Les 4 piliers de la stratégie de communication sont : Les objectifs, la cible, le message et les médias.
Les objectifs de communication peuvent donc porter sur chacun de ces 3 stades (cf. schéma ci-dessous) : il s'agit de faire savoir, faire connaître le produit, de le faire aimer et de faire agir le consommateur, de lui donner envie d'acheter le produit ou le service.
Proximité, clarté et pédagogie : les trois piliers d'une communication réussie.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Le code. Le code est le moyen utilisé pour transmettre le message. La langue française, le joual, l'argot, le code morse et la langue des signes sont autant de codes qu'il est possible d'utiliser.
La communication organique s'inscrit de manière transverse dans une stratégie de marketing digital en agissant au niveau de l'acquisition (présence), la conversion (confiance) et la fidélisation (esprit de communauté). Par dessus tout, elle représente l'opportunité d'afficher des valeurs communes avec votre cible.
L'expression de marketing organique est parfois utilisée pour désigner les techniques marketing permettant d'obtenir de la visibilité et des contacts sans passer par l'achat d'espaces publicitaires.
- Les enjeux d'influence : communiquer, c'est faire preuve d' « influence » sur autrui ; - Les enjeux relationnels : communiquer, est un acte de concrétisation de la relation humaine ; - Les enjeux normatifs : communiquer, c'est proposer un ensemble de normes, de règles qui vont soutenir les échanges.
La stratégie de communication apporte ainsi la cohérence entre les quatre clés indissociables de la COMM': la Cible, l'Objectif, le Message, le Media ou support. Alors, avant de nous lancer dans une action sur un media, posons-nous ces quelques questions : A quelle cible nous adressons-nous ?
Définition. La Communication interactive efficace* signifie transmettre et recevoir de l'information de façon claire et communiquer activement avec les autres de manière efficace et cohérente avec les objectifs organisationnels.
Les modèles de communication les plus connus sont le modèle émetteur-récepteur selon Shannon & Weaver, le modèle 4 oreilles selon Schulz von Thun et le modèle iceberg selon Watzlawick.
La télévision, le cinéma, la radio et l'affichage sont des canaux plus adaptés pour les grandes entreprises qui disposent de budgets conséquents. Ils sont efficaces pour les campagnes qui doivent être répétitives.
* La stratégie de coopération : rechercher le consensus durant la communication, écouter l'autre et ses arguments. * La stratégie de résistance ou d'opposition : être réfractaire au dialogue, s'entêter sur ses positions. La communication est difficile. * La stratégie d'évitement : fuir le dialogue, éviter le conflit.
Il s'agira donc, pour l'entreprise, de gérer en parallèle toutes les communications proposées : institutionnelle, marketing et interne.
La communication et la vie
Communiquer permet à chacun de ses organes d'informer les autres sur sa situation, de sorte que, tous fonctionnant au même diapason, l'équilibre interne soit assuré et maintenu.
La communication interpersonnelle implique deux dimensions : la dimension du contenu explicite et la dimension relationnelle qui véhicule des significations liées à l'état affectif des interlocuteurs et leur relation. En résumé : La dimension du contenu correspond à ce qui est dit ou exprimé
1.3 La communication sociale
La communication sociale a pour objet l'influence des normes sociales et sociétales d'un individu ou d'un groupe social plus ou moins large (de la société dans son ensemble à l'échelon de la « communauté ») dans l'objectif de modifier leurs mentalités, attitudes et comportements.
Analysant le schéma de la communication, Jakobson distingue six facteurs constitutifs : le contexte (ou référent), le destinateur, le destinataire, le contact (ou canal), le code et le message. Chacun de ces facteurs joue un rôle dans le message, mettant ainsi en jeu une certaine « fonction du langage ».
Trois principes sont à retenir pour créer le contenu à communiquer : utilité, clarté et concision. Tout d'abord, l'information transmise doit être utile et pertinente pour les gens à qui elle est destinée. Selon le sujet, le choix des aspects essentiels à connaître peut différer; tout dépend de la cible.
Un schéma de la communication est une représentation de type schématique de tous les éléments requis pour établir une situation de communication. Pour concrétiser cette définition, nous faisons le point sur le schéma de la communication dicté par Riley et Riley, et présenté en 1959.