Pour démêler ses cheveux naturellement, il vous suffit de mélanger le vinaigre de cidre et l'eau que vous verserez dans un flacon pompe ou dans une bouteille propre. Massez doucement les cheveux pendant quelques minutes puis rincez à l'eau froide. Les bienfaits du vinaigre de cidre sur les cheveux sont nombreux.
Démêlant naturel n°1 : le vinaigre de cidre
Mais savez-vous que cet ingrédient naturel est aussi un incontournable pour démêler tous les types de cheveux, même colorés, secs ou fragiles ? Pour tout vous dire, il peut également vous aider à la repousse, lutter contre les pellicules, les cheveux gras, les frisottis...
Un démêlant pour cheveux au vinaigre de cidre
Autre ingrédient naturel réputé pour la réalisation de soins capillaires : le vinaigre de cidre. Son action astringente permet de refermer les écailles, lisser les cheveux et donc de les démêler plus facilement.
Utilisez un peigne à grosses dents sur cheveux mouillés
Vous allez davantage les emmêler. On se contente de les essorer délicatement, sans frotter, en les enroulant dans une serviette. Pour effectuer un bon démêlage, ne prenez pas de brosse. Cela favorisera l'amas de cheveux qui provoquera un noeud encore plus gros.
Coupez finement les feuilles de laurier et ajoutez les dans la casserole. Laissez infuser à feu doux pendant une heure. Pendant ce temps, mesurez un demi pot de beurre de karité et faites la fondre à feu doux dans une casserole. Une fois l'infusion finie, passez l'huile dans un tamis et mélangez avec la cire.
Enduisez d'abord le nœud de cheveux d'un produit gras (par exemple, un peu d'huile d'olive, d'argan ou de coco) et massez. Passez ensuite délicatement la brosse sur la partie du nœud la plus basse en allant jusqu'aux pointes. Grâce à la lubrification, le peigne ou la brosse devrait glisser plus facilement.
Les huiles végétales d'Argan, d'Amande douce, de Ricin, d'Olive ou de Coco sont toutes indiquées pour cet usage. En plus d'aider au démêlage, les huiles végétales bio vont nourrir intensément le cheveu tout en le fortifiant.
Un remède naturel qui favorise la croissance des cheveux
Il stimule en effet la circulation sanguine et favorise ainsi la repousse des cheveux. De plus, le vinaigre de cidre élimine le calcaire, ce qui permet une meilleure santé de vos cheveux.
Privilégiez un peigne à dents larges ou une brosse à picots souples pour démêler les cheveux en douceur et avec plus de facilité qu'une brosse à picots serrés, qui ne ferait qu'arracher grossièrement les noeuds et les cheveux sains au passage.
Mais entre le vinaigre de cidre et le vinaigre blanc, lequel faut-il choisir pour que les résultats soient vraiment au rendez-vous ? Bonne nouvelle, les deux produits sont très efficaces, même si on a tout de même une petite préférence pour le vinaigre de cidre, plus doux et naturel.
Un bon démêlant va apporter de l'hydratation aux cheveux et le lisser pour éviter la formation de nœuds. Il existe deux principaux types de démêlants : les démêlants à rincer et ceux sans rinçage.
Il faut quand même prendre des précautions et ne pas abuser de l'huile car un excès peut perturber le cuir chevelu et impacter la production de sébum. Au final, le cheveu peut se retrouver fatigué par ce trop plein d'huile.
A la fin du lavage, vous pouvez utiliser en dernière eau de rinçage un mélange d'eau et de vinaigre de cidre ou de jus de citron pour aider les écailles à se refermer naturellement. Une porosité moyenne ? Ne changez rien et utilisez tout de même des produits capillaires naturels.
L'huile de Kukui est un excellent démêlant pour les cheveux emmêlés et indisciplinés. Elle nourrit la fibre capillaire en profondeur pour l'assouplir, afin de faciliter le démêlage des nœuds et le coiffage des cheveux rebelles.
Le bicarbonate de soude est un véritable purifiant pour des cheveux réellement propres. Par ses vertus purifiantes, il vous permettra d'espacer les lavages, ce qui fera du bien aux cheveux sur-sollicités.
Appliqué sur les racines, le bicarbonate de soude va permettre d'éliminer le sébum. En soit, vous pouvez même l'utiliser en shampoing sec avec modération (un peu comme le talc), en version « pur », c'est à dire non mélangé avec de l'eau.
Le conseil à retenir absolument c'est de peigner ses cheveux en commençant par les pointes, puis démêler en remontant vers la racine. En effet, le geste inverse va concentrer les nœuds vers les mi- longueurs et pointes ce qui compliquera nettement le démêlage.
Huile de laurier pour chevaux
En application sur les sabots, pour stimuler la pousse de la corne, hydrater le sabot et le protéger, l'huile de laurier est un soin du sabot naturel.