Travailler dans l'hôtellerie permet de bénéficier d'une protection sociale, ce quel que soit le type de contrat que vous signez. Selon l'établissement, vous pourrez aussi bénéficier d'avantages supplémentaires, tels qu'une complémentaire retraite, une assurance santé, et bien d'autres encore.
Dans les pays à vocation touristique, l'hôtellerie en raison de son volume d'affaires, participe activement à la vie économique et sociale. De par la nécessité de s'adapter constamment au marché, l'hôtellerie est inventive et crée de nouveaux produits, de nouveaux concepts répondant à l'évolution de la clientèle.
L'un des avantages du travail en hôtellerie, c'est qu'il permet d'aller au contact du client. Vous aurez l'occasion d'échanger avec diverses personnes qui viennent de pays différents. Cette ouverture au reste du monde permet de s'ouvrir aux autres et de créer des opportunités diverses.
En tant qu'hôtelier, il sera possible de gagner un salaire compris entre 18 000 et 35 000 euros bruts par an. La rémunération brute mensuelle sera donc comprise entre 1 500 et 2 950 euros.
Description. Les bagagistes, grooms, chasseurs, portiers sont les employés du hall des hôtels. Ils participent tous à l'accueil de la clientèle. Ces postes n'existent que dans les hôtels de grand standing et de luxe.
Clientèles exclusive, voyages, découverte culinaire et savoir-faire, opter pour une carrière dans l'hôtellerie de luxe permet de s'épanouir et d'acquérir une expérience professionnelle reconnue et apprécié.
En France, le salaire médian observé pour le poste de directeur d'hôtel est d'environ 35 000 euros par an, pour un salaire net mensuel d'environ 2 300 euros. Pour un directeur d'hôtel senior, la rémunération peut être comprise entre 45 000 et 50 000 euros bruts par an, voire plus.
Les emplois en réception permettent d'évoluer dans des directions très différentes. Ainsi, une hôtesse d'accueil peut devenir chef de réception, ou responsable clientèle, à condition de démontrer un excellent sens du contact et de posséder quelques prédispositions en management.
Un hôtel est un établissement commercial qui offre un service d'hébergement payant en chambres meublées à une clientèle de passage. En général, un hôtel assure l'entretien quotidien des chambres et des lits, ainsi que la fourniture du linge de toilette.
Gestion de l'hospitalité
L'hôtellerie est une industrie qui comprend des restaurants, des hôtels, des casinos, des parcs d'attractions, des événements, des croisières, des divertissements et d'autres services liés au tourisme.
La restauration d'entreprise permet de diminuer l'obésité, améliore la santé et le bien-être physique en proposant des produits diététiques. Les repas élaborés sont bons pour le corps et les papilles, tout ceci en favorisant les produits frais et locaux. Tous nos produits offrent la qualité au meilleur prix.
Le salaire médian pour le poste de réceptionniste se situe aux alentours des 21 000 euros bruts par an, soit 1 750 euros bruts par mois. Le salaire net sera de 1 365 euros.
Le directeur d'hôtel est un chef d'entreprise. Il ou elle gère et administre, le personnel, les finances, le matériel et l'accueil des clients. Il ou elle assure la promotion de son hôtel, cherche à obtenir le meilleur taux d'occupation tout au long de l'année.
Dans les cuisines d'un restaurant ou les étages d'un hôtel, derrière le comptoir d'un bar ou dans une cafétéria, des professionnels s'activent pour cuisiner des plats, accueillir et servir les clients, veiller à leur confort.
Aucun diplôme n'est obligatoire pour monter un hôtel, mais la plupart des exploitants ont suivi une formation spécifique (il existe notamment un DESS d'hôtelier). Enfin, si l'hôtel souhaite vendre des boissons, l'obtention d'une licence est obligatoire.
Le manager en hôtellerie est la personne qui dirige et coordonne l'ensemble des services d'un établissement hôtelier ou de restauration. Son rôle est de définir la politique commerciale et managériale de l'établissement selon des objectifs de rentabilité, la charte de qualité et les normes d'hygiène et de sécurité.
Des opportunités de voyager à travers le monde
Si en hôtellerie il a moins de chance d'effectuer des voyages, les touristes sont eux, constamment entre deux avions. Pour les amoureux de voyage et de découverte de nouveaux lieux, ce métier sera un véritable moyen d'épanouissement.
Dans un hôtel, la femme de chambre ou le valet de chambre entretient les chambres, les salles de bain et les sanitaires. Il ou elle est responsable du bon ordre et de la propreté des étages et contribue à l'image de l'hôtel.
Le gérant ou la gérante d'hôtel exerce ses fonctions dans un établissement franchisé (Ibis, Campanile ...) sous contrôle d'une direction générale. Dans un hôtel plus important, le gérant est un chef d'entreprise.