Pour hachurer ou remplir un objet ou une zone 1- Cliquez sur l'onglet Début / Dessin / Hachures. 2- Dans le groupe de fonctions Propriétés / la liste Type de hachures, sélectionnez le type de hachures à utiliser. 3- Dans le groupe de fonctions Motif, cliquez sur un motif de hachures ou un remplissage.
Sur la ligne de commande, entrez adefillpolyg. A l'invite ADEFILLPOLYG (commande Remplir la polyligne fermée), indiquez si vous souhaitez sélectionner des objets ou remplir tous ceux appartenant au calque spécifié. Sélectionnez les objets ou spécifiez un calque. Indiquez la couleur de remplissage à utiliser.
Appuyez sur ENTREE. Dans la boîte de dialogue Propriétés de remplissage du polygone, définissez les propriétés de remplissage du polygone. Ces propriétés seront appliquées au polygone que vous êtes en train de dessiner ainsi qu'à tous les nouveaux polygones créés ou convertis.
Pour former un cercle parfait
Maintenez la touche [Shift] enfoncée tout en faisant glisser dans une direction pour dessiner un cercle parfait.
L'instrument permettant de tracer un cercle s'appelle un compas. Pour tracer un cercle, on place la pointe du compas sur le point qui sera le centre du cercle. L'ouverture du compas correspond à la mesure du rayon du cercle. Si on veut tracer un cercle de 4 cm de rayon, on ouvre le compas de 4 cm.
Le principe de base est simple : tracez des traits parallèles les uns aux autres dans les zones d'ombre. - à mine dure (2H, 3H) pour des hachures plus claires et légères. Exercer une pression plus ou moins forte lors du tracé.
Appuyez sur la touche F12 pour activer/désactiver la saisie dynamique.
Dans Préférences de l'application, cliquez sur l'onglet Aspect et convivialité. Cliquez sur le menu Espace objet et sélectionnez la couleur souhaitée. Cliquez sur OK.
Dans la colonne gauche de la boîte de dialogue Préférences de l'application, cliquez sur Aspect et convivialité. Sous Thème d'interface, cliquez dans la zone Objet et choisissez une couleur ou cliquez sur Sélectionner une couleur.
Créer un cartouche
Sélectionnez le cartouche, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Nouveau cartouche. La boîte de dialogue Nouveau cartouche s'affiche. Bloc d'origine : sélectionnez un cartouche existant dans le menu déroulant. Nom : entrez un nom unique.
Il suffit de multiplier le rayon par deux pour obtenir le diamètre. Ensuite, j'applique la formule de calcul de la circonférence, soit Diamètre(D) x π (pi). Le périmètre d'un disque de 3 cm de rayon est donc de 18,85 cm.
Construire deux segments [OM] et [ON] de même longueur et perpendiculaires en O. Tracer le quart de cercle de centre O et d'extrémités M et N. Placer un point P quelconque sur le quart de cercle et construire le rectangle OAPB tel que A se trouve sur le segment [OM] et B se trouve sur le segment [ON].
Placer un point B sur le cercle. Tracer la droite (BA), elle coupe le cercle en un deuxième point C. Tracer le segment [BC] et cacher la droite (BC). Tracer un deuxième diamètre perpendiculaire en A au premier.
Sur une assiette ou une palette, déposez un tas de chaque couleur, assez éloignés les uns des autres. Commencez à peindre le cercle, en laissant 3 cases entre chaque couleur et en suivant l'ordre : rouge, bleu, jaune. Pour les couleurs secondaires, mélanger les couleurs primaires à part égale. Bleu + jaune = vert.
Voici l'astuce. Mettez le crayon dans la boucle, tenez la ficelle tendue et gardez votre bras aussi ferme que possible, dessinez un cercle autour du point central. Si vous faites une erreur, ce n'est pas grave, puisque vous pouvez la gommer et recommencer ensuite.
Lancez la commande de mise à l'échelle en utilisant SC (ou ECHELLE). Sélectionnez les objets à inclure dans l'opération de mise à l'échelle. Cliquez dans le dessin pour définir le premier point de la base de mise à l'échelle (point de base). Tapez R pour activer la mise à l'échelle de référence.
Cliquez sur l'icône Personnaliser de la barre d'état, puis choisissez Epaisseur de ligne pour l'afficher.