de café !
Pour un café plus léger, optez pour une mouture plus légère ou mettre un peu moins de café. Sur ce type de machine à café, le plus compliqué reste de doser l'intensité de votre plaque de cuisson, et le temps de chauffe. Une trop forte chaleur, et vous ferez bouillir le café.
La plus connue de tous est de mélanger son café avec du lait pour faire du café au lait. Il est également possible d'utiliser une pincée de sel ou du bicarbonate de soude afin de réduire l'acidité de son café.
Moudre vos propres grains de café donne une meilleure saveur à votre café or ce n'est pas un exercice facile. Si vous voulez savoir comment rendre le café moins amer, veillez à ne pas broyer vos grains trop finement. Cela peut entraîner une sur-extraction du café, ce qui vous donnera une tasse de café amer.
Le café du matin
Nous vous conseillons un mélange arabica-robusta au goût tonique et corsé. Le robusta vous apportera un café plus caféiné, qui vous réveillera d'autant mieux. Il apportera aussi une belle crème et une texture en bouche soyeuse.
Si votre café est trop amer, cela indique que vous avez extrait trop de composés aromatiques, résultant en un déséquilibre appelé sur-extraction. En effet, l'extraction des arômes du café n'est pas linéaire. On extrait d'abord les huiles et les composés acides, puis petit à petit les composés amers.
Le café Cold Brew est parfaitement le bienvenu, surtout lors de ces jours chaleureux ! De plus, le café froid est extrêmement doux pour l'estomac, donc faible en acidité. Pour le préparer, rien de plus simple. Il suffit d'infuser votre café moulu habituel à de l'eau froide.
Un bon café, c'est un café dont on connait l'origine exacte, et dont le grain a le moins de défauts possible. Un bon café, c'est aussi une torréfaction attentionnée du café vert, spécifique à chaque « broche » de café, afin de révéler au mieux tous les arômes constitutifs de chaque terroir.
Versez 2 petite cuillères de café moulu dans la cafetière turque vide. « Re-torréfiez » cette mouture, soit chauffez-la sur une plaque. Une fois que vous avez de belles odeurs, versez votre eau jusqu'au haut de la cafetière. Mélangez soigneusement avec une cuillère.
Portez-la à ébullition dans la bouilloire puis laissez-la refroidir pendant 30 à 60 secondes ou bien arrêtez de la faire chauffer juste avant l'ébullition. La température idéale pour faire infuser du café est 93 °C. En général, plus les grains sont torréfiés, moins il faut que l'eau soit chaude.
Un café qui n'est pas frais, qui a été torréfié il y a longtemps aura perdu de ses arômes. Les huiles aromatiques seront séchées et les grains se seront oxydés, surtout si le café a été laissé à l'air libre. Le processus de dégradation se fait encore plus vite sur le café moulu.
Cela peut être causé par un rinçage insuffisant après le détartrage de votre appareil. Il est conseillé de rincer votre appareil 2-3 fois après le détartrage. Le chlore contenu dans l'eau du robinet dénature le goût du café, utilisez de l'eau de source ou filtrez votre eau. Vérifier la qualité de votre mouture.
Vous ne mangez pas le matin ? Dans ce cas, et si vous êtes sensible aux effets de la caféine, mieux vaut vous passer de cette boisson chaude. Préférez un rooibos, un bol de chicorée ou un café d'épeautre, des boissons dépourvues de caféine.
Ces caractéristiques rendent le grain de café Arabica plus aromatique, avec une saveur plus nuancée et douce. Il contient également moins de caféine, 1,7% maximum, ce qui en fait un café plus digeste.
Le café stimule la production d'acides dans l'estomac, ce qui peut l'irriter. Les personnes sujettes aux brûlures d'estomac et aux reflux peuvent souffrir de cette irritation. Pour certaines, l'inconfort se fait davantage sentir lorsque le café est bu le ventre vide.
Le café léger / doux
En réalité, un café léger est un café 100% à l'opposé du corsé. Un café léger sera principalement un café d'une gamme blend ou dite assemblage, puisque nous aurons un café plus ou moins torréfié avec peu d'acidité et/ou d'amertume.
On distingue deux variétés principales de cafés, le robusta et l'arabica. Si l'on recherche un café naturellement peu caféiné, il est alors recommandé de choisir un café 100 % Arabica. Celui-ci contient environ 2 fois moins de caféine que le robusta.