Quels sont les éléments d'un texte narratif ?

Interrogée par: Alexandria Letellier  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.7 sur 5 (73 évaluations)

Il est structuré en cinq parties (Situation initiale ; Élément perturbateur. ; Péripéties ; Dénouement/Résolution, Situation finale)

Quels sont les trois parties d'un texte narratif ?

Un texte narratif est généralement divisé en trois parties: l'introduction, le développement et la conclusion. L'introduction présente les personnages, le cadre et le contexte de l'histoire.

Quel sont les 5 étape du schéma narratif ?

Le schéma narratif en 5 étapes

élément déclencheur (ou perturbateur) péripéties. élément de résolution. situation finale.

Quel est le schéma narratif ?

Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.

Quel est l'élément perturbateur ?

L'élément perturbateur dans un roman, définition

Bref, l'élément perturbateur, c'est le truc qui plonge les héros dans une situation suffisamment inextricable pour les pousser à agir et à faire face à l'enchaînement des péripéties, jusqu'au dénouement final.

Le schéma narratif

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les trois types de narrateur ?

Il existe trois principaux types de narrateurs qui apportent tous une perspective différente au récit :
  • NARRATEUR PERSONNAGE PRINCIPAL :
  • NARRATEUR PERSONNAGE TÉMOIN :
  • NARRATEUR OMNISCIENT :

Quelles sont les 3 étapes du récit ?

l'élément modificateur ; les péripéties ; l'élément rééquilibrant ; la situation finale.

C'est quoi le texte narratif ?

​​​Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive racontée à l'aide d'un narrateur. L'histoire racontée peut être vraisemblable ou invraisemblable. Il s'agit d'un texte qui décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il présente un ou des personnages qui évolue(nt) dans un temps donné et un lieu donné.

Quel est le temps du récit ?

On considère que le présent, le passé composé et le passé simple sont les temps de base du récit. C'est à l'un ou l'autre de ces temps qu'est rédigé le récit de base.

Quels sont les types de texte narratif ?

Le texte narratif
  • Le roman.
  • La légende.
  • La ​fable.
  • Le mythe.
  • Le conte.
  • La nouvelle littéraire.

Quels sont les 5 types de textes ?

Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.

Quels sont les 7 types de textes ?

On y retrouve :
  • Le texte descriptif ;
  • Le texte narratif ;
  • Le texte explicatif ;
  • Le texte argumentatif ;
  • Le texte informatif ;
  • Le texte injonctif ;
  • Le texte expressif.

Pourquoi le narrateur utilise l'imparfait ?

Temps de la narration, l'imparfait permet de décrire le cadre général de l'histoire, par exemple le décor, les habitudes de personnages, les situations préexistantes au récit. L'imparfait ne fait pas progresser l'histoire, puisque ce n'est pas le temps qui permet de décrire des incidents ou des événements soudains.

Quelle sont les etapes du récit ?

Repérer la structure d'un récit
  • La situation initiale. Au début du récit, le narrateur présente le lieu, l'époque, les personnages. ...
  • L'événement perturbateur. ...
  • Les péripéties. ...
  • La résolution et la situation finale.

Quel est le temps dominant dans un texte narratif ?

Le temps de la narration est donc le passé. C'est ce qu'on appelle la narration ultérieure. Le passé simple et l'imparfait vont abonder dans les textes où l'histoire est racontée à l'aide d'une narration ultérieure.

Quelle est le but du texte narratif ?

Le texte narratif sert à raconter une histoire, généralement fictive. L'auteur fait le récit d'une chaîne de péripéties vécues par les personnages. Il cherche aussi à divertir son public. Quelques textes serviront également à enseigner une morale ou à favoriser l'ouverture d'esprit, à faire réfléchir…

Quel est le genre narratif ?

Le genre narratif est le genre littéraire le plus répandu. Les textes regroupés sous ce genre sont des récits réels ou fictionnels et racontés par un narrateur. Ils s'articulent sur un schéma narratif et se distinguent par le point de vue du narrateur, qui peut être interne, externe ou omniscient.

Quel est le but de la narration ?

De l'autre, la narration est l'acte de rapporter de façon détaillée les actions de personnages. L'auteur est amené à produire un texte plus ou moins long, selon le genre qu'il choisit, roman, nouvelle, fable ou épopée2.

Quels sont les quatre types de narration ?

Les discours rapportés. Les discours rapportés permettent de citer les propos des personnages ou de rapporter leurs pensées dans un récit. Il existe quatre types de discours : le discours direct, le discours indirect, le discours indirect libre et le discours narrativisé.

Quels sont les 4 temps du récit ?

Temps du récit

S'il s'agit du présent, les temps du décor sont le présent, l'imparfait, le passé composé et le futur, éventuellement le futur antérieur.

Quelles sont les caractéristiques d'un récit ?

Tout récit est raconté par un narrateur. Le narrateur n'est pas l'auteur de l'ouvrage, ni forcément un personnage. Il peut être extérieur à l'histoire. Dans ce cas, il est appelé narrateur non-personnage et l'histoire sera racontée à la troisième personne du singulier ou du pluriel.

Quels sont les deux types de narration ?

Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs :
  • la narration à la première personne;
  • la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et.
  • la narration omnisciente.

Comment s'appelle un texte qui raconte une histoire ?

Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).

Comment Appelle-t-on un narrateur qui raconte une histoire ?

Le narrateur personnage principal est parfois appelé narrateur participant. Le narrateur personnage principal est, comme son nom l'indique, le personnage principal de l'histoire. De ce fait, il raconte ses propres aventures en utilisant principalement la 1re personne. Il a uniquement accès à sa propre intériorité.

Comment savoir le temps d'un récit ?

  1. 1 / Le récit au présent. Lorsque les faits et les évènements se déroulent au moment où le narrateur les raconte, on emploie le présent de l'indicatif. ...
  2. 2 / Le récit au passé Pour raconter des évènements et des faits passés, le narrateur utilise le passé composé, l'imparfait ou le passé simple.

Article suivant
Comment faire un chemin en dur ?