Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
Pour simplifier, il faut trouver le multiple commun au numérateur et au dénominateur, et diviser les deux termes de la fraction, par ce multiple.
Commencez par additionner les dénominateurs entre eux pour obtenir le dénominateur du résultat final. Ensuite, multipliez le dénominateur de gauche par le numérateur de droite et le dénominateur de droite par le numérateur de gauche. Additionnez les deux résultats pour obtenir le numérateur de la solution.
Additions et soustractions
Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : 1) Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. 2) Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
Une fraction est égale à un nombre entier quand le numérateur est un multiple du dénominateur . La méthode trouvée en classe : Pour savoir si une fraction est égale à un nombre entier, il suffit de diviser le numérateur par le dénominateur : Exemple d'une fraction égale à un nombre entier.
Pour additionner (ou soustraire) deux fractions ayant un dénominateur différent, il faut d'abord les réduire au même dénominateur puis appliquer la propriété précédente. Pour réduire les fractions au même dénominateur (on dit qu'on cherche un dénominateur commun), on cherche si l'un est un multiple de l'autre.
Appliqué à deux fractions, le produit en croix est le produit du numérateur de l'une par le dénominateur de l'autre (d'où l'idée de « croisement »). Soient deux fractions a b \frac ab ba et c d \frac cd dc avec b et d non nuls, leurs produits en croix sont a × d a \times d a×d et c × b c \times b c×b.
Pour multiplier par 4, vous pouvez multiplier par 2 puis multiplier ce nouveau résultat par 2. Par exemple, 36 x 4 = 36 x 2 x 2 = 72 x 2 = 144. Pour multiplier par 10, c'est très simple, surtout quand cela concerne un nombre entier, il suffit de rajouter un zéro derrière le dernier chiffre comme dans 128 x 10 = 1280.
Retirer les zéros
Dans l'exemple de 150 – 80, ôtez les zéros. Il vous faudra alors calculer 15 – 8 et remettre ensuite le zéro. Le résultat est donc de 70. Dans le cas où vous calculez 600 + 200, retirez les zéros et calculez 6 + 2 = 8 et remettez ensuite les deux zéros, ce qui donne un résultat de 800.
Pour inverser une fraction, il suffit de la retourner. Le numérateur devient le dénominateur, tandis que le dénominateur devient le numérateur. 3/7 est l'inverse de la fraction 7/3.
En mathématiques, la règle de trois est une méthode pour trouver le quatrième terme parmi quatre termes ayant un même rapport de proportion lorsque trois de ces termes sont connus. Elle utilise le fait que le produit des premier et quatrième termes est égal au produit du second et du troisième.
Selon la règle de proportionnalité, aussi appelée règle de trois, les produits des nombres en diagonale sont égaux soit a × d = b × c.
Simplification d'une fraction
Une fraction est écrite sous forme simplifiée si le numérateur et le dénominateur n'ont aucun facteur commun. En d'autres mots, sous forme simplifiée, il est impossible de trouver un nombre qui soit diviseur à la fois du numérateur et du dénominateur.
La règle pour additionner des fractions
Lorsque les fractions n'ont pas le même dénominateur, il faut les transformer pour faire en sorte qu'elles aient le même dénominateur et ainsi pouvoir appliquer la règle précédente. Il faut alors multiplier le numérateur et le dénominateur par un même nombre.