Avec le froid statique, l'air froid circule librement dans l'appareil. L'air froid étant plus lourd que l'air chaud, le bas du réfrigérateur est plus froid que le haut, d'où les fameuses zones de rangement !
Contrairement au système de froid statique, le froid ventilé permet d'avoir une température uniforme et homogène dans tout l'appareil grâce à un ventilateur situé sur la paroi du fond. Celui-ci projette un air sec non humide, ce qui empêche la formation de givre.
Le froid statique, le plus basique, laisse l'air circuler librement dans l'appareil. La température intérieure n'est donc pas homogène : le haut de l'appareil est plus chaud que le bas, puisque l'air froid est plus lourd. Dans ces conditions, le givre se forme régulièrement et doit être retiré.
Le froid ventilé ou no frost est le système le plus perfectionné. Un ventilateur propulse un air froid non humide de manière uniforme dans l'ensemble du réfrigérateur, ce qui évite la formation de givre.
le froid ventilé est la solution idéale pour les congélateurs, puisqu'un air sec circule dans l'appareil, pour conserver au mieux les aliments sans avoir besoin de dégivrer.
Les critères de classification ont été mis à jour pour refléter le progrès technologique : un produit qui était A+++ en 2020 se retrouvera classé B ou C en 2021 ; un A++ probablement D ou E ; les moins performants, anciens A+, se retrouveront en bas d'échelle avec une classe F ou G.
Froid statique : la zone la plus froide est située juste au-dessus du bac à légumes, au milieu de la cuve. L'étagère est parfois indiquée par une petite flèche ou un triangle directement gravé dans la cuve.
En choisissant la classe A+++, la consommation d'électricité de votre frigo est jusqu'à 50 % moins élevée qu'avec un frigo classé A+1. Votre frigo durera sans doute de nombreuses années alors, dans vos critères de choix, pensez à intégrer les économies d'énergie sur le long terme !
Le congélateur-armoire consomme un peu plus d'énergie que le congélateur coffre (une vingtaine de kWh) mais il prend moins de place au sol. En contrepartie, les congélateurs coffres peuvent offrir une grande capacité et dépasser 400 litres.
La meilleure marque de congélateur est sans aucun doute la marque allemande Liebherr. C'est la marque qui propose la plus grande gamme et qui est la plus spécialisée et la plus innovante dans ce type d'équipement électroménager haut de gamme.
UN CONGÉLATEUR ÉCONOMIQUE
Si la classe A correspond à la plus économique, deux classes ont été conçues spécifiquement pour les congélateurs : A+ et A++. Le congélateur consommant le moins d'énergie appartient à la classe énergétique A++. Par ailleurs, un bon congélateur doit bénéficier d'une isolation renforcée.
Le froid statique est la technologie la plus ancienne pour les réfrigérateurs. Le principe est simple : l'air froid circule librement dans le réfrigérateur. Il n'y a pas de ventilation. L'air froid étant plus lourd, il va rester plutôt en bas du réfrigérateur alors que l'air chaud, plus léger, aura tendance à monter.
Le Meilleur Réfrigérateurs Silencieux : Samsung RL36T620FSA. Notre 2ème choix : Samsung RB34T632DSA. Très Bonne Affaire : Hotpoint H8A1ES Bon Rapport Qualité/Prix : Whirlpool W5911EOX.
Le froid ventilé NoFrost
Le froid ventilé (appelé NoFrost ce qui veut dire "sans givre" en anglais) supprime la formation de givre et le mélange des odeurs.
Plutôt que de les laisser en veille, l'Agence de la transition écologique (ADEME) assure que les éteindre permet de réaliser jusqu'à 10 % d'économies sur sa facture d'électricité.
Un réfrigérateur combiné ou double portes standard consomme sensiblement la même chose. La consommation d'un frigo américain est environ le double de celle d'un réfrigérateur standard, soit 640 kWh/an. À titre de comparaison, la consommation électrique d'un vieux frigo peut grimper jusqu'à 450 kWh à l'année.
Jusqu'à 800 kWh/an. Les anciens modèles peuvent consommer encore plus.
La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ; Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ; Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d'énergie ; Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l'appareil.
Réfrigérateur : environ 4° C. Congélateur : environ -20° C.
La zone fraîche, entre 4 °C et 6 °C, correspond à la partie centrale de votre frigo, dans laquelle, vous rangerez les viandes et poissons cuits, les fromages durs, les yaourts, la crème fraîche, les fruits et les légumes cuits ou encore les pâtisseries.
La marque Beko est donc une réelle alternative aux grandes marques classiques avec un développement vers des produits de gros électroménager de qualité, qui tiennent dans le temps, et avec des classes énergétiques tout à fait convenables, la plupart de F à C selon les nouveaux critères de 2021.
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur. 10 ans pour les lave-vaisselles et lave-linges.
La classe énergétique du frigo est un élément important à prendre en considération lors de l'achat. Elle se présente sous forme d'étiquette qui affiche une échelle allant de la couleur verte à rouge, qui représente ainsi le niveau d'efficacité énergétique du modèle et sa puissance électrique.