Eh oui, c'était tout simplement un être humain. A ce jour, l'homme est le premier et le seul être vivant a avoir posé le pied sur la Lune. Aucun autre animal n'a encore eu la chance de gambader dans la poussière lunaire, mais certains ont déjà pu admirer note planète de l'espace.
En avril 2019, une sonde a emmené sur la Lune un millier de tardigrades, le seul animal connu résistant au vide spatial et au manque d'oxygène.
Il y a 65 ans, le 3 novembre 1957, la chienne Laïka était envoyée par l'URSS à bord d'un satellite artificielle, faisant d'elle le premier être vivant à décoller pour l'espace. Un voyage auquel elle n'a pas survécu plus de quelques heures.
Nom : Laïka, signifiant « petit aboyeuse » en russe. Race : Croisée entre un husky et un terrier. Naissance : 1954 à Moscou.
Le 3 novembre 1957, la chienne Laïka est devenue le premier être vivant à aller dans l'Espace. La chienne Laïka a été envoyée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2, un mois à peine après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1.
Découverte : le premier animal apparu sur Terre serait le cténophore, étrange prédateur "cousin" des méduses. Une équipe de chercheurs autrichiens et californiens a étudié les chromosomes de cet invertébré pour affirmer qu'il a très vraisemblablement été le premier des animaux, il y a 500 millions d'années environ.
La petite chienne est lancée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2 le 3 novembre 1957. Laïka meurt environ 7 heures après le lancement, de stress et de surchauffe, probablement à cause d'une défaillance du système de régulation de température.
C'est notamment le cas de l'éléphant de savane. Ce dernier est tout simplement le mammifère le plus fort du monde en force pure. Il peut soulever jusqu'à 9000 kg.
En janvier 1961, Ham, un chimpanzé bonobo américain, partit de Cap Canaveral pour un vol de 16 minutes et revint sain et sauf. Il a été le premier animal mis en orbite en revenir vivant de son voyage avec les étoiles.
Construit à la hâte, le satellite Spoutnik 2, dans lequel elle était installée, n'avait pas la capacité de revenir sur Terre. Les scientifiques savaient pertinemment que l'animal ne survivrait pas au vol. Officiellement, elle est morte d'un poison mélangé à sa nourriture pour lui éviter de souffrir.
Albert 1er, un singe en apesanteur
En 1948, le macaque rhésus Albert 1er est le premier mammifère à découvrir l'apesanteur dans une fusée américaine.
Comment appelle-t-on un chat dans l'espace ? Un chatellite (satellite).
Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le requin du Groenland est un requin de grande taille qui peut atteindre jusqu'à 7 mètres de longueur. Ces animaux ont une durée de vie particulièrement longue, pouvant atteindre plus de 400 ans.
Les tardigrades sont souvent considérés comme les créatures les plus robustes de la planète. Et pour cause, ces petits invertébrés (environ 1 300 espèces recensées) sont connus pour supporter des températures aussi basses que -272°C, quand d'autres peuvent survivre de nombreuses années sans eau ni oxygène.
Le Laïka est un chien d'origine russe qui s'est développé au XVIIIème siècle en Russie et en Finlande, à partir d'un croisement entre un Laïka carélien (spitz hollandais) et un chien utchako. Le Laïka aurait comme aïeul des spitz nordiques ainsi que des Laïkas de Yakoutie.
Le programme spatial américain suit la même lancée : en 1961, Ham est le premier astrochimpanzé à survivre à un vol orbital, au cours duquel il doit aussi accomplir des tâches, et quelques mois après lui, Alan Shepard devient le premier Américain à aller dans l'espace.
Parmi les races les plus faciles à adopter pour une première fois, citons le Berger des Shetlands, le Carlin, le Cavalier King Charles Spaniel, le Colley, le Golden Retriever et le Labrador. Néanmoins, malgré ces conseils, faire le choix d'un premier chien doit avant tout être orienté en fonction de votre mode de vie.
Et en découvrant cette sangsue, petite bête constituée d'anneaux, comme un ver de terre, notre unique paire d'yeux n'en revient pas : outre son champ de vision extra-large, la sangsue compte deux ventouses, trois mâchoires, 120 dents, et 32 cerveaux…
Le lion est le roi des animaux, non seulement en Europe mais dans d'autres parties du monde. Si on fait une enquête à l'échelle de toute la planète, on va voir qu'il y a seulement cinq rois des animaux.
Dans l'absolu, les cachalots ont le plus gros cerveau des espèces animales. Il pèse environ 7 kilos, soit cinq fois plus que le cerveau humain. Toutes proportions gardées, l'espèce animale le mieux membré est…
130 ans après sa mort, les visiteurs de ce cimetière de Brooklyn à New York continuent de déposer un bâton sur la tombe de Rex, un chien mort en 1884.
L'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) réussit une première en envoyant un satellite artificiel dans l'espace.
Spoutnik-1 fournira des informations sur la densité et la température de la haute atmosphère ainsi que sur la concentration en électrons de l'ionosphère. Du fait de l'altitude peu élevée de son périgée, il rentrera dès le 4 janvier 1958 dans l'atmosphère, où il se consumera.