Le temps de la toilette doit être vécu le plus possible comme un plaisir. Le soignant entre dans l'intimité de la personne et le contact ne va pas de soi, surtout lors de la première rencontre. Ainsi, il est possible que, durant le temps de l'adaptation, la personne refuse toute aide.
- Savonner, rincer et sécher les fesses et le pli inter fessier puis retirer les gants à usage unique. - Renouveler eau de rinçage. - Utiliser le gant de toilette du haut du patient pour savonner, rincer et sécher le dos. - Effectuer la prévention d'escarres au niveau des points d'appui.
Lorsqu'il aborde la personne, le soignant doit veiller à la toucher par le regard, le geste ou la parole de manière à respecter ses conceptions personnelles et culturelles d'une façon qui ne soit pas vécue comme une intrusion forcée dans une intimité jugée sacrée.
Laver le dos des jambes en pliant le genou de la personne. Compléter la toilette avec des lingettes pour le visage, le cou et les oreilles. Retourner la personne et faire de même pour le dos. Il n'est pas nécessaire de rincer ni de sécher.
- Accueillir le patient par une formule de politesse et un sourire. - Se présenter en donnant son nom et sa fonction. - S'enquérir et vérifier l'identité du patient en lui faisant épeler son nom et prénom et décliner sa date de naissance. le nom de la personne de confiance et de la personne à prévenir).
Description du métier d'Aide-soignante/Aide-soignant
Il surveille les patients et peut par exemple : leur prendre le pouls ou la température. vérifier l'état des pansements et des drains. remplacer les pansements et les perfusions.
Commencez par laver les bras et les mains, puis insistez sous les aisselles et sous les seins chez la femme. Si la personne est alitée, débutez la toilette par le bras le plus éloigné de vous (cela évite de faire dégouliner de l'eau souillée sur le bras propre en lavant le second).
Elle se base essentiellement sur trois actions : le nettoyage et la détersion ; la désinfection ; la conservation.
La transmission croisée (dispositif médical – linge souillé – vecteur) La contamination de l'environnement (souillure,..) Lésions de la muqueuse buccale infections respiratoires, dénutrition, escarres… La toilette d'une personne dépendante … quelques pensées des soignants…
Qu'est-ce que l'aide à la toilette ? L'aide à la toilette est un accompagnement au quotidien des personnes âgées ou des personnes dépendantes. L'objectif est de l'aider à prendre soin de son corps, lorsqu'il n'est plus capable de le faire lui-même, en respectant au maximum son autonomie.
Technique qui propose les soins d'hygiène corporelle au lit chez un patient qui n'a pas les capacités physiques et/ou mentales de les réaliser lui-même.
L'aide à la toilette au lit
La toilette au lit ne relève pas de la compétence des auxiliaires de vie. Elle doit être assurée par du personnel soignant (aide-soignante ou infirmière).
Repérable à sa blouse colorée, l'aide-soignante (appelée AS ou ASH) veille au bien-être et à l'état de santé des malades ou des personnes dépendantes (toilette, repas et mobilité).
Comment faire la toilette intime d'un proche âgé ? Tout d'abord, proposez à la personne d'aller aux toilettes avant de réaliser le soin. Ensuite, procédez d'avant en arrière (des organes génitaux vers l'anus) pour éviter que des germes anaux ne viennent contaminer la zone.
Toilette des organes génitaux: changer de gant et de serviette de toilette. Si la personne ne peut po l'effectuer elle-même, laver du pubis vers l'anus sans retour vers le pubis afin d'éviter une dissémination de germes fécaux au niveau du vagin et des méats urinaires Y ou e.
Par exemple, auprès du malade, l'infirmière doit toujours adopter un agir sérieux, bienveillant, respectueux et responsable. posséder une compétence et une éthique propres aux soins infirmiers.
prendre le temps d'écouter le patient et d'entendre ce qu'il vous dit. Ne pas l'interrompre pour donner votre opinion; prendre les préoccupations du patient au sérieux et les traiter avec respect; répondre aux questions du patient d'une façon qui lui soit compréhensible.