Ne mettez pas trop de compétences à la suite, ça fait un peu liste de course. Et évitez les termes très flous ou clichés du type "dynamique", "motivé", "volontaire". Vous pouvez faire beaucoup mieux. Les expériences professionnelles: en indiquant toujours la plus récente en haut de la liste.
Le CV mixte est le plus utilisé. Il présente autant vos compétences que vos expériences de travail, regroupées en ordre chronologique (de la plus récente à la plus ancienne).
La phrase d'accroche dans le CV prend la forme d'un court texte composé de mots-clés et tient sur deux ou trois lignes maximum. Ce paragraphe vise à susciter l'intérêt du recruteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture. C'est en quelque sorte la mise-en-bouche de votre CV !
Le CV doit être rédigé en cohérence avec l'offre d'emploi et l'entreprise, il doit donc vous présenter votre meilleur profil. La mise en page donne souvent la première impression : optez pour une présentation efficace, claire, simple et aérée.
L'accroche de CV, c'est un peu comme la 4ᵉ de couverture d'un livre. Elle doit en dire assez sur le candidat pour donner au recruteur l'envie de lire le CV dans son intégralité. C'est un peu le profil professionnel d'une personne, avec pour particularité d'être affiché sur le CV.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Le fait de présenter son parcours sur 2 pages n'autorise pas à s'étendre sur les explications. Soyez concis, bref et efficace tout le long pour convaincre le recruteur. “ Plus on postule à des responsabilités, plus il faut montrer sur son CV la palette de ses compétences.”
Le blanc est parfait pour le fond du CV. Il rend le reste parfaitement lisible et permet une impression impeccable et économe. D'autres tons clairs, comme un rose pastel, un jaune ou un bleu très pâle peuvent également fonctionner. Un gris particulièrement léger peut aussi faire ressortir les autres couleurs.
Gardez toujours en tête que votre CV doit rester très lisible, aéré, et bien organisé. Ne choisissez pas des couleurs trop bariolées qui seraient un peu agressives à la lecture. Même chose pour les polices de caractère, vous pouvez vous éloigner du Arial classique mais évitez les polices style manuscrite peu lisibles.
Quand on postule à 50 ans et qu'on a donc plus de 20 ans d'expérience, l'important est d'être synthétique. L'idéal est un CV en 1 page au maximum 2, la deuxième étant alors une annexe pour indiquer les éléments complémentaires. Mais l'essentiel, ce qui doit convaincre le recruteur, doit apparaître sur la première page.
L'une des techniques les plus courantes consiste à présenter son expérience la plus récente de la façon suivante : " de 19xx jusqu'à ce jour " ou " depuis 19xx ". Cette formulation laisse entendre que vous êtes toujours en poste.
Rédigez une courte accroche pour vous présenter
Soyez concret : indiquez-le si vous avez suivi ou suivez une formation, et si ce n'est pas le cas, écourtez votre présentation. Ne justifiez pas de votre projet : le résumé de CV pour une reconversion doit comme tout CV aller à l'essentiel.
La meilleure manière de justifier un « trou dans le CV » est de montrer au recruteur que vous êtes resté proactif et que vous avez continué de vous former (par exemple avec des MOOCs ou des formations en ligne). Présentez toujours votre période d'inactivité de manière chronologique et sans en cacher les raisons.
Que doit exactement contenir le titre de votre CV ? Tout d'abord, l'intitulé exact de l'offre d'emploi, que vous aurez préalablement repéré. Ensuite, pour être utile, le titre d'un CV doit pointer au moins une de vos différences professionnelles, c'est-à-dire ce qui peut vous démarquer d'un autre candidat.
Le CV antichronologique (aussi appelé CV antéchronologique , voire chronologique par erreur) est le type de CV le plus populaire. Il se rapproche le plus du curriculum vitae type. Son principe est simple : expériences professionnelles et études sont listées des plus récentes aux plus anciennes.
Le CV antéchronologique est le type de CV le plus commun, classique quand on imagine ce que doit être un curriculum vitae. Il consiste à présenter les expériences et formations les plus récentes en premier, puis de les lister en remontant dans le temps, jusqu'à la plus ancienne.