La nature est bien faite, il existe naturellement des bois qui résiste au contact du sol et sont en classe 4 naturellement. On peut citer le châtaignier, le robinier, le chêne. Vous pouvez choisir de construire vos carrés de potager avec les essences citées plus haut.
Une profondeur de 40 cm de terre suffira à faire pousser légumes, aromates, ou fleurs. Il est ergonomique, ce qui est un atout indéniable pour les personnes qui souffrent du dos ainsi que pour les personnes âgées qui ne peuvent plus jardiner en se baissant au niveau du sol ou qui sont en fauteuil roulant.
Découpez une bâche géotextile ou toile de paillage afin de recouvrir l'intérieur de votre carré potager. Une fois découpée, disposez-la et agrafez-la afin de la maintenir. Remplissez votre bac de billes d'argile, cela permettra de drainer le fond et de garder une humidité quasi constante.
Nous vous conseillons de ne pas dépasser une taille de 1,20 m pour un meilleur confort, en effet cette dimension a été étudiée pour pouvoir accéder à tous les légumes de son carré potager à bout de bras. Le modèle surélevé avec une hauteur de 40 à 100 cm permet de faire pousser des légumes avec des racines profondes.
Utilisez le feutre géotextile 80 g/m² pour protéger votre carré de potager ainsi que les plantes qui y sont cultivées ! Cette nappe de plantation anti-mauvaises herbes est à découper et à placer au fond de vos carrés et rectangles de jardin.
On estime qu'un potager de 100 m² peut nourrir les membres d'une famille de 3 à 4 personnes si l'espace est optimisé et donc bien exploité. L'entretien d'une telle surface requiert des centaines d'heures chaque année (de l'ordre de 300 heures). Cela tombe bien : il s'agit de la surface moyenne d'un potager en France !
Le terreau horticole est riche humus en oligo-éléments et en fumier. C'est le terreau par excellence pour les plantations au potager. L'apport en azote, phosphore et potasse (N, P, K) est idéal pour réussir ses légumes. Le terreau plantes vertes est un peu gras et riche en humus.
Si vous avez votre terre végétale en tas, faites le mélange terre-compost avec une mini-pelle, un motoculteur deux roues ou de l'huile de coude. Une fois que le mélange est bien brassé, vous pouvez ensuite remplir tous vos carrés de potager.
On dit que l'Aulne est un bois qui ne pourrit pas. Le cèdre est reconnu pour avoir aussi cette qualité. La Pruche, le Pin, l'Épinette etc... sont aussi résistants.
L'huile de lin est couramment utilisée pour protéger le bois. On la retrouve dans la composition des lasures écologiques. Poncez légèrement vos planches de bois avant d'appliquer le produit. Faites bien sécher avant tout utilisation.
Il est donc recommandé de protéger sa jardinière en bois contre l'humidité qu'elle subit extérieurement, mais aussi à l'intérieur avec la terre de vos plantations. L'une des solutions possibles est de doubler les parois intérieures avec un habillage en acier galvanisé, qui est imputrescible.
Réalisation d'une jardinière en palette :
Agrafez au dos de la palette et en passant dessous la bâche imperméable. Elle servira à protéger votre mur de l'humidité. Agrafez votre géotextile au fond de la palette, en remontant sur les côtés et en incluant le bas pour éviter que la terre ne s'échappe.
L'automne, c'est le moment de préparer son potager pour qu'il soit superbe au printemps. Vous pouvez récolter vos derniers légumes, et mettre les vieux plants au compost (s'ils ne sont pas malades bien-sûr).
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
Ananas. L'ananas pousse près de la terre, au milieu d'une espèce de cactus à petites pointes très acérées... Chaque plante ne produit qu'un seul fruit, qui prend 3 ans à mûrir. Fait intéressant : les ananas ne poussent pas à partir de graines, mais plutôt en replantant la tête d'un fruit.
L'intérêt économique des cultures dépend du rendement, du prix des fruits ou légumes et des coûts de production. La rentabilité dépend aussi de la fréquence des achats. Ainsi vous gagnerez à avoir en permanence des salades fraîches des radis et surtout des herbes aromatiques.
Ce sont, notamment : les carottes, les radis, les betteraves, les navets, les petits poids, les laitues, les pommes de terre nouvelles ainsi que les choux pommés et les choux-fleurs. Un peu plus tard pendant cette saison, vous pouvez avoir des tomates, des concombres, des courgettes, des aubergines.
Les plantes aromatiques suivantes peuvent être semées directement en place dans le carré potager : l'aneth, le cerfeuil, la coriandre, le cresson... Parmi les légumes, ceux-ci peuvent être semés en place : carottes, épinards, fèves, haricots, laitues, mâche, navets, panais, petits pois, radis, salsifis, roquette...
Les bénéfices du géotextile pour carré potager
Elle est également perméable à l'eau, ce qui évitera à vos plantes d'être noyées ou submergées en cas de forte pluie et donc d'éviter le pourrissement des racines. Malgré ça, il limite l'évaporation et donc vos cultures gagneront en qualité de rendement.