Plus grande ville du département, et seule ville au-dessus de 20 000 habitants, Perpignan garde la tête du classement dans le département.
1. Sare. Situé à 14 kilomètres de la mer, ce beau village des Pyrénées se dresse parmi des massifs imposants.
C'est Caudiès-de-Conflent qui hérite du statut de commune la moins peuplée du département, avec 18 habitants recensés dernièrement, appelés les Caudiésais et Caudiésaises.
Le Cirque de Gavarnie est l'un des sites les plus beaux et les plus impressionnants des Pyrénées. Il s'agit d'un cirque, ou amphithéâtre naturel, formé par la convergence de deux vallées, traversé par une rivière.
Les plus grandes villes du departement des Pyrénées-Orientales en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Perpignan, Canet-en-Roussillon, Saint-Estève, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer, Rivesaltes, Saint-Laurent-de-la-Salanque, Cabestany, Céret, Elne, Thuir, Bompas, Pia, Le Soler, Prades, Toulouges, ...
La commune la plus peuplée des Pyrénées-Orientales reste, et de loin, Perpignan avec ses 119.188 habitants.
Argelès-sur-mer, Saint-Cyprien et donc Canet-en-Roussillon font partie des plus connues. Autour de Perpignan, vous aurez donc le choix pour bronzer sur le sable chaud et passer des vacances familiales en toute quiétude.
L'anse de Paulilles à Port-Vendres, la plus délicieuse
La plus belle plage de toutes les Pyrénées-Orientales. Dans cette crique protégée par les rochers, où la transparence de l'eau est une invitation à la baignade, il suffit de mettre un masque et un tuba pour aller observer faune et flore aquatiques.
Les Pyrénéennes ouvrent leurs portes ce matin. Pendant trois jours, à Saint-Gaudens, les savoir-faire du massif seront mis en valeur par de multiples initiatives.
Mais ce nom rappelle trop la province de l'Ancien Régime et change donc dès le 26 février 1790 pour celui de département des Pyrénées-Orientales. Les catalanistes donnent aux Pyrénées-Orientales le nom de Catalogne nord (ou Catalogne du Nord), voire de Catalogne française.
Est, sud, ouest, nord : cette semaine, nous vous emmenons aux quatre points les plus extrêmes de la France, à la découverte d'un territoire et de ses habitants. Aujourd'hui, cap à l'est en direction de Lauterbourg et de ses 2 300 habitants.
Parmi elles, la boutifarre, un boudin catalan à la viande qui se déguste chaud ou froid. On citera aussi la Carn de Parol (viandes de têtes de porc cuisinées), le Pa de Fetge (pain de foie), le Sagi (lard ranci ou saindoux) ou encore la saucisse catalane relevée au poivre à griller.
Non, Perpignan n'est pas la plus grande ville des P.
Avec ses 119 344 habitants, la 30e ville française est, de très loin, la plus peuplée du département, mais son territoire, en forme d'étoile, n'est pas le plus grand.
Un véritable écrin de nature qui comprend sept réserves naturelles et cinq sites naturels classés dont le célèbre le massif du Canigou, les gorges de la Carança, les lacs des Bouillouses et le « désert » du massif Carlit, le lac du Lanoux, le cirque des étangs des Camporells.
Le lac des Bouillouses, le plus beau lac des Pyrénées
Le lac des Bouillouses est situé dans les Pyrénées françaises, près de la frontière avec l'Espagne.
Derrière Perpignan, le podium départemental est complété par Cabestany, 204ème ville où il fait bon vivre de France, et Saint-Estève, 648ème. Bompas (662ème), Canet-en-Roussillon (703ème) et Rivesaltes (919ème) figurent également parmi les mille premières communes de métropole au classement.