Les étapes de travaux de l'empierrement
La première consiste à préparer le terrain : prendre les mesures, établir le système d'évacuation d'eau… puis faire le décaissement du sol d'environ 20 cm de profondeur tout en tenant compte d'un dénivelé d'un minimum de 2,5 % pour que l'eau s'évacue correctement.
Le paillis et le gravier sont parmi les matériaux les plus économiques que vous pouvez choisir pour faire une allée de jardin pas cher. De plus, ces matières sont faciles à manipuler et donnent des résultats très attractifs et versatiles comme design.
Pour favoriser le compactage et solidifier l'assise de votre allée carrossable, commencez par établir une couche de 15 à 20 cm et compactez-la à l'aide d'une plaque vibrante. Ajoutez ensuite les 5 à 10 cm de sous-couche drainante manquants, puis nivelez avec soin, avant de compacter à nouveau.
Une allée carrossable est destinée à supporter le passage et le stationnement de véhicules. Il existe plusieurs manières de la réaliser : pose de pavage, pose de dalles, application d'un enrobé, coulage de béton ou pose de graviers stabilisés.
Le goudronnage béton bicouche, constitué de deux couches de graviers et de bitume, offre un compromis intéressant. Il est généralement moins cher que l'enrobé, mais assez solide pour accueillir une allée piétonne vers le jardin, une cour, ou un espace devant un garage.
Pour une cour ou une allée, il est nécessaire d'étaler une couche de 3 à 5 cm de gravier. Pour une allée paysagère, il faudra compter 5-10 cm d'épaisseur. Pour une allée piétonne : 10-15 cm. Pour une allée carrossable, 25-30 cm.
Solidifiez donc votre sol en égalisant la terre avant de poser sur toute la longueur et la largeur de votre allée un feutre géotextile. Celui ci vous permettra d'éviter la déformation future de votre allée, limitera l'arrivée des mauvaises herbes et bloquera les racines.
Connue depuis l'Antiquité, la chaux est particulièrement conseillée pour les terrains humides. Elle contribue par exemple à l'imperméabilisation des sols argileux et limoneux. Le ciment. Les propriétés résistantes du ciment en font aussi un excellent matériau de stabilisation.
Le sable stabilisé est un matériau dit compacté. On le retrouve sur certains terrains de football, terrains de pétanque, aires de jeux, espaces publics et aussi chez les particuliers.
L'enrobé drainant: une solidité optimale
Dans le cadre d'une réalisation d'allée, n'hésitez pas à opter pour l'enrobé noir qui s'harmonise aisément aux bordures d'allées. Ce revêtement permet de réaliser des finitions personnalisées tout en conservant un style classique.
Gravistar® est un revêtement constitué d'une émulsion bitumeuse et de gravillons. Grâce à son fini naturel et aux différents coloris existants, ce produit s'adapte à vos goûts et au style de votre maison.
L'utilisation d'eau bouillante est particulièrement efficace pour éradiquer les mauvaises herbes dans votre allée de gravier. En plus d'être simple, cette solution est écologique à moins de faire chauffer de l'eau spécialement pour cela en raison de la quantité d'énergie consommée.
Ainsi, optez pour du gravier issu d'une roche dure comme le grès, le porphyre granite ou le marbre. Disposant d'une forte résistance à la pression, ces types de gravier sont tout indiqué pour le passage de véhicules.
Si l'allée est en pente, privilégiez des matériaux résistants, drainants, comme le béton désactivé, du gravier aggloméré ou goudronné ou du bitume. Ces types de matériaux évitent aussi la prolifération des mauvaises herbes et limitent l'entretien.
Il suffit de créer un muret ou un mur. Là encore, plusieurs solutions sont possibles : En pierre naturelle avec des barrettes / des petits moellons, plus ou moins calibrés selon l'effet voulu. Il peut s'agir d'un muret en pierres sèches (celles-ci ne sont pas scellées entre elles) ou maçonnées.
Il existe une solution alternative : le traitement du sol à la chaux et/ou au ciment. Peu connue en agriculture, elle est très utilisée pour stabiliser le sous-sol des routes. Usitée depuis des millénaires, cette technique consiste à mélanger la terre avec un liant, qui en modifie les propriétés mécaniques.
Restes de thé et café Ils peuvent partir au tas de compost ou au compostage de surface. Leurs éléments minéraux ne sont pas tous directement assimilables par les plantes sauf le potassium et le magnésium. La caféine (et théine) stimulerait l'activité des lombrics !
Installer du paillis sous le gravier
Idéal pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin, le paillis peut également s'employer sur du gravier dans ce même objectif. Cette méthode fonctionne mieux pour les allées récemment installées, car vous pouvez placer le paillis avant de poser les pierres.
Quel gravier pour stabiliser le sol ? Pour stabiliser le sol et le compacter, le gravier généralement utilisé est de type 0/31.5.
Il vous faut prévoir environ 3 sacs de 25 kg au m² pour une épaisseur avoisinant les 4 cm.