Interrogée par: Virginie Charpentier | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(29 évaluations)
Commence par lister sur une feuille tout ce que tu as pu faire de marquant et de professionnalisant dans ta vie, même s'il ne s'agit pas de stages ou d'emplois. Il ne s'agit pas de simplement d'écrire ce que tu as réalisé dans le cadre scolaire mais également de détailler tes expériences bénévoles ou encore sportives.
Commencez par votre diplôme le plus récent, sans oublier ni la date, ni la mention. Mettez en avant vos bonnes notes, les mentions obtenues. Précisez les options suivies et les intitulés de vos mémoires. Si vous avez un projet d'étude en lien avec le poste, mentionnez-le.
Comment se présenter quand on a pas d'expérience ?
– Mettez en avant les apprentissages informels et les vrais savoir-faire appris. Vous pouvez par exemple faire figurer sur votre CV ou votre Linkedin vos accomplissements, qualifications obtenues et compétences acquises. Ces expériences vont retenir l'attention du recruteur. Il est important de les mentionner.
Comment faire une lettre de motivation pour mineur ?
Faite à (Ville), le (Date). (Madame, Monsieur), Etant actuellement à la recherche d'un emploi étudiant, je me permets de vous proposer ma candidature au poste de (emploi). En effet, je serai disponible du (date de début du contrat) au (date de fin du contrat), comme indiqué dans l'offre d'emploi.
Pas évident de parler de ses expériences professionnelles quand on en n'a pas. Sur un CV de lycéen, vous pouvez mentionner votre stage de 3ème. Préciser le nom de l'entreprise et expliquez de manière simple les missions qui vous ont été confiées lors de ce stage d'observation.
En étant un débutant dans le monde professionnel, le type de CV idéal pour l'étudiant sera le modèle CV simple ou classique. En effet, il sera adapté à toute personne et à toute forme d'emploi.
Que doit exactement contenir le titre de votre CV ? Tout d'abord, l'intitulé exact de l'offre d'emploi, que vous aurez préalablement repéré. Ensuite, pour être utile, le titre d'un CV doit pointer au moins une de vos différences professionnelles, c'est-à-dire ce qui peut vous démarquer d'un autre candidat.
Madame, Monsieur, Actuellement lycéenne et à la recherche d'un emploi pour les vacances scolaires d'été, je m'adresse à vous pour vous faire part de ma canditature ainsi que de ma motivation et de mon sérieux. Je n'ai peut-être aucune expérience dans le monde du travail, mais j'apprend facilement et je suis motivée.
Soyez sincère : votre lettre de motivation doit être en accord avec votre personnalité. Évoquez un ou deux aspects précis de l'entreprise en lien avec votre profil : ses activités, ses projets ou ses clients... C'est la preuve de votre motivation et de vos compétences.
Il est possible de travailler dès l'âge de 16 ans, quel que soit le type de contrat (CDI, CDD, contrat temporaire). Tout mineur doit y être autorisé par son représentant légal (père ou mère, par exemple), sauf s'il est émancipé.
La phrase d'accroche dans le CV prend la forme d'un court texte composé de mots-clés et tient sur deux ou trois lignes maximum. Ce paragraphe vise à susciter l'intérêt du recruteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture. C'est en quelque sorte la mise-en-bouche de votre CV !