Versez le lait dans un petit pichet en métal, et plongez la buse vapeur dans le lait. Penchez légèrement le pichet, lancez la vapeur. Faites quelques va-et-vient du haut vers le bas, sans sortir la buse vapeur du lait. On stoppe la vapeur lorsque le lait approche une température de 60 degrés.
Dans la tasse, ajoutez du chocolat ou de la poudre pour boissons maltées au lait et, à l'aide de la fonction vapeur, plongez entièrement le mousseur à lait et ouvrez complètement le bouton vapeur. Cela crée de la vapeur et chauffe le mélange de lait et de chocolat.
Pour le chocolat, ne descendez pas sous la barre des 50 % de cacao si vous voulez un chocolat qui ait le goût de chocolat. L'idéal se trouvant entre 60 et 70%, pas au-delà sauf si vous aimez l'amertume qui décape les papilles. Et pour le cacao en poudre, utilisez du cacao non sucré, Van Houten par exemple.
La chocolatière est un appareil dont la fonction principale est la préparation du chocolat chaud ou d'autres boissons chaudes comme du lait, du café… Également appelée machine à chocolat chaud, elle vous permettra préparer un vrai chocolat chaud.
Un des points crucial du bar à chocolat est d'avoir du chocolat chaud et pas froid ! Et oui ça n'est pas facile surtout si vous l'installez en extérieur. Un conseil donc, c'est de bien faire chauffer le lait et de le mettre dans la bonbonne bien chaud quitte à attendre un peu avant de le boire.
Chocolat chaud : privilégier les chocolats en poudre avec une forte teneur en cacao. Disponible sur le site de la marque, ainsi que sur Greenweez.com par exemple, ce produit, qui affiche 100 % de cacao, décroche la note honorable de 16, 5 sur 20.
À la différence du chocolat chaud maison traditionnel composé de lait et de chocolat, le chocolat chaud viennois est très onctueux et très savoureux grâce à la chantilly qui le recouvre.
Avec un gobelet opaque, vous privilégierez les cafés longs, les cappuccinos, les chocolats chauds, les infusions… Et pour l'eau, préférez un gobelet transparent ! Pour les autres, une tasse en porcelaine, une tasse en verre.
Pour que le chocolat tombe en belles cascades sur les coupelles de votre fontaine, préférez du chocolat de couverture. C'est un chocolat de très bonne qualité utilisé par les chocolatiers et les pâtissiers. Réalisé à base de cacao, de beurre de cacao, de sucre et de lait en poudre, il contient au moins 31% de cacao.
Lindt, Côté d'Or et Milka se partagent le podium avec un score de Rapport Qualité-Prix supérieur à 25. On note d'ailleurs pour Lindt et Milka un résultat significativement supérieur à celui du 1er semestre 2019. Haribo et Lutti ont également une progression significative sur le Rapport Qualité-Prix.
Plongez l'extrémité de la buse à vapeur juste en dessous de la surface du lait et faites-le mousser jusqu'à ce qu'il double de volume. C'est l'étape de « l'aération » ou « expansion ».
Saviez-vous qu'une cafetière Nespresso ne confectionnait pas que du café, mais également du thé et du chocolat ? La reine de la cuisine satisfait toute la famille tout au long de l'année, en fonction des humeurs et des goûts de chacun.
Le bain marie est le meilleur moyen pour obtenir du chocolat fondu à la texture lisse et brillante. Pour le réaliser, placez un bol adapté, en verre ou en inox, au dessus d'une casserole avec un fond d'eau. Dans l'idéal, l'eau ne doit pas toucher l'extérieur du récipient.
Par exemple, le chocolat noir doit être fondu entre 50°C et 55°C, tandis que les chocolats au lait ainsi que les chocolats blancs doivent fondre aux alentours des 40-45°C.
Le chocolat n'aime pas l'humidité ni les chocs de température. Si il fait vraiment trop chaud chez vous vous pouvez mettre vos chocolats au réfrigérateur en les protégeant bien de son humidité. Par exemple, mettez les dans une boîte hermétique ou entourez-les avec d'un film étirable.
Vous allez adorer cette boisson chaude faites de café, chocolat et crème fouettée. Une sorte de chocolat viennois corsé grâce à l'ajout d'un café expresso. Vous trouverez cette recette sous le nom de café moka, café mocha, mochaccino ou mocaccino selon les habitudes de chacun.
La Maison Caffet (Troyes)
Si Pascal Caffet a été élu « Champion du Monde des métiers du dessert », l'établissement est également le berceau de rochers pralinés d'exception, avec son coffret chocolaté généreux « Sans Doute les Meilleurs pralinés du monde ».
En fait, pour le côté calorique, tout va dépendre du type de chocolat et de lait. Plus le chocolat aura de teneur en cacao, moins il sera calorique. Car les poudres de chocolatière avec une faible teneur sont généralement complétées avec des céréales (comme le Banania), qui rajoutent des calories au compteur.
avec des épices. la cannelle : dans un chocolat chaud, tellement réconfortante … le poivre : piquant mais pas trop, c'est comme s'il tenait tête au chocolat. la fève de tonka : ses arômes bien marqués entre la vanille et la cannelle, un peu musqués, ressortent très bien dans une ganache au chocolat noir.
Sachez que 100 g de chocolat noir équivaut à 60 g de cacao en poudre. Ce dernier, dépourvu de beurre de cacao, apportera donc une texture plus sèche à votre gâteau.
Préférer une préparation à base de chocolat noir : celui-ci contribue à réduire l'état de nervosité, grâce au magnésium qu'il contient, et trouve donc toute sa place avant l'heure du coucher. Le fait que la boisson soit chaude a également tendance à améliorer la qualité du sommeil.