La lampe de lecture sur pied est un excellent moyen de lire au lit sans déranger votre partenaire. Elle peut être utilisée dans différents styles et couleurs pour n'importe quel décor de chambre à coucher. Elle est conçue pour fournir un éclairage parfait pour la lecture.
Alliez le confort à la pratique. La position assise reste la plus conseillée. Gardez la tête et le dos droits, et vous verrez que vous pourrez lire des heures sans risquer de vous faire mal.
Pour lire confortablement au lit, privilégiez également un éclairage doux : oubliez la grande lumière de la pièce (sauf si l'éclairage est modulable) et préférez la lampe de chevet.
Pour avoir du plaisir à lire au lit, ça prend un lit confortable. Si vous n'aimez pas votre matelas, vous pouvez le changer ou ajouter un surmatelas pour le rendre plus confortable. Aussi, vous pouvez changer draps et couvertures au besoin.
Pour lire, une luminosité comprise entre 300 et 500 lumens est recommandée afin d'éviter toute fatigue visuelle (vous pouvez aller jusqu'à 800 lumens si vous ne craignez pas de déranger votre entourage).
Pour l'installation il vous suffit de coller le ruban LED sur le tour de la tête du lit, à environ 10cm du bord afin que l'on ne voit pas le ruban LED. Le ruban est équipé d'un dos autocollant, vous puvez donc le coller directement à condition que la surface soit lisse, propre et dégraissée.
Il existe une solution, assez simple d'usage : E-Page. Tout à la fois marque-page et solution de lecture en pleine nuit, E-Page se présente comme votre futur compagnon d'insomnies et de pages-turner jusqu'à tôt le matin.
Asseyez-vous bien dans le lit.
Votre esprit associe surement le mouvement d'inclinaison du lit au sommeil. Cela peut vous amener à vous endormir pendant votre séance de lecture. Ne lisez pas en restant allongé la nuit si c'est votre cas. En lieu et place, asseyez-vous confortablement dans le lit pendant que vous lisez.
Privilégiez un bon éclairage
Arnault: "une lampe de chevet discrète pour ne pas ennuyer ma femme." Alexis: "une lampe de chevet pour seul éclairage: intime, reposant, enivrant." Devenu un objet très prisé par les lecteurs, la liseuse peut faire des merveilles.
Lire au lit
Sinon, le problème est le même que pour l'endormissement devant un écran : on stimule l'intellectuel, on réveille le cerveau. D'un point de vue émotif aussi, un polar nous excitera avant de dormir. De manière générale, si l'on veut bien dormir, il ne faut rien faire une fois dans son lit."
Relaxez-vous, glissez votre pouce dans la bague, posez-la confortablement entre deux pages, et replongez vous tranquillement dans vos aventures préférées !
Nous sommes très nombreux à être librocubicularistes sans le savoir. En effet, ce terme désigne tout simplement une personne qui lit dans son lit ! Il semble que ce mot ait été inventé par l'auteur, essayiste et poète américain Christopher Morley dans son roman The haunted Bookshop paru en 1919.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
La « nyctophobie », ou la peur de la nuit, ne concerne pas que les enfants. Elle submerge aussi les adultes, qui connaissent de grandes angoisses lors du coucher. Comment expliquer cette phobie de la nuit et surtout comment s'en libérer ? Décryptage et conseils d'expert.
Le soir avant de se coucher
C'est un moment de calme parfait pour profiter à fond de son ebook, et lire emmitouflé dans la couette est particulièrement agréable. #Papotage au #Bookeencafé il n'y a que de bons moments pour lire, bien entendu, mais quel est votre moment préféré ?
Un précieux conseil ! Car lire avant de dormir permettrait à notre cerveau de mieux assimiler certaines informations. Mieux : certaines recherches montrent un regain de créativité et une meilleure concentration sur des projets personnels. Se mettre en état de repos.
Au matin, après votre réveil, ouvrez un livre. La lecture comme rituel matinal pourrait avoir des répercussions plus que positives pour le reste de votre journée. Tenté d'essayer? Lire au petit matin serait une bonne habitude à prendre qui aurait des répercussions dans plusieurs sphères de votre vie.
Un éclairage tout en douceur
La lumière crue projetée par les lampes de plafond ou les néons n'est pas adaptée à la lecture. Une lumière chaude de puissance moyenne entre 25 et 40 watts environ est préférable. Une température de couleur de 3 000 kelvins est largement suffisante pour un coin lecture.
Le réveil vibrant est idéal pour les personnes sourdes ou malentendantes. Doté d'un vibreur, ce type réveille-matin peut aussi être utilisé pour se réveiller discrètement sans réveiller son conjoint ou toute la famille.
Privilégiez le soir la lumière rouge qui aide à s'endormir
La lumière rouge, à l'opposé de la lumière bleue, a une longueur d'onde propice à la sécrétion de mélatonine : idéale pour tamiser la lumière à l'aide d'un abat-jour ou d'une ampoule et aider à s'endormir.
La réponse est le rouge ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un éclairage rouge dans une chambre a une longueur d'onde favorable à la sécrétion de mélatonine. En leds ou en ampoule sous un abat-jour, la lumière rouge est idéale pour mettre son esprit et son corps au repos avant de dormir.